Les fans de « Friends » auraient préféré une mauvaise blague. Mais l’iconique Chandler incarné par Matthew Perry n’est plus. L’acteur de 54 ans ayant été retrouvé mort à son domicile de Los Angeles. La fin tragique d’un comédien qui derrière l’humour cachait angoisses et addictions.

Matthew Perry - mort

Un acteur noyé d’addictions

Des années qu’il fait rire le monde, mais aujourd’hui le monde pleure le départ de Matthew Perry. Une annonce choc tombée dans la nuit de samedi à dimanche 29 octobre 2023. Et une bien triste nouvelle : celle du décès de l’acteur de 54 ans retrouvé inconscient par son assistant dans son jacuzzi à 16H heure locale à Los Angeles. Un appel au secours suivi d’une intervention rapide du 911 qui n’a malheureusement pu le ranimer avec les premiers secours. Et une thèse de mort naturelle sans aucune trace laissant présager à un acte criminel. Sur place pas non plus de trace de drogue et ce malgré son addiction connue aux analgésiques et à l’alcool. Une dépendance sur laquelle il s’était notamment confié dans le livre « Friends, mes amours et cette chose terrible » paru l’an dernier. Des mémoires intimes évoquant ses phases sombres, problèmes de santé entre deux séjours en cure de désintoxication et hospitalisations dont deux semaines dans le coma, des mois de convalescence. Au total 14 interventions chirurgicales au niveau de l’estomac, de nombreuses cicatrices et kilos pris, mais surtout une mort qu’il a plus d’une fois frôlé. Dont en 2019 à la suite d’une perforation gastro-intestinale. « Je devrais déjà être mort » affirmait-il d’ailleurs toujours dans sa biographie. Une douleur physique et psychologique dans laquelle il était enfermé depuis bien longtemps tourmentée par une famille brisée dans laquelle il a grandi et qui l’a laissé livré à lui-même. Une anxiété constante et grand besoin de reconnaissance que même sa grande notoriété n’a pas réussi à guérir.

Chandler - Friends - Matthew Perry

Un amoureux de l’humour

Son autre remède plus naturel : l’humour. Une arme qui collait justement à la peau de Chandler Bing dont même le nom de famille prêtait à rire. Lui qui était le grand ami de Joey, Monica, Rachel, Ross et Phoebe au job de bureau un peu mystérieux, mais aussi le bon copain ou tonton farceur que n’importe qui aurait voulu dans sa bande. Un sniper aux vannes et gags souvent sarcastiques. Passé du célibataire endurci entre deux chaises avec Janice, à l’époux aimant toujours un peu maladroit. « Bonjour. Je m’appelle Chandler et je fais de l’humour à chaque fois que je suis mal à l’aise » lançait-il par exemple à Richard nez à nez avec Richard l’ex grand amour de Monica. Parmi ses autres répliques cultes « J’ai tendance à parler sans arrêt tant que personne ne m’arrête» depuis le Central Perk lieu de réunion préféré des six amis. Etablissement tenu par Gunter incarné par James Michael Tyler décédé il y a deux ans, avec qui il pourra désormais rire dans les nuages . Autre élément de décor emblématique les fauteuils de relaxation où Joey (Matt Leblanc) et son coloc se relaxaient devant la TV. Parmi ses autres rôles sur grand écran cette fois « Mon voisin le tueur » en 2000 et de sa suite quatre ans plus tard. En passant par l’affiche de « 17 ans encore » dans la peau de Mike O’Donnell senior aux côtés de Zac Efron. Avec au passage aussi quelques échecs. En plus d’apparitions dans « Les Simpsons », « Ally MCBeal » ou encore « Cougar Town » où il retrouvait sa partenaire de jeu Courtney Cox. Avant un second clin d’oeil à l’époque « Friends » dans deux épisodes de « Web Therapy » où il donnait la réplique à Lisa Kudrow (Phoebe). Un rôle de Chandler qui lui collera à jamais à la peau, dont il avait remis le costume entre autre piqué par Joey qui pour se venger de lui avoir caché ses sous-vêtements enfilera les 3/4 de sa penderie dans une mythique scène hilirante. Des retrouvailles évènements qui avaient comblé de joie les fans nombreux à ne s’être jamais remis de l’arrêt de la sitcom en 2004. Et qui désormais doivent se résoudre à cet adieu déchirant.

L’info + : Si le groupe TF1 diffuseur historique de la série a dés hier bouleversé la programmation de TFX avec des épisodes de « Friends » toute la journée, ce lundi soir W9 rediffuse « F.R.I.E.N.D.S – The Réunion » en hommage à Matthew Perry.

DROUIN ALICIA