Plus de 17 ans que le public du monde entier attendait cela : voir réuni à lé télévision les six idoles de « Friends ». Une bande d’amis enfin parvenus à accorder leurs emplois du temps respectifs bien chargés pour réinvestir le temps d’une émission spéciale les studios Warner de Burbank. Un rendez-vous évènement baptisé selon la formule habituelle « Ceux qui se retrouvaient ». Un instant riche en émotions qui a réveillé bien des souvenirs de cette sitcom culte et indémodable.

Friends - saison 1 -

Rire et nostalgie

La célèbre porte couleur lilas est toujours là, le cadre jaune entourant le judas également. Rien n’a bouger dans cet appartement new-yorkais excepté quelques petits accessoires emportés symboliquement par les acteurs de la série au moment du clap final. De l’autre côté les fauteuils confortables de la garçonnière sont là. Les meubles du Central Perk aussi. Un décor familier remis en place pour cette occasion si spéciale baptisée les grandes retrouvailles entre les six co-locataires préférés du public. À commencer par Ross incarné par David Schwimmer premier à faire son apparition non pas sans une certaine nostalgie. Très vite rejoint par Lisa Kudrow alias Phoebe, Jennifer Aniston qui joue le rôle de Rachel, Matt LeBlanc interprète de Joey puis Courtney Cox la légendaire Monica suivie par son Chandler incarné par Matthew Perry. Une bande pour la première fois depuis des années à nouveau au grand complet. Entre eux rien ne semble avoir changé, la complicité est restée la même, leur sens de l’humour aussi n’a pas pris une ride. C’est comme s’ ils avaient éteint hier les lumières de ce plateau qu’ils connaissent dans les moindres recoins. Une ambiance propice à réveiller de précieux souvenirs de tournage. « C’est ici que Courtney cachait ses répliques » se remémore Matt LeBlanc en pointant du doigt les pommes sur la table. En glissant une anecdote cocasse où il avait tout effacé pour la piéger. Direction ensuite la fontaine du générique pour s’adonner à de petites confidences. De là s’en suit un chassé-croisé d’histoires et scènes de reconstitution d’épisodes mythiques. En passant par des interviews des créateurs de la série nous livrant quelques secrets de casting, production et se rappelant l’heure des grands adieux. Sans oublier des témoignages de fans qui ont retrouvé le sourire grâce au format. Tout est mis en oeuvre pour ravir ces inconditionnels dont nombreux connaissent par coeur les 10 saisons y compris certaines répliques fabuleuses intégrées depuis dans leur quotidien. Des dialogues que se font une joie de relire les six stars. Se prêtant au jeu au passage d’un quizz en équipe inspiré de l’inoubliable épisode des paris remis au goût du jour. Une idée judicieuse qui permettra d’intégrer aussi au scénario des apparitions de rôles secondaires marquants comme Janice et son rire strident inimitable. Et même quelques guests dont la présence aurait été dispensable mais fait plus office de cerise sur le gâteau, comme Lady Gaga venue interpréter en duo avec Lisa Kudrow le mythique « Smelly Cat ». Durant 1H30 le temps file au rythme d’un ascenseur émotionnel. On rit beaucoup, on verse quelques larmes par nostalgie aussi, tout en se laissant porter par ces bonds entre le passé et le présent. Une émission pleine de légèreté et de fraîcheur qui nous donne envie de nous refaire pour la énième fois l’intégral de « Friends » en réveillant aussi notre soif de visionner un jour un ultime épisode ou un film évènement.

Friends - retrouvailles - 2021

Une ultime réunion ?

Une idée qui ne semble malheureusement définitivement toujours pas d’actualité. « La série raconte la période de la vie ou les amis sont votre famille, alors quand vous avez votre propre famille cette période est révolue. Il était donc naturel que la série prenne fin » affirme Marta Kauffman co-créatrice de « Friends ». Mais pas sans une fin heureuse pour chaque personnage. « Ils ont terminé la série d’une très belle façon, chaque personnage a une belle vie » estime Lisa Kudrow qui ne se verrait pas tout chambouler. « Je ne voudrais pas défaire un happy end ! » s’est-elle empressé de répondre à la question de savoir si un épisode ou film lui avait un jour effleuré l’esprit. Imaginant bien à l’heure actuelle Phoebe filer de beaux jours auprès de Mike dans le Connecticut entourée d’enfants différents à qui elle enseigne l’art et la musique. Même vie en rose pour Rachel et Ross qui d’après Jennifer Aniston seraient enfin mariés avec plusieurs enfants, quand Courtney Cox visualise bien Monica toujours autant compétitrice à la tête de l’association des élèves et de la vente de gâteaux tout en continuant à rire des maladresses de son mari Chandler. Un éternel farceur qui continuera de veiller sur Joey qui d’après Joey LeBlanc aurait délaissé la comédie pour ouvrir une sandwicherie à Venice Beach pour allier au mieux ses passions des femmes et de la nourriture.
Des scénarios crédibles qui laissent rêveur le public savourant ce petit instant volé qui d’après Courtney Coxe pourrait être les dernier.

DROUIN ALICI