Dans les jeux de castagne made in Japan, Tekken 7 et SoulCalibur VI sont déjà sur le ring. Il ne restait plus qu’à Dead or Alive 6 à rentrer dans l’arène pour départager les champions historiques de la baston sur cette génération.

dead or alive 6 DOA6 koeitecmo team ninja baston jeu de combat jeu vidéo PS4 Xbox One PC sexy
Même si certains sont plus importants que d’autres, chaque personnage à sa propre histoire

On ne peut pas dire que jusque-là, les modes histoire des jeux de combats aient été fantastiques sur Playstation 4. Celui de Dead or Alive 6 ne brille pas particulièrement non plus, mais c’est loin d’être le plus mauvais. Le scénario fait apparaître une entreprise malveillante appelée MIST, qui recherche deux combattantes afin de mener des expériences pour le moins immorales. Il revient donc au trio de ninjas Hayate, Kasumi et Ayane de contrer leurs agissements. Cette partie durant deux ou trois heures, la narration ne va pas très loin, mais en revanche elle comporte beaucoup de scènes rigolotes ou sexy. C’est déjà beaucoup mieux que le scénario incroyablement rasoir de ses concurrents directs. Gros carton rouge en revanche au blocage du PS4 share dans ce mode, qui empêche d’immortaliser ses moments préférés.

dead or alive 6 DOA6 koeitecmo team ninja baston jeu de combat jeu vidéo PS4 Xbox One PC sexy
Les défis octroient diverses récompenses

En guise de petite nouveauté, les développeurs de la Team Ninja ont inventé un mode de jeu appelé DOA Quest pour étoffer un peu l’expérience en solo. Il s’agit de livrer des combats dans lesquels le joueur est mis au défi d’accomplir certaines actions précises comme effectuer un certain nombre de projections, de contres, de longs combos, etc… C’est un peu plus complexe que les modes solo traditionnels et cela donne donc un peu de piment. Ce mode permet aussi de débloquer progressivement des costumes pour les combattants. Les modes de jeu habituels tels que « arcade » et « survie » sont aussi de retour avec cinq niveaux de difficulté différents.

Un roster plus que complet pour Dead or Alive 6

dead or alive 6 DOA6 koeitecmo team ninja baston jeu de combat jeu vidéo PS4 Xbox One PC sexy
Scientifique dans l’histoire, Nico est néanmoins au top physiquement

Avec 30 personnages jouables de base, également répartis entre jolies filles et beaux mecs, Dead or Alive 6 a amplement de quoi satisfaire tous les publics. Les styles de combat étant tout aussi variés, il y a en pour des heures et des heures d’entraînement et de compétition. Nico s’avère être un nouveau protagoniste de grand intérêt : la finlandaise profite d’un très bon équilibre entre coups de pieds et coups de poings, sans compter ses décharges électriques de longue portée, très fun à exécuter.

dead or alive 6 DOA6 koeitecmo team ninja baston jeu de combat jeu vidéo PS4 Xbox One PC sexy
Marie Rose revient en force, pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans!

Marie Rose se voit sérieusement renforcée, surtout comparée à la dernière mise à jour de Dead or Alive 5 Last Round. Certains de ses combos ont été restaurés et elle reçoit un coup de pied puissant qui balance l’adversaire vers le mur. Ces changements sont bienvenus étant donné sa faible force physique comparé aux autres. Le reste des personnages ne semble pas avoir été modifié aussi profondément, ce qui n’est pas forcément un mal. Le changement pour le changement n’a pas grand intérêt dans les jeux de combats puisque cela perturbe les fans de longue date et la compétition globale. SoulCalibur VI déconstruisait tellement le gameplay de SoulCalibur IV et V qu’il en devenait injouable.

Bien qu’il y ait de quoi faire dans le jeu édité par KoeiTecmo, on aurait quand même voulu quelques stages supplémentaires. L’aire de combat inspirée par Jurassic Park est sympa, avec notamment des dinosaures qui attaquent les combattants de temps à autre, mais les autres environnements ne sont pas aussi spectaculaires que dans Dead or Alive 5 Last Round. On ne verra pas non plus d’un bon oeil le tsunami de contenus téléchargeables qui s’annonce : nous n’avons rien contre le principe, mais l’éditeur annonce déjà en téléchargement payant un personnage que les joueurs ont acheté à part pour le précédent titre. On comprend que les sociétés veuillent améliorer leur marge, mais les consommateurs ne doivent pas accepter les abus.

Un système de jeu sans faille…

dead or alive 6 DOA6 koeitecmo team ninja baston jeu de combat jeu vidéo PS4 Xbox One PC sexy
Le système du jeu n’a plus rien à prouver

Dead or Alive 6 propose un système de combat à la fois accessible et profond. Le joueur peut créer ses propres combos facilement en mode entraînement en combinant les coups de pied et coups de poing de chaque personnage. Les pros peuvent même aller jusqu’à étourdir l’adversaire au bon moment pour construire des combos encore plus longs. Cependant, même un maître des combos peut être vaincu dans Dead or Alive car la série repose sur un système de contre qui permet de retourner la force de l’adversaire contre lui. Le bouton carré permet aux plus habiles d’éviter ainsi les dégâts.

dead or alive 6 DOA6 koeitecmo team ninja baston jeu de combat jeu vidéo PS4 Xbox One PC sexy
Dead or Alive 6 favorise le talent et rien d’autre

Autre point très apprécié, le jeu donne la priorité absolue au joueur qui se relève, ce qui rend les combats beaucoup plus équilibrés que dans d’autres séries. Les brutes qui veulent achever l’ennemi au sol en prendront pour leur grade car ils se feront systématiquement étourdir par celui qui se relève. Dead or Alive 6 favorise donc la lecture du jeu et non le matraquage des boutons : c’est le plus tactique et le plus fair-play du genre.

dead or alive 6 DOA6 koeitecmo team ninja baston jeu de combat jeu vidéo PS4 Xbox One PC sexy
Le travail de la caméra est formidable

La grande nouveauté de Dead or Alive 6 est le bouton dit « Spécial » configuré sur R1. Il peut être utilisé pour effectuer un contre universel qui bloque absolument tout, un super combo facile à exécuter puisqu’il suffit d’appuyer plusieurs fois sur R1. Pensé pour les néophytes, cet outil puissant a évidemment une limite d’utilisation en combat, et du reste requiert un timing assez fin : il ne déséquilibre donc pas le système du jeu dans sa globalité. Il faut plutôt le voir comme un atout à utiliser au bon moment pour retourner une situation en votre faveur. Le super coup final très tape-à-l’oeil ajoute à la satisfaction des combats.

… et un mode online inégalé

dead or alive 6 DOA6 koeitecmo team ninja baston jeu de combat jeu vidéo PS4 Xbox One PC sexy
Le jeu en ligne est impeccablement structuré

Le travail de la Team Ninja est encore remarquable quand on se connecte pour des matches en ligne : on trouve un match en moins de trente secondes et le niveau des adversaires est systématique proche du vôtre. C’es tout simplement parfait, le plaisir de jeu est maximal.

dead or alive 6 DOA6 koeitecmo team ninja baston jeu de combat jeu vidéo PS4 Xbox One PC sexy
Le réalisme graphique est impressionnant

Dead or Alive 5 était l’un des plus beaux jeux de la PS3 et Dead or Alive 6 fait honneur à cette tradition sur PS4. Les personnages sont photo-réalistes et l’action incroyablement vivante. Les combattants prennent tous différentes positions en fonction de leur style de combat, dans un rendu fidèle aux arts martiaux. Chaque personnage a carrément plusieurs mouvements de contre, c’est dire la richesse graphique du titre. Ils peuvent apparaître également blessés ou décoiffés quand le combat tourne mal. Enfin et malgré la censure orchestrée ces derniers mois par Sony, la série n’a rien perdu de son caractère sexy et le mode photo permet d’en profiter sans modération!

Classique mais efficace, Dead or Alive 6 perfectionne une formule qui a déjà fait ses preuves avec Dead or Alive 5. Splendide, excitant et fair-play, il se distingue aussi nettement par un jeu en ligne irréprochable. Une version free to play est également disponible et constitue une bonne occasion de plonger dans l’univers de la série.

dead or alive 6 DOA6 koeitecmo team ninja baston jeu de combat jeu vidéo PS4 Xbox One PC sexyDead or Alive 6

Editeur/développeur : KoeiTecmo / Team Ninja
Genre : Combat
Modes : Solo, multijoueur en ligne
Sortie en France : 1er mars 2019
Machines : PS4, Xbox One, PC

 

SHARE
Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.