8 minutes. C’est le temps express qu’il a fallu aux fans de Dorothée pour remplir le Palais des Congrès de Paris. Salle où va « Se retrouver » cette idole des jeunes des années 80-90 rejouant ses tubes intemporels avec toujours cette même insouciance de faire sourire les foules.

Dorothée - tournée - se retrouver

« Se retrouver » comme au premier jour

Elle détient le record féminin de représentations à Bercy qu’elle a rempli à 59 reprises, ainsi qu’au Zénith de Paris où elle s’est produite 52 fois. Mais c’est au Palais des Congrès de Paris que Dorothée s’apprête à remonter sur scène pour deux concerts uniques. Un évènement seize ans après le dernier salut de cette chanteuse culte dont le nom avait illuminé la façade de l’Olympia et la voix avait résonné durant 3 jours, 4 spectacles et cerise sur le gâteau sur l’inédit « Al’Olympia ». Un « Tremblement de terre » musicale revenant frapper la capitale le temps de grandes retrouvailles. Un rendez-vous très attendu affichant « complet » depuis plusieurs mois qui a motivé la production a doublé la mise dés le lendemain au même endroit. Une grande fête qui prendra ensuite la route à destination de Lyon pour une représentation le 10 avril 2026 à la Hall Tony Garnier. Une mini-tournée qui se poursuivra à l’Ing Arena de Bruxelles le 16 avril, avant une escale à l’Arkea Arena de Bordeaux le 22 avril et un ultime rendez-vous le 26 avril 2026 au Zénith de Nantes. « Se retrouver… pour le plaisir de partager les refrains qui ont jalonné nos vies » répond-t-elle à ses millions de « copains » nostalgiques avec qui « ce n’est jamais terminé ». Des fans qui pourront scander haut et fort les refrains de leur jeunesse à en faire passer sous silence les vocalises de ses deux choristes. Une artiste entourée également avechuit danseurs et pas moins de neuf musiciens. Dont son batteur iconique Bernard Minet, clin d’oeil à l’époque des Musclés. Ainsi que Rémy et Richard Lorgnac à la basse et aux claviers. Une équipe au milieu d’une scène à l’habillage soigné et beaucoup d’effets. Même si pas de doute que ses tubes mettent l’ambiance à eux seuls.

Dorothée - Merci Dorothée - TF1 - j'ai dans mes souvenirs

Icône et tubes inter-générationnels

Une artiste aux 20 millions de disques vendus, applaudie entre autre par 500 000 spectateurs lors de sa tournée 1992. Soit plus que Michael Jackson ou Johnny Hallyday. Autre record, celui de la femme ayant animé le plus d’heures d’antennes à la télévision française, avec pas moins de 1000 heures de programmation par an. Tandis que son « Club Dorothée » a lui multiplié les records d’audience. Emission jeunesse qui diffusait dessins animés, séries télévisées et sitcoms sans oublier les chansons de son animatrice. Devenue l’icône de toute une génération aux tubes demeurant intemporels. Dont « Rox et Rouky » inspiré du célèbre dessin animé, premier d’une longue série de succès. Une « (La) Valise » de titres légers aux refrains entêtants et paroles insouciantes allant de « Vive les vacances » à « Maman » en passant par « Hou ! La Menteuse » et son célèbre refrain « Hou la menteuse, elle est amoureuse » qui a résonné dans toutes les cours de récré. Mais aussi « Tchou tchou le p’tit train » signé Michel Jourdan, disparu il y a quelques mois. Ou encore « Allô, allô, monsieur l’ordinateur » qu’elle a récemment repris à deux voix avec Julien Doré lors de son concert à l’Accor Arena. Au total 15 albums et 100 clips tournés, sept double disques d’or, trois disques de diamant, six disques de platine, un triple disque de platine, une Victoire et un 7 d’or pour Récré A2. Une fanfare de succès qui lui ont inspiré sa dernière chanson « J’ai dans mes souvenirs » révélée en exclusivité en janvier 2025 dans l’émission « Merci Dorothée ! ». Un prime tout en surprises et nostalgie qui a réuni près de 5 millions de téléspectateurs sur TF1. Engouement confirmant l’éternel enthousiasme du public gardant eux aussi en mémoire « Des notes de musique, Magiques et nostalgiques, Des refrains qu’on reprend ensemble, Des airs qui nous ressemblent, Des chansons qui nous font du bien, Qui nous font espérer, Qu’un jour triompheront enfin, L’amour et l’amitié ».

Dorothée en concert au Palais des Congrès de Paris ce samedi 4 avril 2026 et dimanche 5 avril 2026. Avant de continuer de « Se retrouver » le temps d’une mini-tournée.

DROUIN ALICIA