Alors que le première partie d’Amphoreus touche à sa fin, Honkai Star Rail va faire une pause dans l’histoire principale pour accueillir des invités de marque, ni plus ni moins qu’Artoria et Archer de Fate Stay Night pour la collaboration la plus ambitieuse de miHoYo à ce jour.

honkai star rail mihoyo hoyoverse rpg jrpg jeu de role free to play tour par tour ios android ps5 jeu video pc fate stay night saber archer

La dernière pierre est à poser pour la paix à Amphoreus et c’est Phéanon qui va s’en charger. Normal, il ne reste plus que lui… Il est donc le dernier à devenir jouable, six mois après le début de l’arc. De nature Destruction et Physique, c’est le personnage cinq étoiles masculin le plus travaillé à ce jour. Sa compétence cause des dégâts physiques à trois ennemis, et acquiert des points pour lancer son attaque ultime. Ces points sont aussi attribués lorsqu’il reçoit une compétence de soutien. Avec assez de ces points Phaénon peut lancer sa forme ultime puisqu’il prend une apparence angélique, mais surtout, il combat alors seul. Dans cette situation, il peut lancer un puissant contre après le tour des adversaires. Après plusieurs actions, il utilise son grand final : un sort météore d’une magnitude encore jamais vue jusque-là. Sa bannière sera disponible le 2 juillet, en même temps que la version 3.4.

honkai star rail mihoyo hoyoverse rpg jrpg jeu de role free to play tour par tour ios android ps5 jeu video pc fate stay night saber archer
Les développeurs tiennent à ce que les anciens personnages gardent leur attrait.

Pour maintenir la satisfaction des joueurs, les développeurs vont améliorer les capacités de certains de premiers personnages du jeu. Dans les changements vraiment majeurs, Silver Wolf peut maintenant toucher tous les ennemis avec son attaque ultime, Kafka peut faire deux attaques de suivi par tour au lieu d’une et Blade voit ses dégâts calculés sur ses PV maximum. Il va falloir changer tous ses accessoires et ceux de Jingliu également, également basée sur ses PV maximum après le patch. Cette dernière reçoit les améliorations les plus utiles : après utilisation de la compétences, ses dégâts critiques augmentent à chaque fois qu’un allié perd des PV (tous les tours, donc) et elle prend un point de Syzygy en plus, pour un maximum maintenant à quatre. Ces changements sont réversibles dans le menu.

honkai star rail mihoyo hoyoverse rpg jrpg jeu de role free to play tour par tour ios android ps5 jeu video pc fate stay night saber archer

Le 11 juillet sera donc le grand jour de la collaboration entre Honkai Star Rail et Fate Stay Night. La guerre du Saint Graal aura bien lieu à Peanacony (quasiment tout se passe à Peanacony) comme attraction festive organisée par la Famille. Aventurine, Robin, Boothill font partie des «acteurs» de cet événement qui introduira donc Artoria et Archer comme personnages jouables, mais aussi Cu Chulainn. Ce dernier n’est pas jouable, mais peut-être le sera-t-il plus tard?

La première que tout à remarqué sur Artoria, c’est l’absence d’armure pour son costume. La célèbre figure de Type-Moon arrive en effet dans une robe britannique plus légère et définitivement élégante. Deuxième personnage cinq étoiles de la version 3.4, son élément est Vent et sa voie celle de la Destruction. Sa compétence inflige des dégâts Vent à trois ennemis, et des dommages augmentés si sa jauge de Résonance est pleine. La résonance augmente quand les alliés utilisent leur ultime. La Résonance a aussi pour effet de lui faire recouvrer de l’énergie, ce qui accélère l’utilisation de l’attaque ultime d’Artoria. La célèbre Excalibur inflige alors d’importants dégâts Vent à tous les ennemis et renforce son attaque normale, qui va à ce moment-là toucher tous les adversaires. Une unité offensive assez classique qui va droit au but.

honkai star rail mihoyo hoyoverse rpg jrpg jeu de role free to play tour par tour ios android ps5 jeu video pc fate stay night saber archer
Archer est le troisième personnage cinq étoiles gratuit, et a priori pas le dernier.

Archer à l’honneur de devenir le premier personnage masculin à infliger des dégâts Quantiques. Sa voie est la Chasse et il vise donc un seul adversaire avec sa compétence ou son attaque ultime. Quand il active sa compétence, Archer change d’arme et utilise son arc : il utilise deux points de compétence par tir, mais il peut en revanche frapper plusieurs fois pendant son tour! S’il fait équipe avec Sparkle, il peut donc avoir jusqu’à trois actions consécutives! Son attaque ultime garde le nom, l’animation et la tirade mythique de Unlimited Blade Works. Les tours suivants, il lance des attaques de suivi qui régénèrent les points de compétence. Les tirages pour Artoria et Archer commencent le 11 juillet avec l’événement, mais Archer, bien qu’étant cinq étoiles, sera offert d’emblée à cette date. Par ailleurs et contrairement à d’habitude, ces bannières n’ont pas de date de fin! Les joueurs pourront essayer pendant plusieurs version de décrocher Artoria.

honkai star rail mihoyo hoyoverse rpg jrpg jeu de role free to play tour par tour ios android ps5 jeu video pc fate stay night saber archer
L’effort d’inventivité n’est pas incroyable…

En 3.4, Honkai Star Rail va recevoir une option qui fait beaucoup parler d’elle, puisqu’il s’agit de passer les scènes de dialogue. Une possibilité controversée mais qui a un gros impact sur l’expérience de jeu, tant ça peut raccourcir la version. En effet, en 3.3, il y avait vraiment beaucoup de narration pour peu de gameplay. Toujours y gagne-t-on pour couper court aux personnages qui ne nous intéressent pas. Dans cette version bien chargée par la collaboration, le jeu de puzzle Origami Bird Clash fera un retour discret. Enfin, Firefly va recevoir une tenue d’écolière qui ne change au final pas grand-chose par rapport à son costume de base. Un nouveau costume que l’on devine déjà beaucoup trop cher pour ce qu’il est.

Après cet “entre acte”, Amphoreus continue de plus belle en août avec Hysilens (Physique/Nihilité) et Cerydra (Vent/Harmonie) en version 3.5. Difficile de s’étendre sur ces nouvelles arrivantes : Hysilens n’a fait l’objet que de rumeurs et Cerydra n’est encore jamais apparue dans la narration.

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.