C’était il y a quasi trente ans. Les 2Be3 faisaient rêver avec leurs tablettes de chocolat et envahissaient le hit parade avec leur premier single « Partir un jour ». Tube dont s’empare la chanteuse Juliette Armanet tout en mélancolie, figurant sur le bande originale du film du même nom dont elle est le rôle principal.
Une version romantico-tragique
Elle avait déjà foulé des centaines de scènes différentes, mais jamais encore le tapis rouge du Festival de Cannes. Après Vanessa Paradis, Louane ou encore Camélia Jordana, au tour de Juliette Armanet d’enfiler le costume d’actrice. Chanteuse tête d’affiche du film « Partir un jour ». Du même nom que le célèbre tube des 2Be3 sorti en 1996. L’occasion pour l’interprète de « Brûler le feu » de se remettre derrière le micro le temps d’une reprise. « Pour l’envie que l’on a, De guider ses pas, Pour garder ses émois, écouter son coeur qui bat » démarre-t-elle les doigts sur le clavier accompagnée de quelques cordes. Avant de fredonner le fameux refrain qui a bercé toute une génération. « Partir un jour sans retour, Effacer notre amour, Sans se retourner, ne pas regretter, Garder les instants qu’on a volés » murmure-t-elle d’une timbre voluptueux avec quelques tremolos mélancoliques dans la voix. Loin de la rythmique pop radiophonique du hit de Filip, Frank et Adel. Une version dépouillée ambiance romantico-tragique accordée à une interprétation sensible et délicate. Une proposition poétique offrant une nouvelle vie à ce hit iconique des années 2000vendu à 450 000 exemplaires. Un succès déjà ranimé en 2010 par Philippe Katerine qui avait lui opté pour une reprise jazzy décontracté. La même année, dans le film « Tout ce qui brille » résonnait l’adaptation des paroles du groupe La Chanson du dimanche sur l’instru initiale. Plus formel, les Kids United Nouvelle Génération sont eux restés plus proches de l’originale. Tandis que dernièrement la chanteuse ESTL partageait le micro avec le talentueux Foé sur un cover doux et épuré d’avantage à l’image de la relecture de Juliette Armanet. Chanteuse qui s’apprête également à produire une version techno de la chanson pour cet été.
Premiers pas d’actrice derrière le micro
Un voyage dans le temps replongeant le public au coeur de la vague musicale de l’époque incarnée entre autre par les boys band. Dont le trio formé par Adel, Filip et Frank, trois amis d’enfance originaires de l’Essonne. Mais c’est dans la région du Grand Est que se déroule le film « Partir un jour ». Une pause loin de l’agitation parisienne marquant un retour aux sources pour Cécile, jouée par Juliette Armanet. Au casting également Bastien Bouillon vu dans « Le Comte de Monte-Cristo » dans la peau de son amour de jeunesse réveillant les souvenir qui vont avec et un chemin redessiné. Une comédie dramatique sur fond de romance et musique inspiré du court-métrage du même nom. Un film sur « les grandes questions de transmissions et sur comment on se construit à tous les âges de la vie… » diffusé en ouverture duFestival de Cannes 2025. Et « toute première fois qui a un goût merveilleux de frissons, de peur, de jeu, de nouveauté » pour Juliette Armanet qui a endossé ce nouveau rôle l’été dernier lors du tournage. Une artiste se révélant drôle et émouvante mais aussi subtile et convaincante. Encore plus lors des nombreuses scènes chantées rythmant la bande annonce composé de tubes tous plus fédérateurs les uns que les autres. Allant de « Alors on danse » de Stromae à « Mourir sur scène » de Dalida. En passant par « Femme Like U » de K.Maro, l’émouvant « Cécile ma fille » de Claude Nougaro, « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel ou encore « Pour que tu m’aimes encore » de Céline Dion. Tous enregistrés en direct sur le plateau.
L’info + : Diffusion de « Partir un jour » à l’affiche dans les salles obscures depuis ce mercredi 14 mai 2025. En parallèle, une série biographique consacrée au phénomène des 2Be3 sera mise en ligne l’automne prochain sur Prime Video.
DROUIN ALICIA