Elle avait raccroché son costume d’actrice. Mais Line Renaud se voyait mal refuser d’incarner une des « Résistantes » de la Seconde Guerre mondiale. Combat qu’elle retrace à travers les souvenirs de Marie-Louise Gervais, demeurant l’un de ses derniers rôles.
Lumière sur ces figures de l’ombre
Elle n’était encore qu’une écolière tandis que les allemands envahissaient et bombardaient la France contraignant son père à partir au combat. Une Guerre toujours dans la mémoire de Line Renaud désormais âgée de 96 ans qui a connu la faim et peur de cette mort omniprésente. Des souvenirs qui 80 ans après la fin du conflit n’ont pas pris une ride, ranimés à l’occasion de cette anniversaire symbolique. Une personnalité replongeant dans cette période l’Histoire à travers celle de Mère Madeleine. Avec pour premier chapitre un saut dans les années 70 au soir de la vie de la religieuse se remémorant ses actes de bravoure parmi les « Résistantes ». Une directrice d’un couvent pour jeunes filles sourdes et muettes, devenue une véritable héroïne décorée de la Légion d’honneur en acceptant de cacher des enfants juifs et résistants au sein de son institut situé dans le Vaucluse. Une fiction dans le feu de l’action ancrée dans la réalité de la guerre de l’époque, sur fond de secrets de famille. Plongeant dans la mémoire d’une France détruite par l’occupation allemande, à travers les yeux d’une femme qui a choisi de résister au risque de sa propre vie. Tout en mettant en lumière les figures de l’ombre du conflit mondial. Parti-pris choisi par David Crozier et David Guichard les auteurs du film qui expliquent avoir voulu rendre justice à ces actrices oubliées du conflit, dont le rôle a trop souvent été minimisé tout en évitant les clichés des héros traditionnels. Leur souhait « rendre hommage à ces résistants qui se sont battus pour lutter contre l’occupant, mais surtout aux femmes, trop peu reconnues pour leur engagement et leur courage pendant la Seconde Guerre mondiale » affirment-ils au sujet de ce film pédagogique d’utilité publique. Un récit d’1H30 bouleversant sur fond d’histoires d’amour, de famille et trahisons de personnages ordinaires traversant des situations extraordinaires. Au casting donc Line Renaud partageant l’affiche avec Béatrice Facquer, incarnant l’héroïne principale dans sa jeunesse. Mais aussi Jonathan Zaccaï, Elodie Navarre et Jade Foucart entourés de 130 figurants. Une production qui a nécessité un mois de tournage entre septembre et octobre dernier au coeur de décors authentiques du Vaucluse renforçant l’immersion. Et une date de diffusion là encore pas choisie au hasard en cette veille de 8 mai, date d’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Pour un film demeurant un temps fort de la programmation spéciale mise en place pour cette commémoration nationale.
Un rôle fort et symbolique
« J’espère que vous serez nombreux au rendez-vous » souhaite Line Renaud sur ses réseaux sociaux fière de ce rôle fort et symbolique faisant écho à une partie de sa jeunesse. Un projet qui a su la faire revenir sur sa parole. « Le cinéma c’est fini, mais pas la vie » affirmait-elle il y a deux ans de sa sagesse légendaire soucieuse de ne « pas faire le film de trop ». Une actrice en activité depuis près de 80 ans et son apparition en tant que chanteuse dans « La Foire aux chimères » de Pierre Chenal. Passée par divers courts-métrage, sous bon nombre de costumes dont le sien entre autre dans « Caprices de Paris », « Paris chante toujours » ou « Boum sur Paris ». Mais aussi des téléfilms, dont le dernier en date « Le Prochain Voyage » de Thierry Binisti diffusé en 2023. Et séries comme « Le Silence de l’épervier » ou des apparitions dans « Comissaire Magellan » ou « Dix pour cent ». Sans oublier sa participation à des longs-métrages allant de « Ma femme me quitte » à la comédie dramatique « Le Courage d’aimer » en passant par « La Maison du bonheur » de Dany Boon. Collègue qu’elle a retrouvé sur les succès cinématographiques « Bienvenue chez les Ch’tis » et « La Ch’tite Famille » ayant renforcés son statut de comédienne très populaire.
Diffusion de « Résistantes » ce mercredi 7 mai 2025 dés 21H10 sur France 2
DROUIN ALICIA