Il est l’un des chefs français les plus connu du pays. Mais après avoir mijoté dans de nombreuses cuisines tricolore, Philippe Etchebest pose couteaux et casseroles aux îles marquises. « Un chef au bout du monde » avec ce documentaire à la fois gourmand et dépaysant, figurant parmi les nouveautés annuelles de M6.

Un chef au bout du monde - Philippe Etchebest - M6

Paysage de cartes postales et catalogue culinaire alléchant

Il aura parcouru près de 14 000 kilomètres, 23H de vol depuis Paris pour atterrir au Nord de l’Océan Pacifique Sud dans les 12 îles Marquises. Un archipel de la Polynésie française isolée entre océans et sommets volcaniques abritant à peine 9000 habitants. Un petit coin de paradis préservé entre soleil, mer turquoise et culture millénaire. Notamment une cuisine tropicale et généreuse, marquée par la terre, l’eau et le feu. Des plats typiques et saveurs nouvelles que Philippe Etchebest va pouvoir déguster et apprendre à confectionner, tout en ajoutant une pincée de sa propre signature. Un rôle bien loin de sa toque de coach ou critique dans « Top Chef » et des nombreux autres formats culinaires que compte M6. Ici le chef qui a le premier rôle, est là pour mettre un peu de son savoir-faire mais surtout pour écouter, observer et découvrir. Une exploration qui permettra de dévoiler une autre facette de sa personnalité de manière plus amicale. Autre objectif cette fois plus épicurien : raconter et mettre en valeur ces hommes et femmes qui cultivent leur environnement de manière authentique et respectueuse. À commencer par Patrick et Moité qui l’ont initié à une session de pêche, eux qui manient la canne quotidiennement pour nourrir leur famille et vendre localement leurs proies capturées. Mais aussi Marvin qui lui a fait découvrir la faune sauvage entre autre chevaux et moutons sauvages qui peuplent l’île Mohotani dites justement l’île aux moutons. Ainsi qu’Anette et Pono qui lui ont expliqué l’importance de « L’arbre de vie » appelé «Tumu’Uru » en référence à son fruit, le uru, essentiel dans l’alimentation des Marquisiens. Il faut dire que cette terre jouit d’une véritable richesse environnementale avec une végétation imposante et variée contribuant à l’identité de sa gastronomie. De quoi régaler les papilles des téléspectateurs tout en leur en mettant plein les yeux. Un voyage en terre inconnue sans animateur, qui flaire bon les rencontres profondément humaines et une cuisine colorée, parfumée et authentique.

L’info + : Semaine de finale pour la saison 9 d’« Objectif Top Chef » dont on connaîtra le nom du grand gagnant ce vendredi 10 novembre et donc celui qui intégrera « Top Chef » saison 15. Un anniversaire auquel participera bien entendu Philippe Etchebest au sein d’un jury de non pas 4 mais 6 chefs pour 15 étoiles. Il y retrouvera ses collègues Hélène Darroze, Paul Pairet et Glenn Viel ainsi que deux nouvelles recrues féminines, Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec avec donc pour la première fois une équité parfaite. Date de démarrage du concours pour l’heure encore conservée sous cloche.

Diffusion de « Un chef au bout du monde – avec Philippe Etchebest » ce jeudi 9 novembre à 22H45 sur M6 après un épisode inédit de « Cauchemar en cuisine » .

DROUIN ALICIA