Aznavour par Kasparian : une exposition à la Mairie du IXe

Jusqu’au 17 septembre, la mairie du IXe accueille une exposition photographique entièrement dédiée à Aznavour. Signées Roger Kasparian, ces photographies inédites retracent des moments intimes de la vie et de la carrière du grand Charles.

Aznavour-kasparian-expo-syma-yeremian-gopikian-armenie

De son concert mythique à l’Alhambra en 1960 à sa dernière scène au Palais de Bercy en 2017, près de 60 ans se sont écoulés. Du bout de son objectif, Roger Kasparian a su être présent aux côtés d’Aznavour pour capter ses répétitions en studio, les coulisses de ses Olympia, mais aussi beaucoup de moments intimes en compagnie des parents de Charles, de son épouse Ulla et de ses amis.

Aznavour-kasparian-expo-syma-yeremian-gopikian-armenie

Entre un concert improvisé chez lui avec Johnny Halliday, un verre partagé avec la belle Dalida et un cliché tiré à quatre épingles en présence de Jean Cocteau et Charles Trenet, on découvre l’univers incroyable dans lequel évoluait Charles Aznavour.

Aznavour-kasparian-expo-syma-yeremian-gopikian-armenie

Grâce à la proximité de Roger Kasparian avec le chanteur, on pénètre aussi au sein de sa propriété de Mougins ou celle de Galluis, à quelques kilomètres de Montfort l’Amaury : avec un certain humour le photographe a capturé Aznavour en peignoir et tongs derrière son piano et il l’a même immortalisé en caleçon face à son poulailler !

Aznavour-kasparian-expo-syma-yeremian-gopikian-armenie

Afin de compléter cette belle exposition, Roger Kasparian rend aussi hommage au rôle immense tenu par Aznavour auprès des Arméniens. Véritable ambassadeur de son peuple, il a côtoyé tous les politiciens d’Anne Hidalgo à François Hollande et a participé à de multiples inaugurations dont celles des Jardins d’Erevan dans le 8e arrondissement ou celle du premier Khatchkar de Versailles.

Aznavour-kasparian-expo-syma-yeremian-gopikian-armenie

Comme l’a dit Emmanuel Macron en 2018 lors de son hommage funèbre rendu aux Invalides : « En France, les poètes ne meurent jamais ». En 2024, la France célèbrera le centenaire d’Aznavour né le 22 mai 1924. Les festivités ont déja commencée à la mairie du IXe !

Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr

Aznavour-kasparian-expo-syma-yeremian-gopikian-armenie

.

Aznavour par Kasparian

Une exposition photographique

Mairie du IXe arrondissement

6, rue Drouot

Jusqu’au 17 septembre

 

Du lundi au vendredi: : 10h à 17h
Samedi : 10h à 12h30

À l’occasion des Journées du Patrimoine 2023, l’exposition sera ouverte samedi 16 et dimanche 17 septembre en présence de Roger Kasparian.

Cette exposition a été réalisée grâce au soutien de la Fondation Aznavour

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.