Après une grille estivale riche en nouveautés, le Groupe M6 compte bien continuer à se renouveler, sans pour autant mettre de côté les succès déjà bien installés de ces chaînes. Une saison 2023-2024 connectée à la société, placée sous le signe de l’innovation et l’agilité avec pour garder la forme un engagement très fort dans le sport et divers programmes originaux.

Groupe M6 - rentrée 2023 2024 prime

Grands rendez-vous

Très satisfait des audiences globales de prime, le Groupe M6 compte bien continuer à fédérer petits et grands autours de grands rendez-vous. Un catalogue déjà complet de divertissements allant de « L’amour est dans le pré » à « Pékin Express » en passant par « La France a un incroyable talent », « Patron Incognito », « Mariés au premier regard » ou encore « Maison à vendre ». Des valeurs sûres comme pourrait le devenir « Destination X » jeu d’aventure immersif, ambitieux et innovant. Un voyage à l’aveugle de plusieurs semaines dans un bus aux fenêtre occultées, garantissant du spectaculaire, de l’évasion et de l’inattendu.
Moins futuriste, « L’école à remonter le temps » fera le point sur les évolutions éducatives en installant sur les bancs des ados actuels vêtus d’uniformes pour recevoir des cours de travaux manuels, puériculture ou couture entre deux leçons de mathématiques ou histoire-géographie d’époque. Une étape décisive pour leur avenir professionnel, 60 % des Français étant insatisfaits de leur métier. Une reconversion, c’est justement ce que propose « Le job de ma vie » aux participants de cette expérience menée par Eric Larchevèque, investisseur de « Qui veut être mon associé » ainsi qu’une équipe d’experts.
Grande première également pour M6 diffuseur de la dixième édition de la Coupe du Monde de Rugby qui proposera en exclusivité 18 matchs de la compétition ainsi qu’un dispositif spécial. Avec pour transformer l’essai dans le domaine sportif, 13 matchs de poule de l’UEFA Euro 2024 dont l’ouverture et les rencontres de l’Equipe de France. En plus d’une dizaine de duels finaux. Mais aussi le grand retour du Super Bowl et sa célèbre mi-temps musicale lors de la grande finale du 11 février 2024 retransmise sur M6. Une ainée qui fait une passe décisive à W9 en lui confiant les droits de l’Europe League et la Conference League, mais aussi ceux de la NFL Ligue national de football américain et ce jusqu’en 2027. Une chaîne qui pour faire bouger les téléspectateurs compte également sur ses nombreuses soirées musicales de variétés et documentaires.

Groupe M6 - rentrée 2023 2024 documentaires

Au coeur de la société

Une offre là encore très riche en immersion au sein de la société. La série-documentaire « Au coeur du collège, un an à Jean Vilar » suivra par exemple le parcours et les difficultés d’élèves et professeurs tout comme « Les années collège» ou « Au banc de l’école : en finir avec le harcèlement scolaire » qui mettra lui l’accent sur ce fléau à l’aide de psychiatres, responsables d’association et académies. Au moins aussi poignant « Prendre un enfant par la main » dévoilera les portraits croisés de figures humanitaires en mission auprès de jeunes citoyens du monde. Autre soirée qui devrait faire du bruit, la diffusion de « Un silence si bruyant » le 24 septembre prochain qui donnera la parole aux victimes d’inceste durant leur dur et long chemin de reconstruction.
Plus léger, l’évasion avec Philippe Etchebest en quête de saveurs et différentes manières de se nourrir dans le monde. Ou « La traversée » dans la vie de son collègue étoilé Yannick Alléno.
Sans oublier « L’agence aux 1000 mariages » plus grande de France, qui ouvre sur 6ter pour montrer l’envers du décor et l’organisation avant le grand jour. Une chaîne qui remonte à bord des camions des « Reines de la route » pour une quatrième saison et qui suivra également les nouvelles missions des « Héros du nettoyage : mission propreté », du personnel de « La vie secrète des supermarchés » aussi trépidante que celle des « Mamans » qui donneront de leurs nouvelles dans un nouveau numéro de « Les mamans, que sont-elles devenues ? ».
Une cible féminine que continue de viser Teva avec légèreté entre témoignages et portraits croisés à l’instar du tragi-comique « Ménopositive » brisant le tabou de cette étape bouleversante dans la vie d’une femme.
Des thématiques fortes et concernantes toujours en Unes des magazines d’info du Groupe. Que ce soit ses JT historiques mais aussi « Capital », « Zone Interdite » «Enquête Exclusive » ou « 66 minutes » désormais incarné par Kareen Guiock-Thuram dans une nouvelle formule. Ou les émissions de terrain « Enquête d’action » ou «Ultraviolet » (W9).

Groupe M6 - rentrée 2023 2024 - fiction programmes originaux

Fiction et programmes originaux

Autre pilier du Groupe, le rayon fiction. Avec à l’affiche de « Respire » Calogero dans le rôle d’un professeur de musique confronté au harcèlement d’une élève dont le rêve est de monter sur scène. Des films mais aussi animations nombreuses notamment sur Gulli la chaîne jeunesse, et séries dont le très attendu « Un, dos, très : nouvelle génération » qui fait ses premiers pas sur W9 quelques mois après sa mise en ligne sur 6play. Une plateforme alimentée de séries phares comme « Kyle XY » ou «Roswell » ainsi que de programmes flux. Que ce soit « The Bachelorette » version Japon ou Australie ou « Selena + Chef » faisant passer la chanteuse derrière les fourneaux. Ou des concepts originaux comme « Mini-Cooking » incarné par la drag queen Big Bertha, « Date Machine » permettant à des influenceurs de trouver l’amour, ou « Les secrets des fratés » décliné des Marseillais plongeant dans les coulisses de cette télé-réalité phare de W9 remplacée depuis par « Les Cinquante », « Les apprentis aventuriers » ou dernière en date « Les Capone se marient » consacrée à l’union de Nico et Dani.

DROUIN ALICIA