En pleine saison d’amours de vacances TF1 tente de faire palpiter les coeurs du public pour la première fois en prime time avec « Ma mère, ton père, l’amour et moi ». Une émission de dating entre parents célibataires, épaulés dans leur quête sans le savoir par leurs enfants.

TF1 - ma mere ton pere l'amour et moi -

Un papa pour maman

Une affiche et un titre façon grande comédie familiale ! Et pourtant « Ma mère, ton père, l’amour et moi » est en réalité l’intitulé d’un nouveau rendez-vous estival proposé par TF1. Une adaptation du concept australien « Mu Mum, your dad » qui comme son nom l’indique se penche sur la vie sentimentale de parents. Des adultes célibataires inscrits par leurs grands enfants lors d’un casting sur les réseaux sociaux pour participer à cette aventure irrésistible. Des jeunes âgés de 19 à 23 ans qui contrairement à la plupart d’entre eux vont tout faire pour voir leur ainés refaire leur vie. Plus que de simples complices des témoins et acteurs à part entière de l’expérience, ce que leurs parents ignorent. Quatre mères et quatre pères qui se pensent observés et conseillés par de mystérieux « experts » qui se prénomment en réalité Joey, Mila ou Côme et qui ne sont autres que les filles et fils respectifs de chacun. Des « Love coach » impliqués et consciencieux qui connaissent bien leurs parents avec qui ils sont fusionnels. Parcours sentimentaux compliqués, manque de temps à consacrer à leur vie sentimental, le moment est venu de repenser à eux maintenant que leurs petits sont en âge de quitter le nid. Des Cupidons en herbe aux premières loges cachés dans une maison à 200 mètres de la villa provençale occupée par leurs parents, où ils pourront scruter leurs moindres faits et gestes via des écrans et accessoires pour tout voir et tout entendre de leurs échanges. Des espions qui vont aller encore plus loin puisqu’ils pourront agir secrètement sur ce que leurs parents vont faire et avec qui. Au programme de cette émission de dating : organisation de rendez-vous dans des lieux paradisiaques, activités et même infos confidentielles placées dans des conversations grâce à la complicité de l’animatrice Hélène Mannarino. Si l’on a tous déjà été gênés en regardant une scène d’amour à la TV en compagnie de ses parents, ici la chaîne joue avec humour et bienveillance la carte du décalage générationnel. Une drôle d’expérience pour ces grands enfants qui seront tantôt consternés tantôt amusés par les techniques d’approches ainsi que le côté romantique de leurs parents. Des principaux intéressés qui à la fin de l’aventure découvriront le vrai visage des fameux « experts ». Un grand debrief accompagné d’une rencontre avec le/la partenaire choisi par leur parent qui décideront si ils souhaitent continuer ou non l’aventure loin des caméras.

TF1 - amour - formats -

La chaîne de la tentation

Produit par ITV Studios à l’origine de « Love Island » diffusé sur W9, « Ma mère, ton père, l’amour et moi » aurait facilement pu matcher avec la grille de M6. Concurrente passionnée des émissions de rencontre, diffuseur entre autre de «L’amour est dans le pré », « Mariés au premier regard » ou du « Bachelor ». Une chaîne qui en 2004 avait déjà joué la carte du choc des générations dans la saison 3 de « Opération séduction » rebaptisée « Les parents s’en mêlent ! » où à l’inverse les ainés observaient leurs enfants en pleine séance drague.
Quand six ans plus tard TF1 réunissait mères et fils « Tanguy » dans « Qui veut épouser mon fils ? » diffusé en seconde partie de soirée. Une première chaîne d’Europe qui jusqu’à présent n’avait pas encore oser le format de dating en prime time. Pour autant pas si frileuse bien au contraire la première chaîne d’Europe ayant plus d’une fois visé les coeurs avec des formats sentimentaux diffusés en seconde partie de soirée. Que ce soit avec « L’île de la tentation » qui mettait à l’épreuve des couples lors d’un séjour de douze jours séparés chacun sur un camp en compagnie de célibataires déterminés à les détourner de leur partenaire. Ou « Greg le millionaire » qui proposait à 20 prétendantes de rencontrer un faux millionnaire dans une villa luxueuse. Sans oublier « Mon incroyable fiancé » qui a révélé Laurent Ournac dans le rôle du pire compagnon qui existe. Ni « La villa des coeurs brisés » diffusé sur TFX. Des formats sulfureux qui plus d’une fois ont valu au Groupe TF1 les foudres du public.

DROUIN ALICIA