Il est l’une des plus grandes voix de la chanson française. Trente cinq ans que Florent Pagny multiplie les succès. Un anniversaire très symbolique pour le chanteur qui mise pour son grand retour sur le devant de la scène depuis la révélation de son cancer, sur une retrospective entre amis au son de ses tubes emblématiques. Avec pour ouvrir les festivités son légendaire « Et un jour une femme » radouci par l’harmonica de Christophe Maé.

Florent Pagny - Christophe Mae - Et un jour une femme - 2bis -

Deux coeurs d’hommes

Il ne veut pas attendre de ne plus être de ce monde pour que le public réécoute ses chansons. Bel et bien vivant et toujours en plein combat contre un cancer du poumon, Florent Pagny souhaite vivre intensément chaque jour au plus près de son public mais aussi de ses proches. Notamment sa femme demeurant son pilier et soutien le plus précieux. « Et un jour, une femme dont le regard vous frôle, Vous porte sur ses épaules comme elle porte le monde, Et jusqu’à bout de force recouvre de son écorce, Vos plaies les plus profondes » des paroles issues de son célèbre « Et un jour une femme ». Un classique signé Pascal Obispo/Lionel Florent sorti en 2000, qui plus de vingt ans plus tard résume bien cette relation si particulière. Une ode à toutes les mères, sœurs, amies, filles et compagnes du monde qui ont un jour changé le destin d’un homme. Un incontournable de son répertoire logiquement choisi comme premier single de son nouveau projet : un double album de reprises en duo. Avec pour partager le micro son camarade Christophe Maé. Là encore pas choisi au hasard, les deux amis ayant tous deux des histoires d’amour similaires intiment liés à leur renaissance. Azucena pour l’interprète de « Savoir aimer », Nadège pour le chanteur à l’harmonica. Un petit instrument qui ouvre cette version fraternel rendant un très bel hommage à leur compagne respective. Avec douceur et émotion l’accent chantant de l’interprète de « Belle demoiselle » s’accorde très bien à la magistrale tessiture du baryton et cette intense mélodie. Tout simplement berçant et palpitant.

Florent Pagny - 2bis - reprises - duos -

Réunion amicale au « 2bis »

Un joli cadeau de la part de l’artiste aux 15 millions de disques vendus, officialisant l’arrivée prochaine de l’album « 2bis » attendu le 1er septembre 2023. Soit 22 ans après la sortie de « 2 » composé lui aussi de reprises en duos avec entre autre Marc Lavoine et Pascal Obispo. Deux grands copains qui ont une nouvelle fois répondu présents pour participer à ce projet basé sur le thème de l’amitié. Une réunion intergénérationnelle où Florent Pagny a convié 20 participants prestigieux. De M Pokora à Soprano sur une relecture de « Bienvenue chez moi », en passant par Amel Bent, Kendji Girac, Carla Bruni, ou encore sa petite protégée de « The Voice » Anne Sila. Un casting cinq étoiles autant que la tracklist regroupant le meilleur et plus connu de sa discographie. Avec forcément « Chanter », exprimant le pouvoir que possèdent les chansons et l’impact qu’elles peuvent avoir sur la vie de son public. Un succès populaire issu de son album « Savoir aimer » certifié de diamant, qui continuera son voyage dans l’histoire de la musique avec Anggun. Autre titre emblématique et pas des moindres, «Ma liberté de penser » qui a totalement relancé sa carrière, confié à Amel Bent. Après une halte à « Châtelet les halles » conduite par Calogero, Kendji Girac rendra la pareille à son complice avec qui il fera « Encore » une démonstration vocale sur le puissant « lo le canto per te ». Quand Patrick Fiori leur fera un signe sacré d’adieu avec « Caruso ». Slimane gravira lui « Les murs porteurs » et octaves au moins aussi bien que son ancien coach. Tout comme Anne Sila qui fera voler son timbre dans une « Rafale de vent », titre un peu plus confidentiel de son répertoire. Sans oublier un tête à tête avec Jenifer au son de « Je te promets », une adaptation de « Comme d’habitude » avec M Pokora, ni « Si tu veux m’essayer » révélé en exclusivité avec la complicité de Zazie, lors du grand retour sur scène de Florent Pagny qui compte bien comme Dalida y passer le restant de ses jours.

DROUIN ALICIA