Basquiat, Warhol… et Francesco Clemente !

Basquiat est de retour à la Fondation Louis Vuitton ! Après une première exposition aux côtés d’Egon Schiele en 2019, l’enfant prodige du New York des 80’s partage cette fois l’affiche avec le roi du Pop Art, Andy Warhol. Un tête-à-tête percutant auquel s’ajoute la figure moins connue et pourtant remarquable du peintre italien Francesco Clemente.

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Warhol & Basquiat en portraits croisés : Arm and Hammer II (1984-85 – Acrylique, encre sérigraphique et batons d’huile sur toile – Collection Bischofberger, Männedorf – Zurich, Suisse)

Un véritable dialogue d’artistes

De 1983 à 1985, Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat ont créé des centaines d’oeuvres communes allant du dessin à la peinture en passant par la photographie. Dans ces compositions à 4 mains, on peut voir s’exprimer la colère et la liberté d’expression du jeune Basquiat en parallèle du style plus graphique et obsessionnel de Warhol.
Malgré leurs 32 printemps d’écart, une très belle complicité ressort de ce singulier duo où les rôles se complètent à ravir et vont parfois jusqu’à se confondre sur la toile.

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Andy Warhol & Jean-Michel Basquiat posant devant le tableau “General Electric with Waiter”. Photographie de Richard Drew prise à la Tony Shafrazi Gallery de New York en 1985 lors de leur exposition commune.

Reflet de l’Amérique des Années 80

Dans cette fusion de pinceaux et de pensées se distinguent des thématiques récurrentes autour des clichés de l’American Way of Life mais aussi autour de la violence, du racisme à l’égard des populations Afro-américaines et de l’injustice qui règne au coeur du Big Apple des années 80.

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Dans cette oeuvre (Taxi – 45th / Broadway), Basquiat met en avant le racisme d’un chauffeur de taxi blanc à l’égard des afro-américains. Selon les dires de Keith Haring : “Comme Basquiat était noir et jeune et qu’il portait des dreadlocks, il n’arrivait pas à arrêter un taxi. Même s’il pouvait avoir en poche 10000 dollars à dépenser ! ” (Acrylique, huile, peinture polymère synthétique et encre sérigraphique sur toile (1984/85) – Collection particulière)

Des oeuvres à 6 mains !

Dispatchées sur les quatre niveaux de la Fondation Vuitton, ces panneaux de très grand format nous font songer à des cadavres exquis tout droit sortis de délires surréalistes. Par-delà les pièces monumentales de cet étonnant tandem, il faut mettre l’accent et s’attarder sur la collaboration d’Andy Warhol et de Basquiat avec l’un des autres artistes de la Factory : Francesco Clemente

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Les créations de Francesco Clemente apportent une merveilleuse poésie et une très belle palette chromatique au travail de Warhol et Basquiat.

La poésie chromatique de Clemente

Les tableaux réalisés à trois sont, en effet, parmi les plus beaux et les plus intéressants de l’exposition Vuitton. Elle aurait d’ailleurs du s’appeler Basquiat x Warhol x Clemente. Entre les silhouettes nerveuses de Basquiat, les juxtapositions sérigraphiques d’Andy et les personnages oniriques de Francisco Clemente, le spectateur se laisse volontiers plonger dans une atmosphère ponctuée de phrases déconstruites, de graffiti et d’une magnifique poésie chromatique.

La scène underground de la Factory

Cet accrochage présente également le travail d’autres artistes de la scène underground new-yorkaise tels que Keith Haring, Jenny Holzer ou Kenny Scharf. Il met aussi en avant des photographies de Michael Halsband prises en 1985 lors de l’exposition Warhol & Basquiat à la Galerie Tony Shafrazi. 

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La Fondation Vuitton propose 86 clichés réalisés par Michael Halsband pour la promotion de l’exposition commune Warhol & Basquiat montée en 1985 à la Tony Shafrazi Gallery. A l’occasion de ce shooting, les deux artistes s’amusent à poser en shorts et gants de boxe.

Pour finir ce parcours urbain et rythmé, le spectateur peut enfin s’arrêter face à une sculpture particulière : le “10 punching-bags – Last Supper” de Warhol et Basquiat qui clôt avec poigne cette collaboration . It is indeed, a very Punchy Exhibition ! 

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La sculpture “10 punching-bags – Last Supper” n’a jamais été exposée du vivant de Basquiat : sur chacun des sacs, Warhol a peint le visage du Christ d’après une reproduction de la Cène de Léonard de Vinci. Basquiat y a inscrit le mot “Judge” pour évoquer une potence et sa suite de pendus faisant référence aux martyrs de la communauté afro-américaine.

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Basquiat x Warhol, à quatre mains

Jusqu’au 28 août 2023

Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi – Paris XVIe

Nocturne le 7 juillet jusqu’à 23h !

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Mes précédents articles sur les expositions de la Fondation Vuitton :

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Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.