Quand la littérature classique rencontre la musique urbaine. Un audacieux mélange de styles et d’époques qui résonnera dans « Molière l’Opéra Urbain ». Un spectacle évènement de 2023 en plein préparatifs, levant enfin le voile sur son casting. Une joyeuse troupe menée par le rappeur Lonepsi, interprète du titre « Je m’appelle Jean-Baptiste ».

Molière l'opéra urbain - lonepsi -

Un poète des temps modernes

Molière sur scène au XXIème siècle. Un célèbre grand auteur français ranimé plus de 400 ans après sa naissance par « Molière l’Opéra Urbain ». Un projet musical d’un nouveau genre mêlant chanteurs, slammeurs, rappeurs, danseurs, comédiens et musiciens dans des décors et costumes du 17ème siècle. Dont celui de Jean-Baptiste Poquelin qui on le sait désormais sera incarné par Lonepsi. Un premier rôle pour ce poète des temps modernes alliant brillamment hip-hop et art du vers. Un jeune artiste aux multiples casquettes (chanteur, rappeur, auteur et pianiste) inscrit dans cette génération qui n’a pas peur de casser les codes. Un autodidacte parvenu à se forger un véritable univers singulier identifiable de par son timbre de voix rauque et sa grande musicalité. « Si Hugo, Baudelaire ou Aragon étaient nos contemporains, s’ils avaient la vingtaine, et à leur disposition les moyens qu’offre si facilement la technologie actuelle, ils seraient surement rappeurs » affirmait-il d’ailleurs dans une interview accordée à Libération. Comme eux et l’auteur de « l’Avare » Lindo Gargiulo de son vrai nom, manie avec élégance les mots de la langue française. C’est donc tout naturellement que la production du spectacle l’a laissé participer à l’écriture de la bande originale. Notamment du morceau « Je m’appelle Jean-Baptiste » chargé de faire les présentations de son personnage. « Je m’appelle Jean-Baptiste, Jean-Baptiste,Poquelin, tapissier ou artiste, aujourd’hui se joue mon destin » débute-t-il de son flow imparable avant de dérouler le fil de l’histoire de Molière et sa famille . Un hit musclé, adouci par un refrain collégial révélant voix et visages des autres membres de la troupe.

Molière l'opéra urbain - lonepsi -

Une affiche aux cinq fantastiques

Parmi eux Abi Bernadoth déjà annoncé au public il y a quelques semaines en même temps que la sortie du premier single « Regardez-moi » interprété par ce Prince de Conti des temps modernes. Parmi les autres têtes d’affiche sa jeune camarade de la « The Voice Family » Lou. Une chanteuse qui depuis son passage remarqué dans « The Voice Kids » saison 3 a bien grandi et évolué que ce soit dans le milieu de la musique où elle compte trois albums et de nombreux succès. Ou encore en danse et comédie, avec entre autre une apparition dans la série « Demain nous appartient ». Des passions qu’elle pourra cette fois allier dans la peau d’Armande Béjart, comédienne ex épouse de Molière.
Autre visage féminin Shaïna Pronzola. Une jeune chanteuse elle-aussi passée par « The Voice Kids » un an avant la pétillante blonde. Qui depuis a intégré une école de comédie musicale et sorti un premier EP intitulé « Made in Shaïna ». Elle ne devrait donc pas avoir de mal à prendre ses marques sur scène dans l’élégant rôle de la Marquise.
Une équipe de drôles de dames complétée par Morgan, chanteuse rappeuse créatrice de contenu musical sur les réseaux sociaux. À son actif plus de 1,6 million d’abonnés sur TikTok et 145 000 sur Instagram. Une communauté qui va la (re)découvrir dans la peau Madeleine Béjart, comme Armande sa fille ou sœur (la question étant resté éternellement en suspens) comédienne membre de L’Illustre-Théâtre. Le spectacle étant centré sur la création passionnelle de cette troupe de théâtre au détriment du confort matériel et prestige de la charge de Tapissier du Roi. Un parcours d’obstacles vers la liberté de cet auteur qui a révolutionné l’écriture de la comédie, à découvrir dés le 7 novembre 2023 en avant-première. Puis du 11 novembre au 2023 au 18 février 2024 au Dôme de Paris avant une tournée dans toute la France.

DROUIN ALICIA