Qui n’a jamais rêvé de rajeunir ? Si en théorie on ne peut toucher au temps, il existerait pourtant des solutions pour stopper son vieillissement biologique et devenir des centenaires en pleine forme. C’est en tout cas ce que tente de démontrer le documentaire évènement « A la recherche de la jeunesse éternelle » diffusé ce soir sur M6.

à la recherche de la jeunesse éternelle - M6 - Valérie Bonneton - Alfred Montesquiou -

Cure de jouvence

85,4 ans pour les femmes, 79,3 ans pour les hommes, c’est la moyenne d’espérance de vie en France. Une longévité qui ne serait d’après la science qu’en fait due qu’à 20 % à notre patrimoine génétique, quand les 80 % restants varient selon notre mode de vie. Un quotidien souvent pressé que vont mettre de côté la comédienne Valérie Bonneton héroïne de la série « Fais pas ci, fais pas ça » et le reporter de guerre Alfred Montesquiou le temps de cette expérience hors du commun. Un voyage inédit de quatre mois autour du monde allant du Costa Rica à l’Inde, en passant par les Etats-Unis, l’Espagne et même l’Occitanie. Si le début du scénario semble avoir un petit air de « Pékin Express » ou « Rendez-vous en terre inconnue », le fond du concept est plus surprenant encore. Un documentaire réalisé par Stéphane Gillot mêlant aspect journalistique et découvertes scientifiques en plus d’une simple expérimentation personnelle. Acteurs à part entière du projet, les deux participants vont se transformer en véritables cobayes humains pour atteindre leur objectif : tenter d’arrêter de vieillir, voire rajeunir. Et si la clé était dans l’alimentation, l’exercice physique, l’activité sexuelle ou l’intensité des relations sociales et familiales ? Ou plus méconnu dans l’urine de vache réputé en Inde pour être un booster d’immunité purifiant le sang et corps humain, la pratique de «vampire lift » ou des périodes de jeûne intégral ? Des recettes ancestrales aussi inattendues que sérieuses, nouvelles technologies et méthodes anti-âge éprouvés scientifiquement auxquelles vont se prêter Valérie Bonneton et Alfred Montesquiou avec beaucoup de spontanéité. Des cobayes engagés physiquement qui croiseront sur leur chemin des centenaires en pleine forme habitants de la région du monde où statistiquement les habitants vivent plus longtemps et en meilleure santé, et spécialiste de santé exerçant dans des cliniques ultras-modernes.

à la recherche de la jeunesse éternelle - M6 - Valérie Bonneton - Alfred Montesquiou - Dr Sarah Longé -

Appuie scientifique

Encadré médicalement, le programme mettra bien entendu également l’accent sur certaines pratiques risquées et parfois même inquiétantes. Un protocole suivi par le Dr Sarah Longé, médecin spécialisée dans le rallongement de la vie. Une professionnelle qui a rencontré les deux participants avant leur grand départ pour les interroger sur leur rythme de vie, habitudes alimentaires, signes de vieillissement ressentis, qualité et temps de sommeil… avant de leur prescrire un check-up médical complet qui a établi leur âge biologique. Une estimation de la longueur de leurs télomères (capsules situées à l’extrémité de nos chromosomes) différent donc de l’âge officiel dit « chronologique ». Tout au long du séjour, l’entretien se poursuit via visioconférence ou rendez-vous physique pour faire un point sur les méthodes testées et découvrir leur fiabilité. À l’issue de l’expérience le verdict tant espéré tombera, seront-ils parvenus à trouver cette « jeunesse éternelle » ? Réponse ce soir sur M6.

Valérie Bonneton - Alfred Montesquiou - Dr Sarah Longé - à la recherche de la jeunesse éternelle - M6 -

L’info + : À l’issue de l’expérience Valérie Bonneton et Alfred Montesquiou ont tous deux changé leurs habitudes. « J’ai retenu que la méditation est la clé du bien-être et du bien-vieillir.. Se faire du bien à la tête c’est aussi faire du bien à son corps » confie la comédienne dans un communiqué de presse, encore plus motivée à pratiquer yoga et méditation tout en restant proche de la nature et d’une vie saine.
Son acolyte a lui cessé les produits laitiers après en avoir découvert son intolérance, mais aussi la viande. Un changement radical qui lui a fait perdre « quelques kilos superflus » et retrouver une superforme.

DROUIN ALICIA