Après un premier coup de feu pour la promo 2022 de « Top Chef », l’heure est au plat de résistance pour les 14 candidats intégrés aux brigades des chefs ou rattrapé pour l’heure en tant que solitaire. 11 hommes et 3 femmes aux diverses influences culinaires. Portraits.

Brigade rouge Hélène Darroze

Top chef 13 - Louise -

Louise Bourrat

Rock’n’roll attitude pour Louise Bourrat, féministe engagée de 27 ans qui aime cuisiner les produits mal aimés. C’est d’ailleurs avec un champignon en trompe-l’oeil qu’elle a surpris la chef lors du premier épisode. Une fervente défenseur aussi du zéro déchet à l’univers piquant et percutant qui aime mettre en avant son goût du voyage ainsi que la culture de son pays d’origine : le Portugal.

Top chef 13 - Thibaud -

Thibaut Spiwack

Une cuisine éco responsable et surprenante c’est aussi ce qu’aime servir Thibaut Spiwack. Un chef parisien de 35 ans accordant une importance particulière au respect du produit, faisant preuve de grande créativité pour limiter son empreinte carbone dans chacun de ses plats. À l’image de son assiette à base d’escargot, mollusque dont l’élevage nécessite très peu de ressources.

Top chef 13 - Wilfried -

Wilfried Romain

Voyageur dans l’âme, Wilfried Romain 28 ans a officié en Australie avant d’enfiler son tablier entre l’Argentine, le Pérou, la Bolivie ou encore la Colombie. Des expéditions qui lui ont permis d’acquérir diverses techniques et de peaufiner son style multiculturel. Une cuisine ouverte sur le monde proposant de l’évasion à ceux qui la dégustent.

Brigade violette Paul Pairet

Top chef 13 - Lilian -

Lilian Douchet

Grande première dans l’histoire de « Top Chef » avec la participation d’un directeur d’hypermarché. Un plan de secours pour Lilian Douchet 28 ans qui s’apprêtait avant la crise sanitaire à ouvrir son propre restaurant. Un passionné né, obtempérant là une renaissance totale avec ce challenge de taille. Mais pas de quoi effrayer cet ambitieux perfectionniste, adepte de l’équilibre et d’une cuisine gastronomique de palace avec laquelle il compte éveiller les sens des dégustants.

Top chef 13 - Logan -

Logan Depuydt

Que serait une saison réussite de « Top Chef » sans ses bons clients belges. Le premier Logan Depuydt cache sous son uniforme blanc un look décoiffant en accord avec ses tatouages. Un anti-conformiste au tempérament de feu, vif n’hésitant pas à sortir du cadre tout en veillant à équilibrer sa cuisine avec un côté minimaliste et raffiné.

Top chef 13 - Ambroise -

Ambroise Vor’eux

Un bonnet en guise de toque pour son coéquipier Ambroise Vor’eux d’une équipe violette aux personnalités atypiques. Si ce jeune de 26 ans ne passe pas inaperçu il est pourtant d’un naturel calme et discret. Une image simple au coeur du concept du restaurant où il met en valeur les poissons pêchés le jour même par son associé. Une catégorie d’aliments qu’il adore travailler dans leur entièreté et parsemer de diverses herbes aromatiques.

Brigade orange Glenn Viel

Top chef 13 - Renaud -

Renaud Ramamourty

Si son visage vous dit quelque chose c’est parce que Renaud Ramamourty n’en est pas à son premier essai dans « Top Chef ». Une trop courte apparition pour ce compétiteur dans l’âme premier éliminé de la saison 1, sans même avoir réussi à finir son plat. C’est donc dans un esprit revanchard et nettement plus d’expériences que ce trentenaire revient, muni de sa cuisine colorée et épicée à la technique française aux touches indiennes.

Top chef 13 - Lucie -

Lucie Berthier Gembara

Chaud devant avec la cuisine de bistrot sexy signée Lucie Berhier Gembara. Une cheffe à la tête de son propre établissement « Sépia » né de son désir profond d’indépendance. Son créneau : les produits locaux et essentiellement du végétal qu’elle aime agrémenter à la sauce orientale. Une recette qu’elle compte développer grâce à sa visibilité durant la compétition.

Top chef 13 - Tania -

Tania Cadeddu

Vent de fraîcheur avec Tania Cadeddu, débarquée de Sardaigne il y a huit ans avec sa cuisine méditerranéenne healty mais pas moins gourmande. Une adepte du végétal parvenue à faire ses preuves dans la capitale tout en apprenant le français forte de débrouillardise, souhaitant aujourd’hui prendre sa place au milieu de tous ces grands chefs.

Brigade bleue Philippe Etchebest

Top chef 13 - Mickael -

Mickaël Braure

Un mélange pomme-céleri en guise de kebab, c’est le trompe l’oeil contrasté avec lequel Mickaël Braure s’est présenté. Un sandwich définissant bien sa devise « Le gras, c’est la vie ». Un ingrédient dont ce lillois de 33 ans se joue au sein de sa cuisine définit lui-même comme mi-paysanne, mi-sexy.

Top chef 13 - Sebastien -

Sébastien Renard

Même choix de brigade que le prodigieux Camille Delcroix pour Sébastien Renard ami du gagnant de la saison 9 de « Top Chef » après une belle collaboration au « Château de Beaulieu ». Mais c’est bel et bien sa famille et son terroir que ce nordiste de 27 ans veut rendre fier. Ses premiers convives qu’il veut faire sourire et réconforter avec sa cuisine simple pensée et préparée avec le coeur.

Top chef 13 - Pascal -

Pascal Barandoni

Vainqueur de la dernière saison de « Objectif Top Chef », Pascal Barandoni est l’apprenti par excellence au joli parcours. Et pourtant ce jeune de 21 ans n’a pas toujours baigné dans la cuisine. Une passion venant de son grand-père fermier qu’il a depuis cultivé avec application. Un amoureux de la nature aussi aimant travailler la cuisine du terroir comme le gibier, un univers qui lui ressemble. Un aspect classique duquel le chef l’invite à sortir peu à peu pour un peu plus d’originalité entre autre dans ses dressages.

Brigade solitaire

Top chef 13 - Elis -

Elis Bond

Repêché sur le fil lors de la dernière chance, la cuisine instinctive, créative et métissée d’Elis Bond n’a pour le moment pas totalement fait ses preuves. Un autodidacte artiste dans l’âme voyant chaque assiette comme une toile mêlant sur sa palette couleurs et textures.

Top chef 13 - Arnaud -

Arnaud Delvenne

Sans couleur de manchette lui aussi, Arnaud Delvenne n’a pas peur de l’échec. Un ex élève en échec scolaire débuté dans un fast-food avant de faire ses preuves au sein d’un groupe hôtelier. Une transformation d’un point de vue personnel passée récemment aussi par sa considérable perte de poids en seulement quelques mois. Un corps sain qui l’a poussé à revoir sa cuisine généreuse désormais plus light et diététique mais pas moins sincère.

DROUIN ALICIA