John Mamann avance dans la vie comme dans sa carrière d’artiste, au feeling. Convaincu que c’est le hasard qui est à l’origine de « Tout va bien » son premier duo avec Elisa Tovati. Une amie de longue date et collaboratrice inspirante, avec laquelle il partage une grande complicité. Entretien avec un auteur-compositeur-interprète passionné et entier.

John Mamann - Tout va bien -

« Je pense que l’optimisme est un état d’esprit »

SYMA : Diriez-vous qu’à l’heure actuelle « Tout va bien » dans votre vie d’artiste?Et pour l’ensemble du monde du spectacle ?

John Mamann : Disons que j’ai la chance de faire un métier de passion, que j’aime. Et la chance d’avoir mon studio et de passer mes journées à créer. Donc quelque soit le climat extérieur, par rapport à beaucoup de gens je me considère privilégié de pouvoir continuer de créer des chansons, de composer malgré tout ce qui se passe. Donc je ne dirais que tout va bien, mais c’est moins pire que beaucoup d’autres métiers notamment le spectacle vivant qui est totalement éteint, fermé et c’est aussi triste pour ceux qui le font et ceux qui vont le voir. Je pense beaucoup à ces musiciens, techniciens qui dépendent du live.. pour qui ça n’est pas évident.

« Tout va bien », c’est justement le titre de votre duo avec Elisa Tovati, vous faites donc partis de ces artistes qui préfèrent rester optimistes en cette période délicate plutôt que de sombrer ?

Je pense que l’optimisme est un état d’esprit, et j’essaye de voir le verre à moitié plein ça fait parti de mon tempérament.

Cela fait 14 ans que vous vous connaissez et que vous collaborez ensemble, pourquoi avoir attendu si longtemps pour ce duo ?

Je pense que les rencontres artistiques, même après des années de connaissance se font vraiment naturellement, surtout les duos. Je n’aurais pas pu le planifier je pense, Elisa non plus. J’ai eu l’occasion tellement de fois de chanter avec elle, il fallait que ça soit maintenant c’est comme ça. C’est la vie qui a décidé.

C’est un titre né pendant le confinement, vous pensez que sans ce contexte vous auriez encore repousser l’échéance ?

Il n’y avait aucune échéance à repousser car rien n’était prémédité. C’est juste le joli hasard qui nous a permis de faire cette chanson ensemble, et pas l’un pour l’autre.

John Mamann - Elisa Tovati - Tout va bien -

« J’ai énormément confiance en Elisa Tovati »

Le fait d’être montés ensemble quelque temps auparavant a été comme un déclic?

C’est vrai qu’Elisa m’a invité l’année dernière à chanter une chanson sur scène, et on a eu des retours assez inattendus. Les gens ont beaucoup aimé notre prestation, le mélange de nos voix, même notre complicité. Il y avait quelque chose de très naturel, qui est assez difficile à retrouver avec des artistes avec lesquels vous n’avez pas la même intimité ou proximité. Et là ça l’a fait très naturellement. Je dirais pas que c’est ça qui nous a donné envie de faire un duo, parce qu’une fois de plus on ne s’était jamais posé la question. Mais par contre une fois qu’on a pris la décision de ce duo, on s’est rappelé avec un joli sourire cette prestation.

Comment avez-vous procédez pour la création de ce titre ?

Il n’y a pas réellement eu de processus de création, on était dans une configuration particulière, Elisa avait envie de repartir sur un album, peut être de refaire un duo ou de faire un duo. On a parlé de faire des chansons, on s’est retrouvé directement en confinement. Je lui ai dit que je travaillais beaucoup avec Alban Lico, du coup que j’allais essayé de démarrer une idée qu’on a d’ailleurs appelé au départ « Confinement 1 ». composée de chez moi en visio avec Alban. Le début du titre a plu à Elisa et elle s’est mise dans l’aventure, elle a écrit des parties et la chanson est venue naturellement.

Dans le clip on y sent une profonde complicité entre vous. Comment décririez vous ce lien amical et artistique qui vous unit ?

Au moment ou on tourne le clip on a l’avantage d’être amis, complices depuis déjà plus d’une dizaine d’années et je pense que ça a joué en notre faveur. Je me suis retrouvé dans un clip différent de ce que j’ai pu faire auparavant, et j’ai énormément de confiance en Elisa je l’ai laissé me guider dans ce travail de comédienne. Comme elle me fait confiance en studio. Je suis content du résultat.

Y a-t-il une envie de refaire un tube comme l’a été « Il nous faut » avec Tom Leeb dont vous êtes le compositeur ?

Il y a des titres comme ça, on a tous envie d’avoir un succès c’est toujours plus agréable de savoir qu’une chanson qu’on a fait avec amour touche le plus de gens. Après j’ai envie de prendre plaisir à la chanter, d’avoir la chance de la chanter sur scène et que ce titre dure le plus possible et qu’on l’apprécie parce qu’on l’a fait avec beaucoup d’amour.. donc je lui souhaite le succès qu’il mérite, quel qu’il soit. Je n’aime pas l’idée de me dire faire un tube. J’aime l’idée de faire une chanson et de la laisser voyager.

John Mamann - Elisa Tovati - Tout va bien -

« Je pense que l’envie de faire un projet commun ne dépend pas du succès de ce titre mais de l’envie que l’on peut avoir »

Pourquoi ne pas avoir interprété vous même ce single ? Vous préférez écrire dans l’ombre que chanter sur le devant de la scène ?

Ça n’a pas été une décision de chanter ou non. Quand j’ai fait le titre c’était pour Elisa.
Quand je compose je me retrouve au service des artistes, je fais relativement du sur mesure, en fonction de leurs envies.. Au moment ou on fait cette chanson on ne connaît pas son devenir. Même si on pense que c’est une bonne chanson, qu’elle nous plaît.. On ne sait pas ce qu’il peut se passer. Je ne choisis pas d’être dans l’ombre ou dans la lumière, je choisis de faire des chansons toute ma vie et ensuite c’est la musique qui décide un peu de ce qui va m’arriver. Parfois je les interprète et peu importe le succès.. Mais l’idée est de faire de la musique pour l’amour de la musique, y a pas de choix d’ombre ou lumière. Et quand je choisis la lumière c’est surtout pour avoir accès à la scène.

Vous avez des bons retours de la part du public sur votre collaboration, ça peut vous motiver à aller encore plus loin dans le projet ? (En sortant un album commun par exemple ?)

C’est un peu la question qui revient, parce qu’en ce moment c’est un peu la mode des duos. Je pense que la décision de faire un projet commun ne dépend pas du succès de ce titre mais plus de l’envie qu’on peut avoir de le faire ou pas. Et si on le fait ça sera une surprise !

Questions duos :

Que pensez vous du duo star du moment, Vitaa et Slimane ? C’est un sujet qui me touche beaucoup car j’ai collaboré sur le projet, j’ai fait le premier single « Je te le donne » qui a permis à ce projet d’exister. Je suis très proche de Vitaa, j’ai composé tout son album « Chi et j’ai participé à plusieurs titres de « VersuS ». Un duo que j’aime beaucoup, qui fonctionne qui marche, qui est beau aussi bien pour les oreilles que le visuel. Bravo pour le succès !

Le duo que vous ne zappez jamais si il passe à la radio ? Rita Mitzouko et surtout la chanson « Andy », c’est le prénom de mon fils. Et niveau anglophone Lady Gaga Bradley Cooper pour le côté récent et love.

Un titre en duo qui a vous évoque un moment clé de votre vie ? Mon propre duo «Love Life » avec Kika qui m’a permis d’avoir un succès et de passer de l’ombre à la lumière. Et surtout au devant de la scène pour rencontrer un public.

Un titre en duo que vous auriez rêvé d’écrire ? J’ai plein de rêves de duos que j’aimerai faire. Mais je pense que les interprètes initiales de chaque duo ne mérite pas d’être remplacé. Au contraire ils donnent l’envie d’en faire à notre tour.

Un/une artiste avec lequel vous rêveriez d’un duo ? Drake parce que je suis vraiment fan de ses mélodies et son approche musicale. Et côté féminin Sia.

Merci à John Mamann !

DROUIN ALICIA

Elisa Tovati - John Mamann - Tout va bien -

 

 

Single « Tout va bien »