Nouveau départ pour Zaho. Après quatre ans d’absence, la chanteuse revient armée de forces puisées dans sa nouvelle vie. Une femme épanouie jeune épouse et mère comblée. Un mari et un fils qui illuminent ses jours et donnent un sens à chacun de ses réveils. Des étoiles qui n’y sont pas pour rien dans son grand retour à qui elle ouvre son coeur sur le single « Ma lune ».

Zaho - Ma lune - Retour -

Son fils, sa victoire

Certains la visent, d’autres comme Zaho préfèrent l’honorer. Prête pour « une grande année en perspective » après quatre ans loin de la lumière, l’artiste sort de l’ombre désormais éclairée par ceux qui donnent un sens à sa vie. À commencer par son fils, Naïm qui lui a inspiré « Ma lune ». Une déclaration à coeur ouvert pour ce petit être qui nécessite tant d’énergie, mais qui lui rend bien en retour. Celui pour qui elle a stoppé sa carrière effrénée du jour au lendemain, pour mieux construire et profiter pleinement de sa petite famille. « J’ai cueilli la rose malgré l’épine, Au milieu du salon, mon fils me dessine, Non, sans toit, ma vie serait sans rime, J’aurais pas tout l’espoir qui m’anime » clame-t-elle avec tendresse et finesse. Le tout sur fond de sonorités pop urbaines et accords de piano. Une ode personnelle sur ses racines d’hier et d’aujourd’hui qui la réconfortent et l’ont motivé à reprendre le micro comme son mari et artiste Florent Mothe. Décrivant elle-même sa ballade comme « une chanson qui parle des personnes qui éclairent nos nuits, nos vies ». Allant jusqu’au bout de sa démarche, en n’hésitant pas à exposer les deux hommes de sa vie dans le clip de « Ma lune ». Une vidéo où défilent les souvenirs et difficultés de sa vie avec pudeur et subtilité. Jusqu’à sa sérénité actuelle où elle semble enfin savourer pleinement son bonheur.

Zaho - Ma lune - retour -

Nouveau livre, nouveau rythme

Une belle façon de remercier les siens de l’avoir aidé à grandir et traverses bien des épreuves et plus globalement l’ensemble de ses soutiens. N’oubliant pas au passage son précieux public qui l’a attendu patiemment. Des fidèles dont l’accueil chaleureux et enthousiaste suffit à effacer ses quelques doutes restants. Des fans à qui elle a pris soin de partager une longue lettre baignée d’amour et d’émotions sur ses réseaux sociaux. «Et si je commençais tout simplement par vous dire que vous m’avez manqué » assure-t-elle avant de confier son anxiété. « J’ai l’impression d’être une enfant timide dans une classe immense qui va réciter un poème pour la première fois de sa vie » poursuit-elle, avouant avoir toujours gardé un œil attentif sur ses nombreuses messages d’amour, malgré son manque de réponses. Comptant bien se rattraper de cette absence de la meilleure des façons avec ce single, mais aussi un nouvel album à venir. Un projet qui se dessine à son nouveau rythme tranquille. « Je ne me fixerai plus de deadline, ni me mettrai la pression » affirme-t-elle au cours d’une interview accordée à TéléLoisirs. Pour l’heure décidée à dévoiler son nouveau projet à l’automne 2021. Un disque qu’elle veut avant tout convivial. Avec l’idée de réunir les gens autour de morceaux plus festifs et de mettre un peu de côté cette mélancolie dans laquelle elle se sent pourtant plus à l’aise. Des hits donc plus proches de l’entêtant « Laissez-les kouma » plutôt que de ses autres tubes que sont « Je te promets » ou encore « Tant de choses ». Avec aussi de nombreux duos de différents univers comme pour mieux recréer le lien avec ses amis artistes. Une chanteuse en tout cas qui ne manque pas d’idées pour se relancer. Bel et bien décidée à prouver qu’il est totalement possible de cumuler avec harmonie son rôle de maman et sa carrière.

DROUIN ALICIA