Partir au sommet de gloire il en fait une affaire personnelle. Après 26 ans de carrière, Booba raccroche le micro avec « Ultra ». Un dixième et ultime album signant un démarrage sur les chapeaux de roue.

Booba - Ultra - top singles - Snep -

Engouement et record

Il avait vu les choses en grand. En s’offrant des affiches publicitaires taille XXL sur Times Square, Booba n’avait pas l’intention de passer sous silence la sortie de « Ultra ». Un effort fortement récompensé par les premières retombées du projet. Un disque dévoilé il y a un peu plus d’une semaine, après des mois de suspens et teasing. Un engouement qui n’a pas tardé à retentir sur la toile, nombreuse à s’être précipitée dans la foulée sur les différentes plateformes d’écoutes. Au total, pas moins de 9,2 millions de streamings comptabilisés le jour de sa sortie, le 5 mars dernier sur Spotify. Plus de 5,1 millions le lendemain. Des chiffres mirobolants offrant au « Duc de Boulogne » le meilleur démarrage mondial d’un opus la semaine de sa sortie.
Des premières retombées qui ont fait la fierté de l’interprète de « Pitbull » qui avait vu juste en promettant d’exploser les scores. « C’EST POSSIBLE !!! Nous l’avons fait et nous le ferons encore… » s’est-il enthousiasmé sur les réseaux sociaux, en saluant son acharnement tel « un éternel entraîneur de boxeur professionnel » et son travail « sans relâche » et ce malgré « le boycott des institutions ». Un manque de soutien qu’il déplore ouvertement, mais qui ne l’a donc pas empêché une fois de plus d’exploser tous les compteurs. Prenant d’assaut également la première place du top album sur AppleMusic, mais aussi Deezer. Une domination ultime, confirmée par les premiers chiffres de ventes qui viennent de tomber. 39 118 exemplaires écoulés, et ce rien qu’en format digital le disque n’étant pas sorti en version physique. Et un disque d’or qui ne serait tarder. Un triomphe certain propulsant Booba en deuxième place du podium du Top Albums de la semaine, devancé par la troupe des Enfoirés. Domination totale en revanche du côté du Top Singles hebdomadaire ensevelit de 9 extraits de « Ultra » dans le top 10, porté entre autre par « Mona Lisa ».

Booba - Ultra - Mona Lisa -

Un ultime album

Une puissance écrasante confortant pourtant Booba dans sa décision de sortir de scène par la grande porte. Souhaitant tourner de la meilleure façon la dernière page de son histoire de rappeur après 26 ans de carrière, en attendant de se lancer dans de nouvelles aventures comme la production et réalisation d’une série TV où il tiendrait un petit rôle sur-mesure. Plus de deux décennies de tubes, punchlines et frasques en tout genre pour la star de 44 ans qui préfère se retirer en musique avant de se sentir dépasser par les nombreux arrivants dans le milieu. Des jeunes talents à qui il préfère tendre la main et superviser côté production. Des petits chanceux parmi lesquels la jeune Elia, le petit prodige SDM ou encore JSX qui l’accompagnent en featurings sur « Ultra ». Un album aussi bien musclé que tranquille. Fidèle à lui-même, la star fait résonner son flow imparable sur fond d’un auto-tune très prononcé. Jonglant entre productions radiophoniques et ballades mélancoliques. Ouvrant sur le virulent « GP », avant d’accélérer sur l’entêtant « Bonne journée ». Quand le public qui le préfère quand il baisse la garde n’est pas en reste et peut s’émouvoir au son de « Je sais » ou du percutant « Grain de sable ». 13 pistes qui défilent avant que résonne l’ultime cri du coeur « Dernière fois ». Avec force et apaisement, Booba fait ses adieux et demande à ses fans mais aussi à ses détracteurs de le laisser exprimer son art une dernière fois.

DROUIN ALICIA