Cette fois encore qui seront les artistes récompensés ? Après avoir franchi l’anniversaire symbolique des 35 ans, les préparatifs des 36ème Victoires de la Musique se peaufinent. Une cérémonie qui poursuit son envie de rafraîchissement, avec entre autre l’élaboration de nouvelles catégories. Tour d’horizon des changements et nominations de l’année.

Victoires de la musique 2021 - Victoires de la musique - Victoires 2021 - trophée -

Arrangements et nouveautés

Après un premier coup de lifting, les Victoires de la Musique comptent bien continuer à se moderniser. Une cérémonie attendue dans l’enceinte de la Seine Musicale à Boulogne Billancourt le samedi 12 février prochain, retransmise en direct sur France 2. Une soirée mythique cette année animée principalement par l’envie « d’envoyer un message de solidarité au spectacle vivant ». Un véritable coup de projecteur au paysage musical en grande souffrance. Avec sur scène Jean-Louis Aubert promu Président d’honneur de l’édition. Côté animation retour à une configuration classique avec un duo d’animation incarné par Stéphane Bern et Laury Thileman. Face à eux en revanche pas de public, normes sanitaires actuelles obliges. Un contexte particulier impactant aussi directement le concours légèrement repensé. Exit par exemple le trophée de la révélation scène pour cette fois, pas de trace non plus du meilleur concert de l’année qui aurait été compliqué à constituer au vu du nombre de reports et annulations depuis mars dernier. Des catégories qui si tout va bien referont surface en 2022, mais pour l’heure remplacées par celles des révélations masculines et féminines. Soutenir les talents émergents et les aider dans leur développement c’est justement l’une des missions de cette 36ème édition, malgré la suppression de récompense pour l’album révélation. Avec à sa place l’apparition d’une catégorie inédite de « chanson la plus streamée », qui a déjà ses gagnants puisque les chiffres parlent d’eux-mêmes. Et ce sont Gradur & Heuss l’Enfoiré qui repartiront avec un trophée couleur or au design légèrement repensé, pour le hit « Ne reviens pas » et 101 millions d’écoutes en streaming. Reste au public à se prononcer dés maintenant et ce jusqu’au 11 février, en votant en ligne sur le site de France Télévisions pour sa chanson originale et création audiovisuelle préférée.

Victoires de la musique 2021 - Victoires de la musique - Victoires 2021 - nominations - révélations -

Les nommés sont…

Malgré cette nouvelle répartition, au total comme l’an dernier 8 catégories différentes. Et quelques favoris qui semblent se détacher. À commencer par Benjamin Biolay en tête des pronostiques avec ses 3 nominations, d’artiste masculin, album et chanson originale avec son tube « Comment est ta peine ? ». ça semble plutôt bien parti aussi pour Yseult et ses deux nominations dont celle de « Révélation féminine » mais aussi pour Grand Corps Malade doublement plébiscité pour son album « Mesdames ». Tandis que d’autres camarades émergents comme la jeune Pomme ou Noé Preszom peuvent déjà se vanter de leur présence dans le tableau.

Liste des nominations :

Artiste masculin
Benjamin Biolay
Gaël Faye
Vianney

Artiste féminine
Aya Nakamura
Pomme
Suzane

Révélation masculine
Hatik
Hervé
Noé Preszom

Révélation féminine
Clou
Lous and the Yakuza
Yseult

Album
« Aimée » – Julien Dorée
« Grand Prix » – Benjamin Biolay
« Lundi méchant » – Gaël Faye
« Mesdames » – Grand Corps Malade
« Paradis » – Ben Mazué

Chanson originale
« Comme est ta peine » – Benjamin Biolay
« Corps » – Yseult
« Facile » – Camelia Jordana
« La maison de retraite » – Michel Jonasz
« Mais je t’aime » – Grand Corps Malade et Camille Lellouche

Création audiovisuelle
Goliath – Woodkid (Réalisateur : Woodkid)
La vita nuova – Christine and the Queens (Réalisateur : Colin Solal Cardo
Nous – Julien Doré (Réalisateur : Brice Vdh)

Chanson la plus streamée
« Ne reviens pas » Gradur et Heuss l’Enfoiré

DROUIN ALICIA