Les artbooks de Street Fighter se suivent, se ressemblent, mais restent toujours aussi fascinants et apportent toujours autant pour les fans de jeux vidéo. L’éditeur Kurokawa remet ça avec Street Figther Memorial Archive – Beyond the World, un ouvrage organisé comme une grande rétrospective graphique de la série.

street fighter capcom jeu vidéo jeu de combat baston kuropop kurokawa artbook

La perspective historique est donc le maître mot dans ce livre avec ses infographies. En particulier, une grande carte du monde resitue les personnages par rapport à leur nationalité, mais il y a aussi une grande frise qui compare l’histoire de Street Fighter avec celle du monde. On y apprend par exemple que le premier Street Fighter est né en même temps que la célèbre bière Asahi!

street fighter capcom jeu vidéo jeu de combat baston kuropop kurokawa artbook
Karin est l’une des nombreuses héroïnes à l’honneur

On trouve aussi 50 pages d’illustrations brutes (avec des commentaires, mais quelque part assez minimalistes et génériques). Les filles de Street Fighter y sont surreprésentées, ce qui plaira a une partie des fans. Beaucoup d’artworks aussi superbes qu’inédits, où l’on retrouve d’ailleurs des noms connus : Taro Minoboshi qui travaille sur Root Film et ToiHachi qui a œuvré au design de Tokyo Mirage Sessions.

street fighter capcom jeu vidéo jeu de combat baston kuropop kurokawa artbook
Les pages des personnages sont claires et fournies

Dans la partie consacrée aux jeux vidéo, Street Fighter Memorial Archive choisit un ordre bizarre puisqu’il commence par Street Fighter V, pour ensuite revenir à Street Fighter premier du nom. Cette partie sur le volet le plus récent de la série à le mérite de rassembler, en plus d’une présentation rigoureuse des personnages, toutes les illustrations du mode histoire! On ne saurait trop souligner l’excellence artistique atteinte par l’illustrateur Bengus pour l’occasion.

Car question design, la série a connu des hauts et des bas. Le trait faiblit un peu sur Street Fighter Alpha, pour réévoluer lentement à l’époque des Street Fighter EX. En tous cas, Le lecteur a une vue complète de l’évolution des jeux Street Fighter à travers le temps, et saura dans quel épisode est apparu tel personnage.

street fighter capcom jeu vidéo jeu de combat baston kuropop kurokawa artbook
Un long making-of dans la bonne humeur. Difficile de se lasser…

Le dernier gros morceau est comme d’habitude les interviews. Street Fighter Memorial Archive établit un nouveau record avec plus de 40 pages de questions-réponses, assez également réparties à travers les rubriques. Beaucoup d’invités également dans ces colonnes : le mangaka Masahiko Nakahira aborde par exemple l’influence (incroyablement grande) des mangas tirés de la série.

Akiman, l’un des homme-clé de la série explique les raisons de l’arrivée de Chun Li dans Street Fighter II, et comment celui-ci est un changement d’orientation quasi-total comparé au premier. On apprend aussi l’origine de certains personnages comme Honda ou Karin, entre autres anecdotes comme celle concernant le mythique stage bonus où il faut casser les voitures. l’implémentation de ce mini-jeu improbable est en réalité… une petite vengeance vis-à-vis des américains!

Street Fighter Memorial Archive, c’est encore 250 pages très bien remplies en illustrations, interviews et connaissances sur la série. Les rubriques et la mise en pages sont bien agencées pour une lecture optimale. Les artbooks sur Street Fighter ne font décidément que s’améliorer.

street fighter capcom jeu vidéo jeu de combat baston kuropop kurokawa artbookStreet Fighter Memorial Archive – Beyond the World

Editeur : Kurokawa
Genre : Artbook
Sortie en France : 10 septembre 2020

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.