Avec plus de 100’000 exemplaires distribués dans le monde, le visual novel Root Letter fut un hit pour Kadokawa games, un éditeur centré sur le marché domestique et peu habitué aux succès mondiaux. Une suite n’était donc qu’une question de temps, et c’est il y a à peine quelques jours que Root Film se laissait découvrir pour la première fois à travers une démo gentiment mise à disposition sur le PlayStation Store nippon.

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L’univers médiatique choisi est original et plaisant

Comme son nom l’indique, Root Film troque le courrier pour le cinéma. Le héros Max Yagumo, de son nom d’artiste, est un réalisateur novice qui fait des court-métrages d’épouvante en attendant un plus gros job. L’opportunité se présente bien vite quand un producteur de la chaîne locale de Shimane lui propose un juteux contrat, mais à une condition : Max doit résoudre le mystère d’un phénomène paranormal apparu sur une vidéo d’il y a dix ans.

Une belle balade dans Shimane…

Lui et son assistante Aine vont donc se balader un peu partout dans la région de Shimane à la recherche d’indices sur la vidéo. Le joueur peut donc choisir entre plusieurs endroits de la ville et des alentours pour faire progresser l’histoire. Dans certains lieux, il faudra inspecter plusieurs endroits de l’écran pour glaner des informations. Le gameplay n’est malheureusement pas super étoffé sur la partie aventure. La lourdeur de l’interface n’est pas non plus très agréable : il aurait été préférable de pouvoir supprimer le menu du bas et d’y mettre une fenêtre de dialogue plus discrète.

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Les couleurs sont nettement plus vives que dans Root Letter. C’est visuellement très chaleureux!

On se consolera cependant avec les qualités artistiques de Root Film, à commencer par les illustrations de Tarô Minoboshi. Le designer qui avait déjà travaillé sur Root Letter mais aussi sur d’autres productions Kadokawa comme God Wars ou LoveR, est ici au sommet de son talent avec des couleurs vives et agréables, des personnages plus qu’attachants et une atmosphère de province japonaise toujours agréable. On apprécie aussi les quelques clins d’oeil adroits au monde du cinéma nippon, comme à l’endroit de Satoshi Kon et l’ultra-effrayant Ring. L’écriture est assez bonne, avec notamment une Aine aussi impertinente que drôle par son ton très “racaille”. La musique se défend aussi, hormis le thème par défaut qui rappelle un peu trop celui de la Panthère Rose.

…mais une intrigue qui se cherche encore

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L’ennui, c’est que cette démo de Root Film ne répond pas du tout à la promesse initiale. Pour un jeu annoncé comme centré sur le thème policier, il montre pour l’heure bien peu de mystère et pas vraiment de suspense. On sent quand même au début une atmosphère pesante (et convaincante) propre à ce genre de visual novel, mais l’effort ne va pas jusqu’au bout : l’enquête de Max finit de façon banale et sur aucune ouverture, ce que ne donne pas une envie pressante de se procurer le jeu à sa sortie. Certes, on fait un peu plus de découvertes à Shimane qu’à l’époque de Root Letter, mais on est pas dans une révolution de gameplay.

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La partie réflexion a été bien améliorée

La dernière séquence présente une phase d’interrogatoire dans laquelle Max doit résoudre “l’affaire” face à un témoin récalcitrant. Le joueur doit alors choisir entre plusieurs indices entendus au cours de l’aventure afin de faire craquer le suspect. Système déjà présent dans Root Letter, mais cette fois sans limite de temps. Cela donne le temps de réfléchir et ça fait du bien!

Au final, Root Film se présente un peu comme un Ace Attorney cinématographique avec moins de moyens. Sans en conclure que le titre de Kadokawa déçoit (il est trop tôt pour le dire), il souffre manifestement d’une bien mauvaise démo au rythme relâché et surtout qui n’aborde pas le sujet principal. Pour un jeu narratif, c’est quand même un gros problème… Si l’on reste convaincu par le graphisme et l’écriture, il n’y a pas ce déclic qui fait appuyer sur le bouton de précommande. Enfin, on regrette l’absence de version PSVita, alors que Root Letter et Root Letter Last Answer étaient disponibles sur ce support.

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Editeur/développeur : Kadokawa Games
Genre : Visual Novel
Modes : Solo uniquement
Sortie Japon : 30 juillet 2020 
Machine : PS4

 

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.