Alors que l’on arrive déjà à la moitié de l’année 2020, TVMag a comme traditionnellement interrogé le public sur ses préférences en terme de personnalités télé. Un sondage lancé après le confinement, période ou les audiences télévisées ont connu de beaux jours. Zoom sur le nouveau top 50 des stars du petit écran favorites des français, un peu surprenant.

Jean Pierre Pernaut - TF1 - 13H - JT

Ça bouge sur le podium

Surprise au sommet du classement. Alors que Nagui ou Jean-Luc Reichmann ont pour habitude de collectionner les médailles d’or, ils s’inclinent cette fois un peu plus bas. Avec comme nouveau chouchou des téléspectateurs, Jean-Pierre Pernaut. Une grande première pour le journaliste phare du JT de TF1 qui fait l’unanimité aussi bien chez les hommes et femmes. Une titre honorifique qui ravi le principal intéressé qui s’est exprimé dans les pages de TVMag. « J’en suis très fier et très touché » s’exclame-t-il en expliquant ce résultat par le succès de son 13H durant le confinement, période ou les français montraient encore plus d’intérêt aux informations. Un grand passionné qui n’a cessé son activité malgré sa mise à l’abri à son domicile en raison de son âge et ses récents problèmes de santé. Etant resté à l’antenne chaque jour via sa rubrique « Le 13 Heures à la maison ».
Tout aussi inattendu, la seconde marche du podium occupée par Stéphane Bern qui gravit quatre marches, chipant la place à Jean-Luc Reichmann relégué au pied du top 3 juste derrière son grand concurrent de midi Nagui désormais médaillé de bronze.
Un sacré remue-ménage un peu imprévu.

Cyril Lignac - Tous en cuisine - M6

Le divertissement toujours primé

Dans le reste du classement, comme en fin d’année 2019 toujours une majorité de stars du divertissement. Avec une arrivée fracassante pour Cyril Lignac entré directement en sixième position. Un chef cuisinier plébiscité en masse par le public durant le confinement avec son émission « Tous en cuisine ». Un programme appétissant qui a réuni les familles derrière les fourneaux, devenu le véritable carton de M6 ces derniers mois. De quoi propulser son animateur en pôle position, devant même Stéphane Plaza son successeur d’accés prime-time qui a depuis repris sa place avec « Chasseurs d’appart ». L’agent immobilier étant pour l’heure relégué en septième position. Du côté des femmes il faut attendre la neuvième place pour découvrir la personnalité féminine préférée des français du moment, à savoir Elise Lucet qui chute pourtant quatre fois. Avec juste derrière elle Karine Le marchand et douze autres animatrices/présentatrices. Et une véritable déception pour Claire Chazal plus grosse chute du classement qui descend de 18 marches (33ème).
À l’opposé, l’ascension fulgurante, d’Olivier Minne plus grosse progression du top qui gravit 15 marches pour se hisser en 20ème position du classement. Une belle échappée, qui pourrait se poursuivre cet été avec la diffusion de nouveaux numéros du jeu culte «Fort Boyard ». Le divertissement, un format plus consommé que jamais durant le confinement. À l’image du jeu d’aventure « Koh Lanta » plus suivi que jamais cette saison. De quoi amplifier l’exposition de Denis Brogniart toujours autant apprécié du public, désormais 16ème personnalité télé préférée.
Dans le reste du classement, Cyril Féraud (21ème), Camille Combal (22ème) ou encore Bruno Guillon qui intègre le top en 31ème position.

BFMTV - Infos

La mobilisation des stars de l’info récompensée

L’info télévisée, un genre consommé en masse durant le confinement par les français qui y voyait là une bonne manière de se tenir au courant de l’évolution de la pandémie et des recommandations du gouvernement. De quoi maintenir au beau fixe un bon nombre de stars de l’info dans le classement. À commencer par Laurent Delahousse désormais 8ème, grimpant deux fois. Pas de mouvement en revanche pour sa collègue Anne-Sophie Lapix qui reste stable en onzième place. Avec aussi un joli double rebond pour Harry Roselmack désormais douzième, et plus exceptionnel encore les 10 enjambées de Thomas Sotto (24ème) qui donne la parole au français sur France Télévision dans des grands rendez-vous politiques. Surprise, en revanche pour David Pujadas qui s’éloigne sept fois (34ème) quand ces concurrents de BFMTV Jean-Jacques Bourdin et Bruce Toussain gagnent respectivement deux et dix places (39 et 40ème). Avec pour clôturer ce top 50 Marie Drucker sauvée sur le fil malgré ses six rangs de perdus.

Source du classement TVMAG / Sondage réalisé par OpinionWay du 3 au 5 juin 2020.

DROUIN ALICIA