Véritable révélation musicale de « The Voice » saison 5, le trio Arcadian souffle un véritable vent de fraîcheur sur la sphère musicale. Des garçons énergiques et passionnés spécialisés dans les harmonies vocales et arrangements musicaux personnels. Ce vendredi le groupe a dévoilé son deuxième album intitulé « Marche ou rêve », plus intime et affirmé. Chronique musicale.

Arcadian - marche ou rêve - album - chronique musicale

Besoin d’évasion

Qui ne s’est jamais réveillé avec l’envie de tout plaquer du jour au lendemain ? Changer de vie et dire stop à la routine et aux faux-semblants du quotidien, c’est ce que propose Arcadian dans « Bonjour merci » lead-single et morceau d’ouverture de l’album. Un hit solaire et entraînant oscillant entre couplets mid-tempo et refrains accélérés.
Un besoin d’évasion au coeur de cet opus que l’on retrouve à plusieurs reprises.
Dans « Nous on est là » le trio se la joue solidaire et s’adresse à un ami souffrant d’une rupture sentimentale. Suivant la fameuse devise du « Un pour tous, tous pour un » les garçons invitent leur pote à « tout foutre en l’air ». « On est là, pour le meilleur et le pire de nos vies » clament-ils.
Changer d’air ou « Essayer » de changer les choses, c’est l’idée que soumet le groupe avec ce hit léger teinté de bonnes intentions écolos.
Des artistes enjoués et rêveurs qui conseillent à chacun de croire en ses aspirations. Comme des exemples, dans « Petit à petit », Florentin, Yoann et Jérôme jouent au grands frères et encouragent un enfant à ne pas baisser les bras et s’accrocher à ses rêves, sur fond de musique entêtante à la manière de leur reprise de «Carmen » de Stromaé. Si on lit entre les lignes on comprend qu’ils s’adressent en fait aux petits garçons qu’ils étaient.

Arcadian - marche ou rêve - album - chronique musicale

Maturité et acceptation de soi

Car oui, même si ils sont encore jeunes, les anciens participants de « The Voice » ont bien mûri au cours de ces dernières années. Plus matures et assagis ils se livrent sur leurs inspirations et la nécessité de s’accepter tel que l’on est. Un second thème récurent dans leur album. À l’image de « Différent » abordant ces différences qui nous séparent et qui devraient plutôt nous rassembler. Un message utopique sur la confiance en soi et la tolérance.
Rester soi-même c’est ce que propose le trio avec « Les mêmes » rythmé par du piano et du violoncelle.
Même message dans « Pas de modèle » dans lequel Arcadian invite chacun à se laisser porter par diverses inspirations et ne pas avoir peur de se démarquer.
Pour ces musiciens il n’y a pas de hasard dans la vie. Les aléas, les blessures et bonnes choses qui nous arrivent font l’être que l’on est. Le tout est de s’assumer. Un sujet abordé dans « L’homme que je suis ».

Arcadian - marche ou rêve - album - chronique musicale

Un projet intime

Si Arcadian est réputé pour ses chansons entêtantes et solaires taillées pour la scène, le trio sait également jongler entre les sonorités funk et influences pop-rock, mais aussi passer d’une atmosphère festive à une ambiance plus intime. « Un jour ou l’autre » en est l’exemple parfait. Une douce ballade touchante et épurée.
Tout comme « Cours » organique et acoustique parlant d’amour déchut et de regrets.
De l’amour il en est aussi question dans « Lassitude » sur les aventures éphémères. Un hit plus enjoué avec un air pop sur lequel les trois chanteurs accélèrent la cadence à travers un flow rapide.
Plus poignant « Pas d’adieu » est sans conteste le morceau le plus personnel de cet opus. Une chanson sur la perte d’un être cher, dédiée à Mathilde, ancienne chef de projet du groupe, décédée brutalement dans un accident de la route en mai 2018. Un drame marquant pour les trois garçons qui s’étaient liés d’amitié avec la jeune femme qu’ils décrivent comme « pétillante et drôle ». D’où leur besoin de proposer un titre dynamique et positif et non pas larmoyant. Un très bel hommage qui ferait un excellent single.

En bref avec « Marche ou rêve » Arcadian propose un opus intime et mature entre rêve et évasion. Un trio qui a su se renouveler musicalement sans pour autant dérouter et qui garde sa fraîcheur et son énergie.

Coups de coeur : Bonjour merci / Petit à petit / Pas d’adieu

DROUIN ALICIA