La Paris Games Week ? Un salon reconnu internationalement

Depuis sa première édition en 2010, la Paris Games Week s’est sacrément développée. Avec 304’000 visiteurs en 2017, le salon parisien fait maintenant partie du top 5 des plus importants salons consacrés aux jeux vidéo dans le monde. L’objectif du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs est d’ores et déjà atteint : l’événement est désormais un rendez-vous majeur pour l’industrie du jeu vidéo.

Paris Games Week gamer salon PS4 Xbox One
Pas de queue cette année à la Paris Games Week !

Tous les regards se tournent donc maintenant sur l’édition 2018 et les surprises qu’elle réserve. A l’arrivée en ce jour d’ouverture, on est frappé par l’absence de queue, et ce y compris pour acheter un ticket. L’entrée se fait donc très rapidement, à l’inverse de la bonne demi-heure d’attente pour accéder au pavillon en 2017.

Passage en revue des principaux stands

Paris Games Week salon PS4 Xbox One gamer dinosaure koch media
Koch Media a joué la carte de la Dinomania

Chez Koch Media, distributeur en France de plusieurs éditeurs étrangers dont Sega et Altus, on a joué une fois de plus la carte de la Dinomania pour attirer du monde. Ark Survival Evolved, jeu d’action se passant dans un monde peuplé de dinosaures, a plus d’un an mais son univers attire toujours autant.

Paris Games Week salon PS4 PSVita Vita gamer persona koch media atlus
Koch Média proposait aussi de jouer à Persona 5 Dancing in Star Light et Persona 3 Dancing in Moon Light

Au rang des nouveautés à sortir, la société proposait de jouer à Persona 5 Dancing in Star Light et Persona 3 Dancing in Moon Light, les récents jeux de rythme tirés de la célèbre série de jeux de rôles japonais Persona. Les deux jeux ne proposent pas de mode histoire mais l’humour de la série est intact. Du reste, l’aspect graphique est impeccable aussi bien sur PS4 que sur PSVita. Sortie française prévue le 4 décembre prochain.

Paris Games Week gamer PS4 Xbox One koch media FPS
Très beau stand pour l’avant première de Metro Exodus !

Koch Media présentait également en avant-première Metro Exodus, un jeu de tir mêlé de science-fiction. L’histoire se situant dans une Russie post-apocalyptique, l’éditeur avait préparé un beau stand thématique avec blockhaus et barbelés..

Paris Games Week salon gamer PS4 Xbox One SquareEnix Kingdom Hearts
Le stand SquareEnix a opté pour les couleurs

Le stand SquareEnix faisait la part belle à Just Cause 4 et Kingdom Hearts III. Ce dernier avait d’ailleurs une magnifique façade très colorée. Curieusement, l’attente n’était pas très longue pour essayer cette très attendue collaboration entre le développeur japonais et Disney..

De grosses productions à l’essai

Paris Games Week salon gamer PS4 Xbox One Ubisoft The Division RPG TPS
Les fans de Division 2 faisaient la queue chez Ubisoft

Chez Ubisoft, on avait bien évidemment d’énormes stands pour Assassin’s Creed Odyssey, Just Dance 2019 et Starlink Battle for Atlas, les trois titres majeurs de l’éditeur français pour cette fin d’année. Mais la grosse attraction était bien The Division 2, qui ne sort qu’en mars prochain. C’est là qu’on voit que la Paris Game Week s’améliore : il y a là aussi beaucoup moins d’attente qu’avant. 40 petites minutes à peine pour avoir la manette en main. A l’époque du premier The Division, il fallait trois à quatre fois plus de temps. C’est qu’il y a beaucoup plus de bornes à l’intérieur cette année : les organisateurs ont prévu 40 personnes par session d’un quart d’heure ! Les rotations sont donc assez rapides et, cerise sur le gâteau, ils ont également pensé à un banc pour s’asseoir sur le côté du stand.

Paris Games Week salon gamer PS4 Xbox One Ubisoft The Division RPG TPS PS4 Xbox One
The Division 2 fera vivre des combats de rue au cœur de Washington

Le jeu en lui-même garde les qualités du premier, à savoir des contrôles très précis dont un système de couverture dynamique très poussé. The Division 2 est, de nouveau, un jeu de rôle, ce que veut dire qu’il y a un aspect gestion du personnage et de son équipement. Cette suite introduit d’ailleurs des spécialisations ainsi que de nouvelles compétences : le sniper peut par exemple déployer un drone offensif pour prendre les ennemis à revers. Mais c’est surtout du côté de la narration qu’on l’attendra au tournant, puisqu’il s’agit de sauver Washington, tombée dans le chaos suite à l’épidémie qui s’était déclarée dans le premier épisode. Dernière surprise, chaque visiteur repart avec un petit souvenir très sympa..

Paris Games Week salon jeu video gamer EA Battlefiled BF5 FPS
La Paris Game Week donne l’occasion à chacun de jouer en avant-première à Battlefield V

On passe au stand Microsoft qui avait nombre d’exclusivités dont Battlefield V, qui se laissait essayer à trois semaines de sa sortie. Hélas, une maintenance inopinée des Xbox One fut nécessaire alors que mon tour arrivait. L’attente fut donc plus longue que chez Ubisoft, mais néanmoins acceptable comparée aux autres années.

Paris Games Week salon jeu video gamer EA Battlefiled BF5 FPS
Dans Battlefield V, l’ambiance de la seconde guerre mondiale est fort bien retranscrite

Sur les dix minutes de jeu, le rival de Call of Duty tient toutes ses promesses. Une partie dans le mode Conquête était proposée sur la carte « Rotterdam ». L’ambiance de la Seconde Guerre Mondiale est très bien retranscrite. Le jeu est photo-réaliste et les effets sonores plongent le joueur dans la partie. L’architecture de la carte était absolument remarquable et jouissait d’une profondeur de champ appréciable. On pouvait par exemple monter sur la voie ferrée et surprendre l’équipe adverse en contrebas depuis l’intérieur des wagons. La carte regorgeait de points de couverture pour mener une vraie guerre de position. Bref, Battlefield V s’annonce comme un jeu historique à bien des égards.

Entre compétition, activités et annonces

Paris Games Week salon jeu video gamer Sony Playstation
Le stand Sony a trop poussé sur la sono cette année !

Chez Sony, le slogan For the Players résonne comme une invitation. Un peu trop d’ailleurs : ce stand était incroyablement bruyant. On veut bien qu’il y ait de l’animation, mais le vacarme perçait les oreilles jusque dans les stands voisins.

Paris Games Week salon jeu video gamer Activision Call of Duty Black Ops FPS
Sony a regroupé tous les aficionados de Call of Duty avec son nouvel opus : Black Ops 4

Toujours est-il qu’on y jouait à FIFA 19, mais aussi beaucoup à Call of Duty Black Ops 4, dont nous avons déjà parlé sur Syma News. Les meilleures parties étaient diffusées à l’extérieur du stand, devant de nombreux badauds..

Paris Games Week salon jeu video gamer Bandai Namco Soulcalibur baston
BandaiNamco a organisé des tournois à la PGW

BandaiNamco organisait quelques tournois comme sur SoulCalibur VI. Les adversaires étaient choisis au hasard dans le public pour s’affronter sur le jeu de combat à l’arme blanche sorti tout récemment.

Paris Games Week salon jeu video gamer Bandai Namco Soulcalibur baston
BandaiNamco a aussi annoncé la venue d’un nouveau personnage…

A cet effet, l’éditeur a annoncé samedi sur la scène la venue prochaine d’un nouveau personnage, en l’occurrence 2B de NieR Automata, en collaboration avec SquareEnix. Une annonce majeure qui montre bien que la Paris Game Week est un événement qui compte pour les professionnels du secteur.

Paris Games Week salon jeu video gamer Bandai Namco Ace Combat
Ace Combat 7 était en libre service pour les amateurs de combat aérien

BandaiNamco permettait aussi d’essayer Ace Combat 7. Hélas, le nouveau volet de la simulation de combats aériens n’impressionne guère sur cette démo : impossible de dissiper l’impression qu’on est en train de jouer à Ace Combat 2 avec de plus beaux graphismes. Le dynamisme du précédent, Assault Horizon, a été perdue et le gameplay n’apporte a priori aucune originalité..

Paris Games Week salon jeu video gamer Fortnite
Le stand Fortnite a misé sur l’humour en vous permettant de faire de la tyrolienne !

Pour finir sur une note amusante, le stand Fortnite proposait de faire… de la tyrolienne ! A côté de ça, il y avait même du rodéo et de la lutte avec des barres en mousse. L’occasion de rappeler que la Paris Games Week est une excellente sortie à faire en famille, avec aussi l’opportunité de rapprocher les uns et les autres sur le thème du jeu vidéo, parfois mal compris par les parents. Le salon dure jusqu’au mardi 30 octobre inclus..

Paris Games Week

Organisateur : Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir

Lieu : Parc des Expositions, Porte de Versailles
Prix de l’entrée : 20€

Dates : Du vendredi 26 au mardi 30 octobre

Site Officiel : https://www.parisgamesweek.com/fr/

.

Partager
Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.