L’Atelier des Lumières

Paris accueille un nouveau centre d’exposition : L’Atelier des Lumières. Situé dans le XIe arrondissement, ce spot culturel va devenir un lieu à part dans le monde de l’Art.  A mi-chemin entre le musée et le spectacle son & lumière, il invite les visiteurs à un voyage envoutant.

.

L'Atelier des lumières - Paris - Art - Gustav Klimt - Schiele - Vienne - Hundertwasser - exposition
Laissez-vous griser par les arabesques de Gustav Klimt qui envahissent les murs de l’Atelier des Lumières

.

Une exposition immersive

L'Atelier des lumières - Paris - Art - Klimt - Schiele - Vienne - Hundertwasser - art numérique - exposition
Promenez-vous parmi les oeuvres

Localisé entre Bastille et Nation, l’Atelier des Lumières est une ancienne fonderie du XIXe siècle. Depuis un an, tout a été repensé par la société Culturespaces pour en faire un centre dédié à l’art numérique. Sur 3300 m2, plus de 140 vidéoprojecteurs ont donc été installés afin de couvrir cette immense surface d’images mouvantes et artistiques.

Les cycles de projection sont d’une trentaine de minutes et ils placent le visiteur en immersion totale : du sol au plafond, plus de trois mille images apparaissent et disparaissent  ainsi à chaque seconde accompagnées de musique. Tandis que les fresques lumineuses se succèdent, libre à vous de déambuler dans ce nouveau temple culturel en passant par la rotonde centrale ou les tribunes.

Quel que soit votre emplacement, vous aurez l’impression de vous promener au coeur d’un tableau, dans une architecture ou sur un tapis de fleurs. L’Atelier possède également une salle des miroirs aux effets d’optique assez déstabilisants. Si vous vous laissez porter, le voyage est magique et il vous déconnecte complètement des tracas de la ville.

.

.

Klimt et la Sécession viennoise

L'Atelier des lumières - Paris - Art - Klimt - Kunst - Wien - Schiele - Vienne - Hundertwasser -L'Atelier des lumières - Paris - Art - Klimt - Kunst - Wien - Schiele - Vienne - Hundertwasser -Au fil des années, plusieurs expositions numériques vont être organisées à L’Atelier des Lumières. La première à ouvrir le bal est dédiée à Gustav Klimt et aux figures de la Sécession viennoise. 

Le cycle 2018 démarre sur des vues de Vienne avec ses musées néoclassiques et ses prestigieux théâtres. Tandis que Tannhaüser de Wagner vous emporte, Klimt fait son entrée au son de Mahler et de Beethoven : on aperçoit de suite le fameux « Baiser » du peintre, sa sensuelle « Danaë » puis les murs se recouvrent majestueusement d’or et d’entrelacs. Dans ce palais précieux et hors du temps, tout foisonne et se végétalise.

.

La magie se poursuit avec Rachmaninov et des oeuvres d’Egon Schiele un peu plus tortueuses. Puis le spectacle s’achève en beauté dans une explosion multicolore de tableaux signés Fridensreich Hundertwasser.

L'Atelier des lumières - Paris - Art - Klimt - Schiele - Vienne - Hundertwasser - exposition
Un très beau parcours son et lumière qui vous déconnecte totalement de la ville

.

Nul doute, l’illusion est belle et l’on ressort de cet Atelier des Lumières avec des images et des arabesques plein les yeux. L’on regrette juste que l’expérience ne soit pas plus interactive. Peut-être pour la prochaine exposition ?

 

Atelier des lumières - Paris - Art - Klimt - Schiele - Vienne - Hundertwasser - art numérique - - expositionL’Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur
Paris 11e


Du 13 avril au 11 novembre 2018
Ouvert 7 jours sur 7 – De 10h à 18h
Nocturne le vendredi et le samedi jusqu’à 22h

http://www.atelier-lumieres.com/fr/gustav-klimt

 

L’Atelier des Lumières – PDF SYMA News – Florence Yérémian

Partager
Florence Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.