Oubli de ménage dans une chambre, champignons et humidité aux murs, ou encore un bureau d’accueil sans réceptionniste. Après les restaurants, M6 sonne l’« Alerte à l’hôtel » et y installe deux experts du métier durant « 30 jours pour tout changer ». Une nouvelle émission posant ses valises au sein d’établissements menacés de fermeture à ré-astiquer.

Alerte à l'hôtel - M6 - programme tv

Contrôle d’hygiène

16 000 c’est le nombre d’hôtels que compte la France, demeurant la première destination touristique mondiale. Problème, chaque jour un établissement met la clé sous la porte. Pour diminuer la facture, « Alerte à l’hôtel » s’offre un séjour dépoussiérant d’une durée de « 30 jours pour tout changer ». Un grand nettoyage mené par deux experts en hôtellerie, Fred Siriex et Pauline Petta venant en aide à des patrons d’hôtels en crise pour les aider à redresser la barre. Une équipe à la fois cash et exigeante mais bienveillante, n’hésitant pas à s’activer à la tâche avec humour. Des extras qui vont s’installer à l’hôtel comme des clients lambdas, enfin presque. Puisqu’ils vont tout inspecter dans les moindre recoins, de la réception aux chambres en passant par le restaurant. Tout en prenant notes de la qualité des services, l’organisation, l’hygiène ou encore la rentabilité. Première étape qui va leur permettre de proposer des solutions concrètes et un plan d’action pour relancer leur établissement et améliorer les relations humaines au sein de l’entreprise. Que ce soit les relations collaborateurs ou la clé pour révéler l’âme du lieu tout en réenchantant l’expérience client pour l’un, tandis que sa collègue s’occupant d’avantage de la partie business et structurelle tout en mettant en place une meilleure stratégie digitale. Un tête à tête à l’air de confrontation listant l’ensemble des problèmes relevés. Un temps de remise en question pour les hôteliers forcés d’affronter des vérités parfois difficiles à entendre mais surtout d’agir. Comme dit l’expression, Rome ne s’est pas fait en un jour. Il faudra plusieurs semaines pour mettre en place les conseils rénovation ainsi qu’une nouvelle organisation d’équipe et offre clientèle différente. Une transformation suivie de l’heure du verdict. Un bilan résumant l’ensemble des changements apportés. Unemécanique à peu près similaire à celle de « Cauchemar en cuisine », en activité depuis 2013 sur M6. Chaîne qui avait tenté à la même époque une première déclinaison hôtelière, « Hotel Hell », avec Gordon Ramsay qui n’avait connu que deux numéros. Rouvrant cette même porte avec une adaptation du phénomène anglais « The Hotel Inspector » faisant voyager des millions de téléspectateurs depuis près de 20 ans.

Alerte à l'hôtel - M6 - programme tv

Inspection du travail

Nettement moins d’affluence « A la vieille halle », située au coeur de Souppes-sur-Loing en Seine-et-Marne à tout juste une heure de Paris, dirigée par Mme Hoang. Une jolie façade en pierre, toiture végétalisée, l’établissement possède tous les atouts d’un havre pour randonneurs. Avec une capacité d’accueil de 17 chambres en plus d’une carte culinaire franco-vietnamienne. Pourtant les chaises et locaux demeurent vides au sein de cet établissement au bord de la faillite. Sans étoile y compris sur le web où il est très mal noté (6,8/10). Des commentaires radicaux dont un invitant à fuir cet «  Hôtel vieux, mal entretenu, sale avec de la poussière partout et même des insectes dans la salle de bain » ainsi que sa « gérante désagréable avec son personnel, ambiance pesante ». Une patronne quasi militaire surveillant ses équipes à longueur de journée via des caméras depuis son bureau. Totalement fermée à la critique et fermant les yeux sur le mauvais état des lieux, que ce soit la saleté, l’humidité ou la présence de chats dans les locaux. Mettant plutôt en cause le manque de pub. Parmi ses petites mains, Carla, au poste de cuisinière et femme de chambre. Au bord du burn-out à force de multiplier les tâches ménagères, lingères et la cuisine. Le tout sous une supérieure en ébullition. Et son collègue Karim, serveur et barman ne remplissant malheureusement pas beaucoup de verres. Effectif donc complété le temps de l’émission par Fred Siriex originaire de Limoges, en poste au Royaume-Uni, ayant entre autre dirigé pendant 14 ans un restaurant étoilé Michelin à Londres avec élégance et une réelle maîtrise de l’expérience client. Déjà aperçu à l’écran aux côtés de Gorgon Ramsay. Mais c’est avec Pauline Betta qu’il sonne l’« Alerte à l’hôtel ». Professionnelle qui a déjà vécu une expérience similaire hors caméra dés l’âge de 23 ans avec la réhabilitation d’un hôtel abandonné en Belgique devenu une référence. Femme d’affaires aujourd’hui à la tête d’un établissement atypique de 80 collaborateurs et fondatrice d’une agence de webmarketing dédiée aux hôteliers, intervenantd’ailleurs auprès d’entreprises en crise. Disposant de « 30 jours pour tout changer », briser le déni, réorganiser le travail, rénover les espaces et redonner vie à cet établissement avant qu’il ne soit contraint de mettre la clé sous la porte.

Premier numéro d’« Alerte à l’hôtel : 30 jour pour tout relancer » ce jeudi 15 octobre dés 21H10 sur M6

DROUIN ALICIA