La Nintendo Switch 2 est maintenant disponible depuis un an et les observateurs scrutent ses moindres performances sur le marché. Etonnamment, ce n’est pas grâce à la nouvelle console que les résultats de Nintendo explosent.

La comparaison de année sur année n’est pas aisée pour le premier trimestre 2026-2027 de Nintendo. Celui-ci allant d’avril à juin, on compare avec le trimestre de la sortie de la Switch 2 l’an dernier. Il n’est donc pas étonnant que la firme fasse moins de chiffre d’affaire, 518 milliards de yens contre 572 milliards l’an dernier (environ 2,9 milliards et 3,2 milliards d’euros respectivement). En revanche, ses coûts de productions baissent drastiquement, ce qui lui permet de multiplier son résultat d’exploitation par trois, soit 142 milliards de yens (environ 800 millions d’euros). Nintendo explique cela par un remboursement fiscal aux Etats-Unis, suite à une décision de la Cour Suprême qui a invalidé les taxes douanières de Donald Trump, et aussi pour une faiblesse accrue du yen qui profite à ses comptes consolidés.
Le big N a mis sur le marché 3,82 millions de Switch 2 entre avril et mai, une nette amélioration comparé au sinistre trimestre janvier-mars, pendant lequel l’entreprise avait réussi à expédier à peine plus de deux millions de sa nouvelle machine. Ce rebond est quasi entièrement à mettre à l’actif de Pokémon Pokopia : la simulation de vie dans l’univers de Pokémon exclusive à la Switch 2 a atteint les cinq millions d’exemplaires distribués sur le globe. Genre qui a vraiment le vent en poupe chez Nintendo car Tomodachi Life Living the Dream sur Switch première du nom totalise presque 8 millions d’exemplaires expédiés en neuf semaines seulement. Première Switch qui s’éteint doucement, avec 660’000 machines expédiées au premier trimestre. En revanche, les ventes de ses jeux explosent de presque 40% grâce à Tomodachi Life. Une bonne surprise pour Nintendo, assurément.

Et l’entreprise en avait bien besoin, car les ventes de jeux Switch 2 ne donnent pas le sourire. Nintendo a expédié 9,46 millions de jeux Switch 2 entre avril et juin, dont le phénomène Pokopia, mais c’est une augmentation de seulement 9% sur un an, alors que le nombre de possesseurs de Switch 2 a quadruplé! En outre, ni Yoshi and the Mysterious Book, ni Star Fox n’ont atteint le million d’exemplaires, une contre-performance notable. Nintendo se console avec avec un triplement de ses ventes en dématérialisé. Nintendo avance le chiffre de 61,5% de jeux achetés sur l’eShop. Mais maintenant que le dernier jeu Switch 1 prévu est sorti, la situation va devenir plus compliquée pour Nintendo qui n’aura plus un Tomodachi Life pour lui sauver la mise.

PlayStation non plus n’est pas à plaindre sur ce trimestre, puisque le résultat d’exploitation s’envole de 50% par un chiffre d’affaires stable. A maintenant 202 milliards de yens de résultat d’exploitation (environ 1,1 milliards d’euros), la branche jeux vidéo de Sony fait toujours mieux que Nintendo. Le fait est que Sony a profité des mêmes événements exceptionnels que son concurrent à savoir le nouveau glissement du yen et la victoire en justice sur le gouvernement américain. La PS5 arrive à 95 millions de consoles livrées dans le monde après 1.6 millions supplémentaires entre avril et juin. Si ce chiffre paraît moyen, il est surtout à mettre en perspective avec le trimestre précédent, puisque la firme a livré 100’000 consoles de plus, montrant ainsi que la hausse de prix de la machine n’a pas eu d’impact significatif sur la demande.
Mais bien sûr, la grosse actualité business côté Sony reste la fin du jeu physique, prophétisée début juillet par la constructeur pour application en 2028. Le PlayStation Network est certes cinq fois plus gros que l’eShop en termes de ventes, mais Sony a encore 20% d’acheteurs qui se portent sur les versions boîte, la France et le Japon étant les pays où le format physique résiste fortement. L’important est ici que ce chiffre est relativement stable sur un an, voire peut-être plus, montrant que le dématérialisé ne progresse plus. Si dans un an et demi, il en est toujours de même, Sony prendra-t-il le risque d’amputer son chiffre d’affaires de 20% avec des clients qui iraient sur Steam ou sur Switch 2? La décision pourrait ne pas être aussi définitive qu’il n’y paraît.

Dans le reste des nouvelles économiques, peu de sorties majeures. Le développeur IO Interactive a fièrement annoncé que son dernier jeu James Bond en date, 007 First Light avait réalisé 4 millions de ventes sur PlayStation 5, Xbox Series et PC. La version Switch 2 n’y a pas contribuée car retardée à l’été. C’est justement la fin de l’été d’ailleurs, ce qui en dit long sur l’intérêt que le studio porte sur la nouvelle machine de Nintendo. Ubisoft est sur le même le succès avec trois millions de ventes pour Assassin’s Creed Black Flag Resynced, le remake du quatrième épisode qui montre une belle endurance de la série. Enfin, Capcom enregistre deux millions de ventes pour Pragmata, sa nouvelle licence de jeu d’action, et le jeu le plus innovant de l’année jusqu’ici.





