Sia rallume la mèche. L’interprète de « Chandelier » soufflant les 10 bougies de l’album « This Is Acting » via une nouvelle édition digitale, après avoir passé les fêtes de fin d’année en pleine lumière avec le hit « Snowman ».

Sia - Cheap Thrills

Un nid de tubes

6,5 millions. C’est le nombre d’exemplaires vendus partout dans le monde de l’album « This Is Acting ». Disque sorti le 29 janvier 2016 ayant sonné un tournant majeur dans la carrière de Sia. Et qui dix ans plus tard continue de tourner en boucle. Il faut dire que le projet est composé de hits efficaces devenus des grands classiques de sa discographie et de l’univers de la pop. Dont la première piste « Bird Set Free » qui a participé pleinement à son envol au sommet des charts. Un décollage en douceur se déployant au fil des secondes. Une chanson toute en puissance invitant à planer au dessus de toutes limites et contraintes. « I’m not gon’ care if I sing off key, I find myself in my melodies, I sing for love, I sing for me » comprenez « Peu importe si je chante faux, Dans mes chansons, je suis moi-même, Je chante au nom de l’amour et je chante pour moi » pépie la chanteuse de sa propre voix sur cet hymne libérateur initialement enregistré par Adele. Tandis que Katy Perry ou Rihanna ont elles-aussi refusé d’autres morceaux écrits et composés par l’australienne. Un album concept rythmé justement de titres de base destinés à d’autres collègues artistes, à l’exception du titre « One Million Bullets ». Mais qui s’est imposé bien plus qu’un fond de tiroir dépoussiéré. Entre autre grâce au timbre singulier et toute l’intensité d’interprétation de Sia. Une artiste qui a continué de prendre de la hauteur avec l’explosif « Alive » invitant à battre des ailes plus fort encore en pleines turbulences. Un nid de tubes allant de « Move Your Body » et son refrain dansant, au single promotionnel « Unstoppable » jouant lui aussi la carte de la confiance en soi et de l’émancipation. En passant par l’entêtant « Cheap Thrills » à l’air pop synthétique et touche reggae. Un tube demeurant le deuxième plus gros succès de Sia, derrière « Chandelier » mais devant « Big Girls Cry » et « Elastic Heart ». Numéro 1 des charts écouté partout dans le monde, entre autre aux Etats-Unis. Ainsi qu’en France où il demeure l’un des singles les plus vendus de 2016 avec plus de 60 000 ventes. Un titre décliné également en duo avec Sean Paul, cumulant plus d’1,8 milliard de vues sur Youtube. Tandis que la version solo remet elle en scène la célèbre danseuse Maddie Ziegler. Si dans le clip Sia apparaît elle pour la première fois à l’écran, elle dissimule tout de même la moitié de son visage cachée sous une perruque blonde et brune coiffée d’un nœud papillon. Des titres réorchestrés 10 ans plus tard pour l’occasion au sein d’une nouvelle édition digitale, suivie prochainement d’un vinyle collector.

Sia -

Re-décollage d’une commandante des charts

Un album demeurant le plus important de la carrière de Sia, ainsi qu’un disque phare de la pop des années 2010. Marqué par le chant reconnaissable ainsi que l’univers pop singulier aux sonorités electropop et influence soulde l’interprète de « Chandelier ». Demeurant lui LE tube historique de cette blonde mystérieuse préférant rester loin du feu des projecteurs. Ce qui n’empêche pas ce personnage à part entière de cumuler les succès aussi bien en solo qu’en duo. Que ce soit « Hey Boy », l’hivernal « Snowman » ou le dernier en date, « Dance Alone » au bras de Kylie Minogue. Sans oublier « Let’s Love » en accord avec les platines de David Guetta. DJ star qui l’a propulsé sur le devant de la scène avec « Titanium ». Featuring dance aux 3,7 milliards d’écoutes qui a pris d’assaut aussi bien les ondes que les plateformes de streamings. Et qui a confirmé à Sia que sa place était bel et bien derrière le micro.

DROUIN ALICIA