C’est dans la poche ! Format de livres occupant le plus les bibliothèques des français. Avec au sommet des étagères cette année Virginie Grimaldi. La célèbre romancière écrivant une nouvelle page de sa carrière au sommet du top 10 des auteurs les plus vendus en France l’an passé. Classement feuilletant tous les genres et quelques autres grands noms massivement lu en 2025.

Des femmes de lettre
Plus d’un million. C’est le nombre de livres vendus par Virginie Grimaldi l’an passé. Dont près d’un exemplaire sur cinq de son dernier ouvrage « Les heures fragiles » paru le 21 mai dernier. Un roman à la fois intime et fédérateur sur l’amour maternel et la transmission intergénérationnelle. Dépeignant avec douceur et poésie les différentes étapes d’une vie de mère à travers le parcours de Diane replongeant dans ses premiers pas de maman face au mal de grandir de sa fille Lou. Une leçon de résilience à la plume poétique demeurant la signature de l’autrice à succès. Comptant parmi ses best seller « Le Premier jour du reste de ma vie », ou encore « Le parfum du bonheur » remis en lumière cette année à travers une adaptation télévisée diffusée sur France 2. « Merci de me faire mentir chaque année, de me faire confiance à chaque nouveau roman » s’est émue Virginie Grimaldi qui il y onze ans débarquait dans toutes les librairies, sans savoir qu’elle finirait en têtes de gondoles qui plus est sur la plus haute étagère de ce classement symbolique. Un top 10 plutôt équilibré comptant quatre femmes pour six hommes et divers genres allant du polar au roman historique en passant par l’autofiction ou la romance. Domaine de prédilection de Morgane Moncomble, vedette de la « new romance » progressant d’une place par rapport à l’an passé grâce à ses 825 000 exemplaires écoulés. Dont un intérêt palpitant pour sa saga de quatre tomes dont le dernier en date « Un été pour te retrouver » publié en juin 2024. Sortie de podium en revanche pour Melissa Da Costa après deux ans en première place devancée par David Foenkinos (793 000 ventes). En cause : son manque de nouveauté l’an passé. N’empêchant pas sa communauté agrandie de 748 000 lecteurs qui se sont offerts un exemplaire de « Je revenais des autres » ou de « Tout le bleu du ciel » réécrit lui sous forme de téléfilm.

Tous les genres en rayon
Autre auteur à l’histoire passée des librairies au petit écran, Franck Thiliez dont le thriller « Il était deux fois » a été adapté sous forme de mini-série sur France 2. Un maître du suspens allé même jusqu’aux salles de cinéma ayant rouvertes « La Chambre des morts ». Au classement également, Joel Dicker étiqueté comme l’un des écrivains les plus rentables du marché. Ayant gonflé ses caisses entre autre avec « La très catastrophique visite du zoo » et ses 320 219 visiteurs. Suivi par Marie-Bernadette Dupuy et ses nombreuses séries de livres, dont la dernière en date « Le Manoir des rêves perdus » écrira sa seconde page en 2026 avec « Vers la lumière, tome 2 ». Puis de Laurent
Mauvignier auteur de « La maison vide » sorti en août qui a rempli la bibliothèque de pas moins de 442 714 foyers. Entre autre grâce à son prix Goncourt. En bas de tableau Michel Bussi puis Olivier Norek. Grands absents en revanche du top, Guillaume Musso faute de nouveauté et Marc Lévy pourtant habitués aux premières places. Dix noms totalisant 6,8 millions d’ouvrages achetés (dont entre 70 et 80 % en petit format), soit 16% des ventes en volume de fiction françaises et francophones en 2025. Tandis qu’à l’échelle internationale la fameuse Freida McDadden à l’origine de la saga « La femme de ménage », totalise elle ce score à elle-seule.
L’info + : Etude réalisée à partir des ventes de livres physiques neufs (hors numérique) entre le 1er janvier et 31 décembre 2025 dans 8500 points de vente dont 1100 librairies indépendantes.
DROUIN ALICIA





