Il s’apprête à jouer le concert le plus important de sa vie. Et c’est au Stade de France sur la plus grande scène de France que Sofiane Pamart posera les mains sur son instrument. Pianiste devenant le premier instrumentiste à s’y produire.

Sofiane Pamart - concert - stade de france -

Jouer toujours plus fort et plus haut

Des stars du rock, de l’électro, des rappeurs. Ils sont de plus en plus d’artistes musicaux à se produire au Stade de France. Enceinte jonglant sportivement avec la météo et la mise sur le banc de l’Equipe de France pour jouer d’avantage sur le terrain de la musique. Un lieu de shows et concerts évènements qui après la mise en vente gagnante des dates de Jul ou Aya Nakamura, ajoute un autre grand nom à sa billetterie, celui de Sofiane Pamart. Un artiste vendu sur le site comme une « figure majeure du piano moderne, alliant exigence classique, aura iconique et portée populaire ». Pianiste hors-norme lillois âgé de 35 ans, qui après l’Accor Arena au maximum de sa capacité, le Château de Chantilly ou l’Opéra Garnier à nouveau résonner les notes de son clavier en France pour une seule et unique représentation le 17 avril 2027. « Merci pour cette confiance depuis le premier jour, je compte sur vous » s’est-t-il ému sur ses réseaux sociaux prêt à jouer le concert le plus important de sa vie. Un véritable évènement suscitant l’engouement du public qui en cette période de fêtes peut s’offrir un précieux billet pour écouter en live ce virtuose légendaire. Un cadeau harmonieux vendu dés 50 euros pour une place en tribune catégorie 3, et jusqu’à 150 euros pour un accès Parterre Platine. La billetterie est déjà ouverte depuis ce vendredi 5 décembre.

Sofiane Pamart - piano

Grande résonance d’un prodige

Un nouveau défi pour ce « roi du piano » jouant parmi les trois artistes de musique classique les plus écoutés en streaming dans le monde en 2024. Avec pas moins de 2,3 millions d’auditeurs par mois faisant tourner en boucle ses plus grands classiques. Un prodige ayant fait ses premières gammes au Conservatoire de Lille dés l’âge de 7 ans. Ressorti diplômé et médaillé d’or du conservatoire grâce à son interprétation d’« Alborada del gracioso » de Maurice Ravel et la « 4e ballade » de Frédéric Chopin. Se faisant désormais entendre sur des notes à la fois lyriques accordée à un univers plus moderne populaire. À l’image de sa chanson « Pas une larme » à quatre mains avec Pierre Garnier. Parmi ses autres collaborations bon nombre de voix du rap français allant de SCH (« Parano »), à Chilla (« Sonatine ») en passant par Rim’K (« Tant pis ») ou Lacrim. Un artiste aux « 7 vies » atterri sur la « Planet » musicale en 2019 avec un premier album solo. Avant de continuer son envol au sommet des charts avec « Letter » et « Noche ». Au total trois opus studio en solo, dont un certifié de platine et six disques collaboratifs. Entre autre avec le rappeur belge Scylla ou le concertiste funk Dabeull. Et pas moins de cinq disques d’or et 26 singles d’or. Entre autre son titre le plus écouté, « Le mur » en trio avec Clara Luciani et Yamé qui a résonné dans les oreilles de pas moins de 2 millions d’internautes. Des succès qui l’ont conduit à se produire dans des grandes salles françaises et internationales, comme l’Auditorium du Louvre ou Festival de jazz de Montreux. Jusqu’à même être décoré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Plus insolites, son concert à l’unissons avec l’orchestre philharmonique de Nice et le choeur de l’Opéra. Ou encore sa participation aux 1000 ans du Mont-Saint Michel dont les places se sont vendues en tout juste 47 secondes. Sans oublier sa prestation lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris à quatre mains avec Juliette Armanet sur le titre « Imagine » de John Lennon. Ainsi que son live historique sous les aurores boréales de Laponie témoignant de son talent à casser les codes. Entre autre en partageant son micro avec une star de la pop comme Sia sur le remix de « Gimme Love ». Un pianiste harmonisant sa musique à un univers visuel classe et esthétique. Entre autre pour l’image de marques prestigieuses comme Cartier, Louis Vuitton ou Yves Saint Laurent. Lui reste une partition à jouer pour les réalisateurs de cinéma. Domaine dont il s’approche note après note, entre autre actuellement avec une apparition dans la saison 3 de « Validé » où il interprète son propre rôle.

DROUIN ALICIA