Zenless Zone Zero va bientôt fêter son premier anniversaire, l’occasion de faire le point sur un an de vicissitudes pour le troisième jeu de miHoYo sur PS5. Pour marquer le coup, les développeurs ont visé la version 2.0, ou début de la deuxième saison, mais le jeu va-t-il vraiment se renouveler?
Depuis le 6 juin, les joueurs peuvent donc découvrir une nouvelle zone urbaine qui leur servira de nouvelle base opérationnelle, la péninsule de Waifei. Cette zone est d’inspiration chinoise traditionnelle après la modernité du centre de Néo-Eridu. On y retrouve le café et le vidéo-club, mais aussi de petites nouveautés comme la divination qui permet de récupérer des bonus comme la loterie, mais aussi de recevoir la petite prédiction du jour. Plutôt sympa et joliment réalisé.
Plus ouvert, vraiment?

Mais tout cela n’est finalement qu’un changement de décor et pas une évolution de gameplay, surtout que le nouveau quartier est un final extrêmement petit. Pour changer l’expérience ludique, le jeu introduit une zone plus large que les donjons qu’on a connu jusqu’alors, la Cité Aérospatiale. Celui-ci peut être pensé comme le Hollow Zero, sauf qu’on peut l’explorer librement. Il contient des mécaniques d’exploration propres comme des passages secrets à révéler ou des bulbes de miasme à éliminer, le tout grâce à une sorte troisième œil. Les récompenses valent plutôt le coup, car les coffres sont remplis de Polychrome.
Le miasme tient une place centrale dans ce Hollow puisque les personnages peuvent être progressivement corrompus par celui-ci en entrant en contact avec des monstres, en marchant sur des flaques ou en le respirant dans les zones particulièrement toxiques. Toute l’équipe perd une large part de ses points de vie si la corruption atteint le maximum. De plus, certains adversaires puissants ont une carapace de miasme qu’il faudra purifier avant de pouvoir les battre. Si le donjon est ouvert, il est malheureusement assez étroit et rectiligne. Certains petits défis comme des énigmes ou des quizz sont présents, mais c’est franchement assez mince. On a l’impression d’être dans Genshin en 1.0, voire en dessous en qualité du level design.
La version 2.0 de Zenless Zone Zero était également attendue sur sa narration. Et là malheureusement le bilan est assez sombre : la structure n’a absolument pas changé. Pire, le scénario n’a quasiment pas changé puisque le jeu reprend paresseusement les antagonistes de la version 1.7. La trame est relativement grossière et malgré quelques encore superbes cinématiques, l’histoire ne passionne guère. Le personnage principal n’a toujours aucune utilité dans la trame et fait figure de boulet. L’impression qui domine est que le scénariste ne sait toujours pas où il va. On sort carrément le carton rouge pour la partie combat, puisqu’il n’est encore pas possible de jouer avec ses propres personnages. Les personnages imposés sont trop puissants, rendant les affrontements faciles et donc fades. La nouvelle faction, les Cimes de Yunkui, fait pourtant figure de clan fort sympathique, dont l’humour et la bonne humeur restent appréciables.
Les personnages toujours au top
Cette deuxième saison livre d’entrée son perso star de rang S, l’ordinatrice des Cimes de Yunkui Yi Xuan, qui jouit d’une nouvelle spécialisation et d’un type inédit, appelés respectivement Rupture et Sépia. Rupture signifie que le personnage va ignorer la défense de l’adversaire, par une stat spéciale nommée Force Transperçante. En combat et lorsque son adrénaline est pleine, la cheffe du clan peut concentrer du ki en une sphère très dense qui va aimanter les ennemis.
Son attaque ultime a deux formes selon que son adrénaline est au maximum ou pas. Bizarrement, la version la plus impressionnante se lance quand la jauge d’adrénaline n’est pas pleine. Cette version rééquilibre en plus les points de vie entre les alliés. De fait, il est en général possible de lancer les deux versions à la suite pour un effet absolument destructeur. Tout cela fait de Yi Xuan une unité bien supérieure à la moyenne, comme l’atteste d’ailleurs son rang de Grand Maître. C’est le seul personnage a avoir un rang officiel depuis Miyabi. Sa bannière est actuellement disponible et elle bénéficie d’un costume alternatif actuellement en promotion.
Deuxième personnage de rang S de la 2.0 et dont les tirages devraient commencer le 25 juin, Ju Fufu est une fille-tigre (et pas une fille-chat) de type Confusion et Feu. Malgré sa petite taille, elle se bat avec une marmite à popcorn qui a d’ailleurs un nom, Hu Wei. Cette arme bizzarre agit d’elle-même quand Ju Fufu ne s’en sert pas, et inflige des dégâts Feu et même balancer des popcorn brûlants sur les ennemis!
Ju Fufu peut aussi lancer violemment Hu Wei sur les adversaires, ce qui augmente ensuite les coûts critiques et les dégâts des alliés. Ce personnage aura un chapitre dédié hors de l’histoire principale, alors que la promesse avait été faite de tout intégrer justement dans le tronc commun. On ne sait donc pas si c’est toujours à l’ordre du jour ou si on aura encore des chapitres parallèles sans queue ni tête qui ont fait de la fin de la première saison une catastrophe sur le plan narratif.
La version reçoit également un panda du nom de Pan Yinhu, le cuisiner des Cimes de Yunkui, en rang A. De type Défense et Physique, le panda manie le kung-fu avec style, peut-être un clin d’œil au célèbre personnage cinématographique. Lors de son ultime, Pan Yinhu cuisine du riz sauté dans son chapeau (!) et inflige des dégâts de zone physiques tout en régénérant progressivement les points des vie de l’équipe. Un personnage de rang A pas inintéressant donc, pour peu qu’on aime les non-humains.
Tout ce pour dire que s’il y a un domaine dans lequel Zenless Zone Zero assure toujours, c’est bien ses personnages! En plus de l’excellent casting présenté ci-dessus, autant dans les capacités de combats que dans le design, la modélisation et les voix (japonaises), les prochaines versions sont tout aussi prometteuses avec Orphie et Yuzuha qui font déjà une apparition en tant que personnages non jouables en 2.0. En particulier, le modèle 3D d’Orphie est exceptionnel, tout comme sa voix nippone.
C’est cependant Yuzuha la prochaine qui sera proposée en tant que personnage jouable en 2.1, en même temps qu’Alice de la même faction, du nom étrange de Spooky Shack. Reste à voir comment on passe du kung-fu aux fantômes… Les deux filles reçoivent le type Physique, Yuzuha ayant un rôle Support et Alice Anomalie. De manière assez intéressante, toutes deux pourront se parer d’un costume d’été disponible à la vente dès leur arrivée dans le jeu. Cela montre l’accélération des costumes comme levier financier dans Zenless Zone Zero. Ironiquement, ce sont les premiers (vrais) costumes d’été chez miHoYo depuis… Barbara en 2021!
Dans un nouvel évènement permanent, les joueurs vont pouvoir aller au cinéma avec différents personnages du titre, les membres de votre escouades comme certains personnages non jouables. Alors qu’on pouvait penser que ce serait une alternative aux habituelles qu’on peut faire chaque jour avec le personnage de son choix, l’évènement est étonnamment scripté et choisit pour vous le partenaire.
Le principe est de choisir les bonnes réactions pour augmenter la jauge d’amitié avec le personnage. Le système de choix est assez prenant, même si ça a l’air d’un mode de jeu plutôt one shot. Il est également possible de voir des films tout seul, mais c’est alors assez décevant puisqu’on se retrouve en réalité face à un jeu rythme sans grande sophistication. On note aussi des anecdotes plus variées et aussi plus inattendues avec les différents personnages jouables. La partie interaction et contenu annexe semble plus solide et perd progressivement le côté répétitif des premiers mois.