C’est l’heure des bilans et celui des ventes de jeux vidéo en 2023 ne va pas manquer de sel. Dans une année qui a vu des succès aussi massifs que Spider-Man 2, Diablo IV, The Legend of Zelda Tears of the Kingdom, Baldur’s Gate III et Hogwarts Legacy, les exécutifs comme les fans sont en ébullition.

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Hogwarts Legacy fut le jeu le plus populaire de 2023, à moins que Nintendo prouve le contraire.

Sans une once de scrupule, Warner Bros Games lance un pavé XXL dans la mare via Variety en déclarant son Hogwarts Legacy jeu le plus vendu de l’année 2023 dans le monde avec 22 millions d’exemplaires écoulés. Précisément, le titre tiré de la franchise étendue Wizarding World a réalisé deux millions de ventes sur la période des fêtes, et se situait donc autour des 20 millions ventes début novembre. Presque exactement le même chiffre que celui dévoilé par Nintendo pour The Legend of Zelda Tears of the Kingdom dans ses résultats semi-annuels. Le jeu d’aventure avait alors à son actif 19,5 millions de ventes. Aucun des deux éditeurs ne dit si il s’agit d’exemplaires livrés sur le marché ou dans la main du consommateur, donc le suspense demeure jusqu’à ce que ce le big N donne un chiffre pour Tears of the Kingdom au 31 décembre.

Zelda en échec face à Hogwarts Legacy?

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Moins à la fête à Noël, Zelda pourrait céder le titre.

Si l’on regarde les tops de ventes de décembre en Angleterre, en Europe et aux Etats-Unis, Hogwarts Legacy est toujours bien placé alors que The Legend of Zelda ne revient pas dans le top dix. Tears of the Kingdom ne semble tout simplement pas être un gros jeu de noël, contrairement à Super Mario Bros Wonder par exemple. Il résiste un peu dans le top de la semaine 52 du SELL, mais ce classement ne concerne que les ventes physiques, et n’est donc pas représentatif. Ces indices donnent raison à Warner Bros Games : Hogwarts Legacy battrait bien Tears of the Kingdom, qui écoulerait moins sont stock des fêtes.

Derrière ces deux titans, on retrouve sans surprise les jeux qui ont fait du bruit à la sortie : Diablo IV, Spider-Man 2, Resident Evil 4 Remake, Star Wars Jedi Survivor, Call of Duty Modern 3, Assassin’s Creed Mirage et EA Sports FC 24 (meilleure vente en Europe) sont les autres grands vainqueurs des jeux sortis en 2023. On retrouve encore beaucoup de jeux sortis les autres années mais dont le succès est prolongé. On parle là bien sûr comme toujours de GTA V, Mario Kart 8 Deluxe, Call of Duty Modern Warfare 2 et FIFA 23.

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Il est aussi intéressant de constater ceux qui ne sont pas là, en particulier Final Fantasy XVI. Le nouveau jeu numéroté de la célèbre série manque le top 20 en Europe, confirmant qu’il a coulé comme une pierre peu après sa sortie, signe d’un bouche-à-oreille totalement désastreux. On avait vu venir ce désastre à la lumière de la médiocre démo. Le remake de Dead Space ne se hisse pas non plus dans les hautes sphères, malgré sa sortie en janvier, pas plus qu’Armored Core VI qu’on a compris réservé à une élite tellement il est dur. Starfield rate également les plus hautes marches, mais cela est très certainement dû à son inclusion dans le Game Pass, qui réduit ses ventes sur le marché de beaucoup.

Pourtant, Final Fantasy XVI et Starfield parviennent à résister dans le bilan annuel américain partagé par l’institut Circana. Les deux titres peu aimés en Europe sont ici seizième et dixième respectivement. Hogwarts Legacy se confirme comme meilleure vente US de 2023 devant un Call of Duty Modern Warfare III en perte de confiance. C’est la première fois depuis 2008 qu’un jeu qui n’est pas un Call of Duty ou un jeu Rockstar finit meilleure vente outre-Atlantique. Enfin, il n’y a que trois jeux Nintendo dans le top 20 (quatre en Europe avec Switch Sports), ce qui relativise beaucoup l’importance de la Switch dans nos contrées occidentales.

Des méthodes d’analyse surannées

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Aucune mention de Genshin Impact dans les bilans économiques, malgré son succès continu.

Le cas de Starfield illustre en fait les limites d’une analyse “classique” des ventes de jeux vidéo. Les types d’offre ainsi que les types de consommation changent rapidement. La part des ventes de Starfield sur le Game Pass devrait être comptée, cela représente un public qui a choisi ce jeu, même s’il a fait un acte d’achat différent. Par ailleurs, le volume de microtransactions dans des jeux comme Fortnite ou Genshin Impact représente une somme considérable. Il est illogique que de tels titres ne soient pas pris en compte dans des top des ventes tous en valeur, surtout que ce modèle est appelé à se développer, notamment dans le domaine du JRPG.

Si l’on regarde le classement publié par Steam des jeux leaders de l’année en chiffre d’affaires brut, on voit que la moitié des titres dits “Platine” (les plus générateurs de revenus) sont des jeux free to play comme Apex Legends ou Destiny 2. Et la liste continue plus bas avec par exemple War Thunder ou Naraka Bladepoint. Il est urgent pour les cabinets d’analyses de revoir leurs modèles, ou alors leurs rapports ne représenteront plus le marché. Dans ce classement Steam, on note la présence de succès exclu PC (payants, ceux-là) comme Cities Skylines II ou autres licences exotiques comme Euro Truck Simulator 2.

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La méthode de comptage de Famitsu ne permet plus d’avoir une vision juste du marché nippon.

Au Japon, l’analyse est encore plus basique puisque le magazine Famitsu refuse de compter quoi que soit d’autre qu’un exemplaire physique. Le podium se compose de The Legend of Zelda Tears of the Kingdom (1,9 millions d’exemplaires vendus), Super Mario Bros Wonder (1,5 millions) et Pikmin 4 (1,1 millions). Pas vraiment travaillé pour le marché nippon, Final Fantasy XVI manque le top 10 au profit de Super Mario RPG. Humiliation finale pour SquareEnix qui ne se distingue pas à domicile.

On saute sur les chiffres précis des consoles : environ 4 millions de Switch ont trouvé preneur dans l’archipel, ainsi que presque 2,6 millions de PS5. La Switch approche un parc de 32 millions de machines sur son sol national, et quasiment 5 millions pour la PS5. Le marché hardware a progressé de 127% en 2023, alors que le marché des jeux physiques a cédé 18%. Preuve, s’il avait encore besoin d’en donner, que le chiffre dématérialisé explose et qu’il faudrait commencer à le compter…

La PlayStation 5 est restée reine du marché occidental en décembre. C’est le meilleur mois de chiffre d’affaires l’histoire du hardware PlayStation aux Etats-Unis, alors que le record venait d’être battu en décembre 2022. Les ventes de PS5 ont presque triplé en Europe en 2023, loin, très loin devant une Switch pourtant en baisse de seulement 10%. Les Xbox Series sont déjà à bout de souffle avec -18% l’année de Starfield.

Un nouvel entrant sur le segment des portables

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Hormis un processeur Intel performant, l’offre de MSI ne révolutionne pas le marché.

2023 derrière nous, l’industrie se tourne vers l’année en cours avec notamment un nouvel entrant dans le hardware. Habitué du matériel PC, MSI a révélé une console portable, la MSI Claw. Si cette dernière n’a pas encore de date de sortie officielle, les comparaisons avec ses rivales vont bon train : la MSI Claw serait assez équivalente au Steam Deck et à l’Asus Rog Ally. Toutes ont 16Go de DDR5 et un écran 7 pouces, mais les anticipations du prix de la Claw la placent à 699/799€. C’est plus que la Rog Ally qui est plus compacte, et nettement plus que le Steam Deck qui est à 549/649€ dans sa version OLED toute neuve, tandis que le “vieux” Steam Deck LCD est à 420€.

Signalons que la MSI Claw a l’avantage d’afficher du 1920×1080 pixels quand le Steam Deck a toujours une génération de retard avec son 1280×800 pixels max. Comme la Rog Ally et contrairement au Steam Deck, la Claw tourne sur Windows 11, ce qui est avantage pour jouer aux jeux qui ont des clients Windows et qui n’existent pas sur Steam. Son processeur Intel Core 7 pourrait faire la différence face aux AMD concurrents, mais les détails de ses performances n’est pas connu. Cela complexifie encore l’arrivée de la Switch 2, possiblement attendue en automne. Quand la Switch était seule sur le secteur en 2017, sa successeur aura trois concurrentes déjà installées.

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.