Du tapis rouge au couvent. C’est l’audacieuse expérience que vont vivre les personnalités à l’affiche de « Bienvenue au monastère ». Une télé-réalité mêlant les codes du genre à l’univers religieux. Une alliance choc tentée pour la première fois à la télévision française sur C8.

Bienvenue au monastère - C8 -

Silence ça prie

Clara Morgane en pleine confession avec Soeur Catherine. Une rencontre de l’au-delà pour cette femme de charme de son vrai prénom Emmanuelle, habituée à dévoiler son corps plutôt qu’ouvrir son coeur en public. Une scène comme tout droit sortie d’un film de science fiction qui a pourtant bel et bien eu lieu et résume bien l’esprit de « Bienvenue au monastère ». Une nouveauté TV qui comme son nom l’indique met la lumière sur la religion. Une parenthèse spirituelle de sept jours que la pétillante artiste a accepté de vivre en compagnie de cinq autres personnalités sous le regard d’Alessandra Martines. Jean-Marc Généreux avec qui elle avait déjà partagé une saison de «Danse Avec Les Stars », la Miss Delphine Wespiser. Mais aussi le champion de jeu télévisé et écrivain Paul El Kharrat, la comédienne Fabienne Carat réputée pour son rôle de Samia dans « Plus belle la vie » ainsi que Simon Castaldi, fils de Benjamin Castaldi. Un adepte de télé-réalité apparu entre autre dans « Les Cinquante ». Mais ici pas de château ni de villa avec piscine pour cet utilisateur star des réseaux sociaux qui comme ses nouveaux colocataires, va devoir composer pendant une semaine sans téléphone. Plus difficile ces six pèlerins vont vivre cette expérience au couvent corse de Corbara totalement coupés du monde, qui plus est dans un silence de cathédrale. Avec pour seul « pêché » autorisé une caméra à selfie installée dans leur chambrequi leur permettra de partager leurs sentiments profonds tout en décompressant un peu. Un quotidien strict que connaissent bien leurs hôtes Frère Baudoin Ardillier et Soeur Catherine Thiercelin consacrant eux leur vie à la simplicité, l’humilité et la pauvreté entre les murs de ce monastère historique. Des guides spirituels qui vont les initier à la prise de repas silencieuse, au recueillement mais aussi aux prières, célébrations et processions dans les règles de l’art. Des règles pas forcément simples à suivre quand on apparaît la plupart du temps sur le devant de la scène. Une retraite spirituelle invitant ces stars habitués à s’exposer physiquement, à communier avec leur fort intérieur tout en se mettant à l’écoute des autres. L’occasion aussi de livrer leur vie intime porté par la voix de Dieu. « L’idée c’est de se poser des questions existentielles. Et ça n’a pas trait à la religion » assure cependant la productrice de l’émission Maryel Devera en réponse aux critiques et attaques déjà nombreuses pointant du doigt le côté sectaire. Garantissant malgré l’atmosphère feutré et rigide du cadre, du rire et des moments de partage avant tout divertissants.

Diffusion des deux premiers numéros de « Bienvenue au monastère » ce vendredi dés 21H15 sur C8 puis les deux vendredis suivants même heure même chaîne.

DROUIN ALICIA