Alors qu’Elden Ring était un gagnant attendu en 2022, cette année la bataille était nettement plus serrée, voire tendue. Le résultat est évidemment d’autant plus capital pour les acteurs concernés.
Baldur’s Gate III est un jeu qui revient de loin. Parti comme exclusivité Stadia avant que la plate-forme sombre, le RPG de Larian Studios a finalement créé la surprise sur PC à la fin de l’été. Plébiscité, le titre est dans le même temps couronné par la presse avec le meilleur score Opencritic de l’année. A la cérémonie des Game Awards 2023, Baldur’s Gate III rafle les titres de jeu de l’année, meilleur jeu de rôles, meilleur soutien à la communauté, meilleur jeu d’acteur pour Neil Newbon et meilleur jeu multijoueur. De plus, il gagne également la catégorie Player’s Voice, le vote qui vient exclusivement du public. Baldur’s Gate III est donc de l’avis de tous un RPG hors normes et conclut la belle success story de ces dernières années.
Des prix largement mérités pour les gros titres
Alan Wake II finit sur la deuxième marche du podium avec trois récompenses : meilleure narration, meilleure direction artistique et meilleure réalisation. Le survival-horror de Remedy confirme son statut de gros hit de fin d’année.
The Legend of Zelda Tears of the Kingdom a la même note OpenCritic que Baldur’s Gate III, mais il est littéralement écrasé par ce dernier dans ces Game Awards. Le hit du printemps 2023 se contente du titre du meilleur jeu d’action/aventure, quand beaucoup de fans pensaient dur comme fer qu’il sortirait vainqueur de l’événement comme sa préquelle. C’était en effet la meilleure chance de GOTY pour Nintendo, qui repart cependant avec deux autres récompenses : meilleur jeu de stratégie pour Pikmin 4 et meilleur jeu familial pour Super Mario Wonder. Le Big N est maintenant face au défi à un grand défi pour sa nouvelle console : conjuguer succès commercial et victoires aux Game Awards, la Switch n’ayant gagné qu’une seule fois.
Sony et Microsoft sont plutôt perdants cette année. L’américain remporte le prix du meilleur jeu de sport pour Forza Motorsports, tandis que The Last of Us remporte la palme de la meilleure adaptation hors jeu vidéo, humiliant Super Mario Bros au passage. Ceci devrait ouvrir encore plus grand la voie à une deuxième saison, le deuxième épisode revenant en plus dès janvier sur PS5 dans une version remasterisée. Enfin, c’est un désastre pour Starfield et Spider-Man 2 qui repartent bredouilles.
Comme au Tokyo Game Show 2023, Final Fantasy VII Rebirth a fait sa petite impression au Game Awards. Le jeu de rôles japonais de Square Enix a été choisi comme jeu le plus attendu de 2024, signe que l’excitation est à son comble quant au travail de l’éditeur pour recréer toujours mieux le monde de Final Fantasy VII.
SquareEnix qui en profite pour sortir une nouvelle bande-annonce qui montre Cid, Vincent, Phénix, Bahamut ainsi qu’encore plus d’éléments du Gold Saucer. On a cependant la mauvaise surprise d’entendre un thème musical officiel du jeu en anglais. Incompréhensible pour l’un des plus grands jeux de l’histoire du Japon. Autre satisfaction pour SquareEnix, Final Fantasy XVI repart finalement avec le prix de la meilleure bande originale. Vu la piètre impression que laisse la démo, on ne l’imaginait pas avoir grand chose d’autre.
Les mérites de Honkai Star Rail, largement vantés dans notre test, ont trouvé une consécration lors ces Game Awards puisque le free to play de miHoYo est déclaré meilleur jeu mobile. L’éditeur en profite pour introduire la nouvelle planète qui sera explorée par les joueurs en 2024, Penacony. Les premiers visuels montrent une ville mondaine à la vie plutôt nocturne, rappelant un peu le New York des années 30. Nous est présenté le prochain personnage majeur du jeu, une sublime épéiste en kimono nommée Yomi, qui est selon toute vraisemblance l’alter-ego de Raiden dans Honkai Star Rail.
Des annonces moins tonitruantes en 2023
Outre les prix, l’industrie du jeu vidéo profite évidemment des Game Awards pour présenter ses grosses nouveautés. C’est le cas de Capcom dont un nouveau Monster Hunter était en rumeur depuis plusieurs mois. Rumeur devenue réalité puisque Monster Hunter Wilds se révèle dans une première bande-annonce. Les graphismes de ce volet sont étonnamment ternes pour un jeu prévu sur PS5, Xbox Series et PC en 2025. Sont-ce là les limites d’une hypothétique version Switch 2 qui serait officialisée avec la console? Souhaitons que Capcom repousse justement les limites de World et ne fasse pas de mercantilisme. Il faut remarquer le pluriel de Wilds qui laisse imaginer un Monster Hunter beaucoup plus vaste, et pourquoi pas complètement en monde ouvert.
KEMURI est sans conteste l’invité surprise de ces Game Awards. Réalisé par Ikumi Nakamura avec son nouveau studio UNSEEN, ce jeu dont on n’a pour l’instant qu’un avant-goût en pré calculé montre un univers un peu à mi-chemin entre Overwatch et Naruto. Orienté action, KEMURI proposera au joueur de chasser des yôkai dans un univers mixant animé, folklore traditionnel et Japon moderne. On remarque différents héros avec déjà chacun leurs propres armes et classes (archer, ninja, etc.). Les modalités de jeu, les plate-formes et une fenêtre de sortie ne sont pas encore connues.
On ne pensait pas Jurassic Park revenir si vite en jeu vidéo. Jurassic Park Survival est annoncé comme un jeu d’action dans lequel il faudra survivre à l’Isla Nublar, juste après l’histoire du premier Jurassic Park. La bande-annonce est majoritairement en pré calculé mais quelques fractions de la version alpha sont visibles à la fin. C’est un titre à la première où il sera visiblement question d’échapper aux dinosaures. Reste à voir la valeur ajoutée qu’il pourra apporter à la licence ou au genre. Il est prévu sur PS5, Xbox Series et PC, mais aucune date n’a été communiquée.
Visions of Mana est un peu un coup de poker de la part de SquareEnix. Ce nouveau Seiken Densetsu affiche un design de jeu de rôles japonais très (trop?) classique, au risque de proposer des personnages vieillots, à l’inverse de Trials of Mana qui assumait sa part de modernité. Doté d’un univers fort joli mais de combats de style action/RPG qui manquent pour l’instant de pêche, Visions of Mana devra en montrer plus pour convaincre avant sa sortie l’an prochain sur PS5, Xbox Series et PC.
Des titres connus trouvent une date de sortie lors de cet événement. Suicide Squad Kill the Justice League se cale maintenant au 2 février 2024 après un report dans la douleur à l’issue d’un State of Play qui n’avait vraiment pas convaincu. Black Myth Wukong, le Souls-like chinois adaptant le récit Saiyûki, sortira sur PS5, Xbox Series et PC le 20 août prochain. Pour les fans du Japon, l’exclusivité PS5 de KoeiTecmo Rise of the Rônin sortira lui le 22 mars 2024 comme on le prédisait à la vue des récents résultats financiers de la firme. Plus que quelques mois pour se mettre dans la peau d’un samurai errant à la fin de l’ère Tokugawa.
Enfin et même si c’est indépendant de ces Game Awards, comment ne pas parler de GTA VI dont la bande-annonce tellement attendue fait tourner les têtes jusque dans la presse généraliste. D’abord et en supposant que la vidéo soit en temps réel (ce qui est extrêmement probable), GTA VI va imposer un nouveau paradigme en matière de réalisation graphique et technique, tout comme le cinquième volet en son temps. La densité des éléments et la finesse des textures sont clairement du jamais vu.
Faisant apparemment une place aux femmes dans cette univers très brutal, GTA VI ne semble pas dévier de son cocktail violent alliant crime, vice et démesure. Après tout, pourquoi changer une changer une formule qui gagne autant? Sa sortie, que l’on devine déjà historique puisque la bande-annonce a déjà 140 millions de visionnages, est prévue pour 2025 sur PS5 et Xbox Series. Les joueurs PC grincent des dents…