Une mère ? Un choc émotionnel porté par Karin Viard et Darren Muselet

Le film démarre sur le jugement de Maxime, un voyou de banlieue accusé d’avoir tué un gamin de 17 ans. Le jeune assassin est mis en prison mais malgré les preuves de sa violence chronique et de sa pleine culpabilité, il sort au bout de cinq ans et croise par hasard le chemin d’Aline, la mère du défunt. Traumatisée depuis la mort de son fils, Aline est anéantie par cette rencontre improbable et décide de se venger …

d-film-sylvie-audcoeur-yeremian-gopikian-darren-muselet
Aline (Karin Viard, remarquable) a décidé d’affronter l’assassin de son fils

Si vous aimez les drames intimistes et parfaitement maîtrisés, ce film va vous bouleverser. Les acteurs (Karin Viard & Darren Muselet) ainsi que la réalisatrice Sylvie Audcœur parviennent, en effet, à nous transporter dans un torrent d’émotions aussi fortes que contradictoires.

Confrontation de deux êtres en souffrance

L’histoire d’Aline et de Maxime est celle d’une victime et de son bourreau mais surtout celle d’une mère meurtrie et d’un enfant sans repère. À travers leur rencontre improbable, Sylvie Audcoeur dresse le portrait de deux êtres en souffrance qui tentent d’exister dans l’ombre d’un fantôme.

Pensée pour le rôle de la mère, Karin Viard est époustouflante de justesse et d’intériorité. Il est impressionnant de voir à quel point cette belle et singulière actrice peut aisément passer du répertoire comique (Potiche, Rien à déclarer…) au drame le plus profond. Se projetant dans le deuil d’Aline, elle est tour à tour vacillante, apeurée, perdue ou forcenée. Afin de donner un souffle de vie à cette mater dolorosa, la comédienne déploie élégamment toutes ses cartes émotionnelles. On la voit ainsi s’effondrer au début du film, essayer de survivre malgré la disparition de son fils, puis tomber dans la haine la plus froide face à son assassin.

viard-muselet-symanews-yeremian-audcoeur-mere-film-cinema
Darren Muselet incarne avec une belle authenticité un être borderline

Ce dernier est incarné avec beaucoup d’authenticité par Darren Muselet. Sanguin et impulsif, ce jeune comédien nous fait penser à un faune blessé prêt à violenter tout ce qui l’entoure pour se défendre. S’accaparant brillamment le profil de Maxime, il insuffle à ce meurtrier une fragilité mêlée de névrose et réussit à nous le faire prendre en pitié. Par-delà sa sauvagerie et son côté animalier, on se surprend en effet à éprouver une certaine tendresse envers cet être borderline, voire à lui pardonner ses égarements…

Sylvie Audcoeur : une maîtrise impeccable de la réalisation

Sylvie-Audcoeur-syma-news-yeremian-une-mere-film-realisatrice
La réalisatrice Sylvie Audcoeur

Avec ce premier long-métrage, Sylvie Audcoeur nous offre une énorme décharge émotionnelle. Minimaliste et subtile, elle parvient à garder le public sous tension en misant sur le ressenti de ses protagonistes et en alternant les phases de violence et de grand calme.

Tout est maitrisé, qu’il s’agisse des lumières douces, des cadrages ou de la narration. Épurant les dialogues, Sylvie Audcoeur fait parler les silences et pousse ses comédiens à s’exprimer d’avantage à travers leurs regards et leur gestuelle.

Scrutant les pensées intimes d’Aline et de Maxime, elle pose sa caméra au plus près de leurs visages et s’immisce dans leurs têtes pour nous faire partager leurs questionnements.

viard-muselet-symanews-yeremian-audcoeur-mere-film-cine

Avec patience et attention, on suit ainsi le cheminement mental d’Aline et l’on s’interroge : que ferions-nous si nous devions confronter l’assassin de notre enfant ? Ferions-nous justice nous-même quitte à devenir meurtrier à notre tour ? Ou tenterions-nous de comprendre un bourreau qui n’a pas choisi de l’être ?

Entre rédemption et résilience, ce très beau film laisse résonner indiciblement la réplique de Lucrèce Borgia envers son fils : Ayez pitié des méchants ! Vous ne savez pas ce qui se passe dans leur cœur…”

A voir d’urgence !

Florence Gopikian – Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr

viard-muselet-symanews-yeremian-audcoeur-mere-film-cinemaUne mère

Un film de Sylvie Audcoeur

En collaboration avec Anna Fregonese et Jacques Akchoti 

Avec Karin Viard, Darren Muselet, Samir Guesmi et Farida Ouchani

En salles : le 23 mars 2022

.

 

Photos : ©NathalieVerges & ©Valletoux

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.