Chanteuse incontournable française, déjà 20 ans que Jenifer débutait sa belle aventure par sa victoire dans la « Star Academy ». Un cap symbolique dont elle se réjouit sur les réseaux sociaux en garantissant de nombreuses surprises pour la suite.

Jenifer - 20 ans carrière - anniversaire -

Un regard vers le commencement

C’était le 12 janvier 2002 soit 20 ans en arrière et pourtant les français s’en rappellent comme si c’était hier. Jenifer 19 ans essuyant une larme sous une flopée de confettis sur le plateau de la « Star Academy » à peine quelques secondes après l’annonce de sa victoire. Une page capitale de son histoire que l’artiste aborde rarement mais qu’elle n’oublie pas pour autant. « Il y a 20 ans jour pour jour, je quittais le château sur ce qui resterait comme l’une des plus belles aventures de ma vie. Une histoire indélébile, gravée à jamais » se remémore-t-elle sur ses réseaux sociaux quelques mois après sa participation au prime évènement sur TF1. Une chanteuse remerciant à l’occasion de cet anniversaire son public fidèle pour « cette longue histoire d’amour… si solide et forte à la fois ». Des fans qui en majeur partie ont grandi sous ses yeux en même temps que cette femme enfant devenue depuis femme maman. « Nous allons bientôt nous retrouver et partager tant de belles choses » promet-elle de cette nouvelle années de retrouvailles. « Je vous réserve beaucoup de surprises tout au long de l’année » tease-t-elle. Un message accompagné d’une vidéo de la star, partitions à la main à proximité d’un studio londonien. Un lieu d’enregistrement au sein duquel elle posait déjà fièrement cet été. Un nouveau post affolant la toile, alimentant au passage un peu plus les rumeurs sur la sortie imminente d’un nouveau single suivi pourquoi pas au plus vite d’un neuvième album.

Jenifer - 20 ans carrière - anniversaire - Nikos Aliagas -

Deux décennies de succès

« Ce soir vous commencez une carrière ». En prononçant ces quelques mots à 23H20 sur TF1 devant 12 millions de téléspectateurs Nikos Aliagas avait vraisemblablement vu juste quand on connaît la suite du parcours de Jenifer. Un parrain témoin privilégié de sa réussite et ce dés la sortie de son premier single « J’attends l’amour ». Un succès, premier d’une longue lignée. Suivi de l’indétrônable « Au soleil », du magnifique «Donne-moi le temps » ou encore « Ma révolution » dédié à son premier fils, « Je danse » pour ne citer qu’eux. Ou encore dernièrement « Comme c’est bon » scellant ses retrouvailles avec le public, devenu l’hymne du déconfinement. Au total vingt sept singles, huit albums et sept tournées chaque fois face à des salles combles. La dernière en date « Nouvelle Page 2 Tournées » jonglant entre ambiance proche/ intime et flamboyante/électrique marquée par un concert anniversaire à la Seine Musicale. Mais aussi une place dans la troupe des Enfoirés et une autre dans le fauteuil du jury de « The Voice», des doublages de films en auxquels s’ajoutent quelques apparitions à la télévision, au cinéma et même au théâtre. Des récompenses aussi huit trophées aux NRJ Music Awards, un MTV Europe Music Awards et même une nomination aux Victoires de la musique en 2003 catégorie « Album Révélation ». Mais surtout 1 Platinium Europe Award, 1 double Disque de Platine, 5 albums certifiés Disques de Platine, deux autres Disques d’Or en France et même un DVD de Diamant. Mais surtout sa plus belle victoire : les liens indélébiles avec son public qui ne sont pas prêts de s’estomper.

DROUIN ALICIA