De la magie dans nos vies, ou plutôt directement dans notre salon. C’est ce que propose Eric Antoine avec son nouveau spectacle « Connexions ». Une véritable expérience digitale et interactive, idéale pour passer un moment unique et divertissant en famille, à laquelle nous avons assistée.

Eric Antoine - Connexions - spectacle digital - magie -

Technicité et partage

Ce grand et drôle de magicien a plus d’un tour dans son chapeau, et le prouve une fois encore. C’est non pas sans une certaine frustration qu’Eric Antoine a dû stopper son dernier spectacle « Grandis un peu ». Un talent tenace et réactif, parvenu à élaborer en seulement quelques mois un nouveau concept adapté aux circonstances actuelles. Un show virtuel intitulé « Connexions », tourné depuis un salon aménagé et retransmis en direct sur l’application Zoom. À ses côtés une petite équipe technique travaillant sur le décor, la captation et la réalisation vidéo. Une régie on ne peut plus classique à laquelle s’ajoute cinq informaticiens. Des bras droits indispensables qui lui ont conçu un écran tactile lui permettant de jongler simplement et rapidement entre les différentes fenêtres d’internautes. Un travail loin d’être une mince affaire, puisque ce dimanche pas moins de 455 foyers se sont procurés un ticket pour assister à sa représentation de 20H. Des familles pour la plupart, confortablement installés sur leur canapé. Au total donc, c’est devant prés de 1500 spectateurs que l’énergique juré de « La France A Un Incroyable Talent » s’est produit. Des enfants, des parents, des jeunes couples aussi, tous réunis dans le même état d’esprit : se divertir. « Soyez fous ! » c’était d’ailleurs la recommandation qui figure sur le mail reçu la veille. Invitant petits et grands à se vêtir de leurs habits les plus originaux. Un message reçu cinq sur cinq par la plupart des participants ayant sorti leur panoplie adéquate. À nos côtés ce soir là, des pulls et bonnets de Noël, licornes en combinaison de nuit et même des chaussettes multicolores. De belles tribus donc avant l’heure déjà dans le bain de l’univers merveilleux d’Eric Antoine.

Eric Antoine - Connexions - spectacle digital - magie -

Interaction et humour

Pour réjouir tout ce petit monde, l’artiste a concocté des numéros sur-mesure. Des tours simples, concernants mais pas moins éloquents. Deviner la carte à laquelle on pense, faire apparaître dans un dictionnaire un mot, une couleur et une destination choisis au hasard par trois personnes différentes ou encore reconstituer une boulette de papier. Le tout avec des objets du quotidien comme un jeu de cartes, un livre, ou encore un téléphone portable. Un spectacle où la participation est de mise. Avec pour l’épauler, le meilleur assistant qui soit, à savoir le public. Un membre à part entière sans qui le show n’aurait pas la même saveur. Et qui en plus de sa tenue devait avoir à portée de main un objet de sa couleur préférée, un souvenir de voyage, un livre inspirant et un rouleau de papier toilette, produit très convoité durant le confinement. Tout le nécessaire pour tenter d’imiter Eric Antoine, malgré un résultat approximatif même avec la révélation de petits secrets de fabrication. Le but n’étant pas de faire des internautes des futurs collègues mais de véritables complices du jour. Parmi la foule, des heureux élus sélectionnés pour l’aider à la construction du tour, choisis en majorité pour leur dress code délirant. Certains n’hésitant pas même à en plus gesticuler ou sautiller pour attirer son attention. Une ambiance bon enfant accentuée par Eric Antoine et ses nombreuses petites vannes. Avec humour, il s’adresse directement à ses fans, parvenant à rebondir et improviser selon qui il a en face et ce qu’on lui répond. Une ironie payante, avec laquelle il parvient souvent à détourner les regards et l’attention des participants pour mieux les épater pendant plus d’une heure.
Ne reste plus à chacun après une salve d’applaudissement avec les mains en l’air, qu’à téléporter son esprit à nouveau dans la réalité.

Infos pratiques et réservation sur : Billeterie.ericantoine

DROUIN ALICIA