Il n’avait qu’une hâte : remonter sur scène et retrouver de la proximité avec son public. Un souhait que Patrick Fiori a pu concrétiser ce samedi soir et ce malgré le contexte sanitaire actuel, en se produisant pour la première fois en version digitale depuis l’Apollo Théâtre. Un concert intimiste mais pas moins fédérateur auquel nous avons pu assister virtuellement. Debrief

Patrick Fiori - Ce soir on se love - Apollo Théâtre - live stream

Amour et partage

« On s’était promis tous les infinis, un nouveau départ. Amour et amis, de loin et d’ici, rendez-vous ce soir, Après le silence, après les distances, Donnons-nous du sens, S’il reste une chance de s’aimer encore » Patrick Fiori n’aurait pu trouver mieux que ces paroles lourdes de circonstance issues de son hit « On se love » pour lancer son concert. Une représentation digitale comme ultime espoir de sceller ce lien l’unissant à ses fidèles. Un live unique baptisé « Ce soir on se L.O.V.E », une appellation pleine de promesses. Un sentiment d’affection que le chanteur compte bien transmettre à son public même virtuellement. Des fans nombreux à avoir répondu présents à ce rendez-vous si particulier, connectés depuis leur domicile respectif.
Un artiste donc seulement entouré de ses musiciens face à une salle de l’Apollo Théâtre totalement vide. Mais tenue de soirée oblige pour Patrick Fiori vêtu pour son grand retour sur scène de sa plus belle marinière et d’une veste cintrée.
Un interprète apparu décontracté et enthousiaste tout au long de cet exercice à la saveur particulière. Rien de mieux pour mettre tout ce petit monde dans le bain que son tube intergénérationnel « Un air de famille ». Une chanson entêtante et fédératrice énonciatrice de l’ambiance de la représentation. Pour lui comme pour son équipe hors de question de se morfondre, l’heure est à la célébration. Une petite fête rythmée par ses grands classiques interprétés en toute simplicité. De « Où je vis » à « Toutes les peines » en passant par « Les gens qu’on aime », sans oublier l’incontournable « Belle » ou « Comme un homme » extrait de la bande originale du film d’animation Mulan.
Dans sa setlist généreuse aussi des extraits de son nouvel album « Un air de famille » qu’il espère continuer à mettre en lumière lors de sa prochaine tournée. L’hymne à la jeunesse « J’y vais », le solaire « Malena » mais aussi le doux « Ma solitude ».
Un chanteur pas si seul que ça entouré des visages de dix internautes retransmis dans la salle parmi lesquels Séverine une fidèle arborant derrière elle divers posters et objets collector à l’effigie de son idole ou encore Alain et sa femme confortablement installés dans leur canapé. Des privilégiés aux premières loges, à qui il s’est raccroché tout au long du concert. Multipliant les interactions avec eux dans la joie et la bonne humeur, les invitant même à se lever pour danser. « On arrivera à se reprendre dans les bras un jour » promet-il. C’est en tout cas tout ce qu’on peut lui souhaiter.

Patrick Fiori - Ce soir on se love - Apollo Théâtre - live stream

Un live interactif

Après plus d’une heure de concert, Patrick Fiori a joué les prolongations à travers une session de questions/réponses posées par les internautes. Expliquant d’abord l’origine de ce concert né de sa « difficulté à rompre ce lien ». « Je ne voulais pas me laisser faire par ce désespoir qui envahit le monde » poursuit ce grand optimiste et passionné pour qui « la musique berce l’humanité ». Un exercice qu’il reconnaît particulier et plein de contraintes techniques mais dont il est fier au vu de l’engouement suscité auprès de son public.
« C’est affreux de chanter devant une salle vide » a tout de même reconnu cet artiste chaleureux comparant ce live-stream à de traditionnelles balances. « C’est dans cette configuration que l’on répète en temps normal, sauf que d’habitude je suis en jogging » poursuit-il avec une petite touche d’humour. Se raccrochant à l’idée de sa prochaine tournée où il annonce « beaucoup de choses sur scène ». « On vous prépare un spectacle barge ! » assure-t-il avec cet engouement qui quoi qu’il arrive ne le quittera jamais.

Patrick Fiori - Ce soir on se love - Apollo Théâtre - live stream

DROUIN ALICIA