Faire retourner des célébrités sur les bancs de l’école. C’est le concept de la série-documentaire « Les Cancres » lancée hier en prime-time sur RMC Story. Une nouveauté permettant à ces anciens élèves un peu dissipés, de partager leur expérience avec des lycéens en difficultés. Un format de vie d’échanges sincères et encourageants.

Les cancres - RMC Story

Le concept

À l’heure actuelle ils sont chanteurs, comédiens ou même grands chefs d’entreprises. Un avenir brillant qui ne semblait pas tout tracé pourtant au temps de leur scolarité. Comme beaucoup il leur est arrivé de traverser des périodes de doutes, d’échec même. Leur but : Partager leur histoire personnelle et quelques anecdotes avec une poignée de jeunes en situation complexe, surnommés « Les Cancres ».
Dans le rôle du professeur d’un jour, Joël Bouraïma dit « Coach Joe ». Un entraîneur sportif réputé, là pour jouer le médiateur et épauler les deux parties.

Les cancres - RMC Story

Notre Avis : authenticité et bons conseils

Voilà une idée judicieuse qui devrait faire le tour de tous les établissements secondaires.
Un programme utile, conscient du fait que trouver sa voie est un choix capital pas toujours évident à prendre, surtout lorsque l’on a encore que 15 ans. Une décision rendue plus fluide quand on tombe sur la bonne personne à qui se confier. Un déclic que cherche à créer Joël Bouraïma au contact de ces personnalités. Des célébrités de tous horizons, venus là pour parler de leur histoire personnelle plutôt que de leur vie publique comme habituellement à la télé.
Une rencontre informelle donc. Ici pas de star mais un adulte en face à face et petit commité avec 5 à 6 jeunes curieux en quête de réponses sur leur avenir. Tels des grands frères ou grandes sœurs, les invités endossent ici la casquette de conseillers ou de médiateur, mais sans à priori sur chacun. Ils se livrent à coeur ouvert avec sincérité sur leur scolarité, une étape pour tous, se retrouvant parfois dans les histoires de leurs interlocuteurs du jour. À l’image de Gad Elmaleh qui a inauguré le programme. Un humoriste habitué à faire le show qui a réussi cette fois à faire tomber le masque se livrant sans complexe sur ses premières expériences en tant que petite main au théâtre. Comme ces jeunes il n’avait qu’une envie : rendre fière sa famille. Même ressenti à l’écoute du témoignage de Black M qui est revenu sur quelques bêtises et vannes qui faisaient parfois tourner en bourrique ses profs.

Des anecdotes qui aident ces lycéens à s’identifier à leurs ainés.
Des adultes qui les écoutent et leur disent ce qu’ils ont besoin d’entendre pour avancer au mieux.
Ils le prouvent, eux aussi sont passés par des périodes d’hésitation de tourmente parfois, mais se sont accrochés à leur rêve et leurs capacités pour réussir. Une démarche qu’ils recommandent à ces « cancres » triés sur le volet, aux histoires fascinantes.
Chaque adolescent a un parcours différent et complexe qu’il prend le temps d’exposer aidé par Joël Bouraïma qui les aide à se livrer avec brio.
Mais tous ont un point commun : ils ont des qualités et des passions à exploiter. En témoigne ces deux demoiselles passionnées de chant invitées à faire une démonstration, chacune dans son registre. De quoi susciter l’admiration du rappeur se voulant une fois de plus encourageant et bienveillant.
Un programme donc qui se veut positif, là pour valoriser et motiver ces jeunes qui ne demande qu’à être écoutés et soutenus. Un réel échange constructif et instructif rempli d’espoir et d’humanité. En seulement 26 minutes, durée d’un épisode on rit à l’écoute de certaines anecdotes, on s’émeut aussi en voyant ces jeunes gens se révéler peu à peu, et on cogite aussi en s’attachant ou s’identifiant à eux.
En bref, « Les Cancres » est un programme sincère et optimiste, plein de bons conseils pour avancer plus sereinement vers l’avenir.

Les cancres - RMC Story

L’audience

Les deux premiers épisodes de la série-documentaire « Les Cancres » diffusé sur RMC Story ont réuni en moyenne 107 000 téléspectateurs, soit 0,4 % de part d’audience. Un score malheureusement très confidentiel et même en dessous de l’audience de la chaîne réunissant habituellement à la même heure environ 250 000 curieux. Mais le résultat aussi d’une concurrence rude sur les autres chaînes ce soir là.
La date de diffusion des prochains numéros n’a pas encore été dévoilée.

DROUIN ALICIA