C’est une cérémonie anniversaire qui se prépare activement. Le 14 février prochain se tiendra la 35ème édition des Victoires de la Musique. Une soirée exceptionnelle en direct de la Seine Musicale à Boulogne Billancourt, retransmise en même temps sur France 2. Avec au programme toujours des récompenses mais aussi quelques changements majeurs.

Victoires de la musique - Victoires de la musique 2020 - France 2 - cérémonie

Le temps du renouveau

Véritable rendez-vous incontournable annuel, les Victoires de la Musique vont résonner une nouvelle fois dans quelques semaines pour le plus grand plaisir des mélomanes.
Une soirée mythique souffrant pourtant ces dernières années d’une baisse d’audience assez conséquente. Résultat pour son édition de 2020 le concours s’est offert un petit coup de lifting avec des modifications du système de votes mais aussi quelques nouveautés prévues pour le jour J.
Durant la première phase ce sont 900 participants (contre 600 en temps normal), dont 200 issus du « grand public » qui ont donné leur avis concernant le nom des nommés des différentes catégories.
Le but, permettre au concours d’être d’avantage populaire. La phase de votes actuelle du 3ème tour est d’ailleurs ouverte en partie sur internet. Elle donne la possibilité aux internautes de faire leur choix dans trois catégories : chanson originale, concert et création audiovisuelle de l’année. Un processus effectif jusqu’au jour J le 14 février prochain.
Autre révolution, cette année les artistes seront répartis dans 8 catégories différentes, contre 13 habituellement. Exit donc les prix par thématiques de «genres musicaux » de l’album de chanson, album rock, de musiques urbaines, rap et de musique du Monde. Place désormais à des catégories neutres du meilleur album et de la chanson originale au sens large, avec des nommés d’univers éclectiques désormais 5 à s’affronter contre 3 habituellement et dans la course aux autres trophées.
Une 35ème édition parrainé par Florent Pagny dans le rôle du Président d’honneur.
Pas de jaloux, cette année chaque artiste nommé pourra interpréter son titre à défendre en live. Il risque d’y avoir du monde sur scène puisque 11 animateurs se succéderont, parmi lesquels Daphné Bürki animatrice de l’an dernier, mais aussi Bruno Guillon qui s’est déjà prêté à l’exercice à trois reprises, ainsi que d’autres visages phare de France Télévision comme Faustine Bollaert ou encore Laurent Ruquier, Cyril Feraud et même le taulier Michel Drucker.
Pas question pourtant de rallonger les discours, la cérémonie durant déjà assez longtemps.

Victoires de la musique - Victoires de la musique 2020 - France 2 - cérémonie
© Thomas Samson – AFP

Les nommés sont…

Avec 3 nominations Angèle est la grande favorite de l’année. Une jeune artiste autant nommée qu’un taulier comme Alain Souchon ou encore Philippe Katerine du haut de ses 29 ans de carrière. Autre révélation plébiscitée Clara Luciani et Lomepal, nommés à deux reprises. Notons aussi la présence des rappeurs Nekfeu et PNL qui peuvent prétendre à un titre chacun.

Artiste masculin de l’année

– Philippe Katerine
– Lomepal
– Alain Souchon

Artiste féminine de l’année

– Angèle
– Clara Luciani
– Catherine Ringer

Album de l’année

– « Âmes Fifties » d’Alain Souchon
– « Confessions » de Philippe Katerine
– « Jeanine » de Lomepal
– « Les étoiles vagabondes » de Nekfeu
– « Panorama » de Vincent Delerm

Révélation scène

– Hoshi
– Aloïse Sauvage
– Suzane

Album révélation

– « Les failles » de Pomme
– « Maëlle » de Maëlle
– « Tempéraments » de Malik Djoudi

Chanson originale

– « Allez reste » Boulevard des Airs et Vianney
– « ça va ça vient » Vitaa et Slimane
– « Nue » Clara Luciani
– « Presque » Alain Souchon
– « Stone avec toi » Philippe Katerine

Concert

– « Both Sides » Jeanne Aded
– « Brol Tour » Angèle
– « Le grand petit Concert » M

Création audiovisuelle

– « Au DD » PNL
– « Balance ton quoi » Angèle
– « Live Les Vieilles Canailles » Les vieilles canailles

DROUIN ALICIA