En 2016, Battlefield 1 avait réalisé un retour éclatant à la Première Guerre Mondiale, qui plus est couronné de succès. Assez ignorée dans le monde du jeu vidéo, la Grande Guerre avait permis à Electronic Arts de se démarquer. En France cette même année, Battlefield avait même battu pour la première fois Call of Duty dans le top des ventes! Les attentes vis-à-vis de Battlefield V sont donc énormes en cette fin 2018.

Une campagne solo historique dans tous les sens du terme

Battlefield 5 BF5 FPS EA shooter WW2 sniper tank PS4 Xbox One PC
L’introduction du jeu est d’une beauté à couper le souffle

Gros avantage pour Electronics Arts cette année, Battlefield V dispose de ce que Call of Duty n’a pas, à savoir une campagne solo complète. Composée de quatre récits de guerre, elle met en valeur des faits de guerre souvent oubliés, et quels que soient les belligérants. La sublime introduction, qui reprend un moment fort de chaque année du conflit dans chaque pays, plonge tout de suite dans l’ambiance de la Seconde Guerre Mondiale, qui fait son grand retour dans la série.

Battlefield 5 BF5 FPS EA shooter WW2 sniper tank PS4 Xbox One PC
La carte de Norvège est incroyablement vaste

Le gameplay de ce mode est à la fois varié et complexe. La mission en Norvège par exemple est centrée sur la recherche et l’infiltration : il faut s’engouffrer dans des postes avancés allemands très bien gardés, répartis dans une immense région enneigée. Le défi est coriace car les renforts ennemis viennent en très grand nombre. Discrétion et tactique sont nécessaires et le talent du joueur est clairement mis à l’épreuve.

Battlefield 5 BF5 FPS EA shooter WW2 sniper tank PS4 Xbox One PC
La campagne porte un vrai sens historique

Mais le plus remarquable à propos de cette campagne est certainement les thèmes qu’elle aborde. Le chapitre de Norvège raconte comment les alliés ont pu empêcher l’Allemagne de développer des armes de destruction massives, un épisode de la guerre pas toujours abordé dans les livres. La partie appelée « Tirailleur » aborde la sacrifice des soldats coloniaux lors du la bataille pour libérer le sud de la France. Ces soldats ont été très longtemps oubliés pour le simple fait qu’ils n’étaient pas français, et les développeurs ont voulu leur rendre hommage.

Battlefield 5 BF5 FPS EA shooter WW2 sniper tank PS4 Xbox One PC
Se battre du côté de l’Allemagne : du jamais vu sur console!

L’ultime chapitre, intitulé The Last Tiger, est le plus impressionnant de tous. Vous y incarnez un chef de char allemand dans une bataille désespérée au cœur d’un IIIe Reich en plein effondrement. Ce doit être l’initiative la plus audacieuse de l’histoire des jeux de tir, car les adversaires sont des troupes américaines. Jamais un jeu du genre n’avait osé prendre cette perspective! Les chars Shermans arrivent par dizaines en face de l’unique char Tigre que contrôle le joueur, alors autant dire qu’il faut manœuvrer avec finesse… Un autre type de gameplay profondément intense et une expérience là encore digne des meilleurs films de guerre.

Battlefield 5 BF5 FPS EA shooter WW2 sniper tank PS4 Xbox One PC
La fin de la campagne est poignante

Le sens historique n’est pas en reste : le commandant Müller réalise des missions quasi-impossibles, pour se rendre compte plus tard des ravages de l’idéologie et de la couardise de son commandement. Battlefield V livre donc ici une perspective historique grandiose doublée de défis excitants, et prouve que la campagne solo est loin d’être une simple option.

Un mode multijoueur sans fin

Battlefield 5 BF5 FPS EA shooter WW2 sniper tank PS4 Xbox One PC
Les batailles en ligne sont magnifiques

Si le développeur DICE ne prévoit pas de mode Battle Royale avant mars, les modes de jeu multijoueur traditionnels auront largement de quoi divertir les possesseurs du titre. La qualité première de Battlefield V est l’équilibre rigoureux de son gameplay en ligne. Toutes les cartes sont pensées pour que tous les styles de jeu puissent s’exprimer. Contrairement à Call of Duty dont les environnements rétrécissent d’année en année, Battlefield propose des cartes immenses, architecturées de manière à ce que les deux équipes puissent contre-attaquer et défendre efficacement. Les diverses spécialisations (tireur d’élite, médecin, génie ou assaut) donnent en outre au jeu un aspect tactique des plus appréciables. De plus et contrairement à son concurrent toujours limité à 12 joueurs par partie, le jeu d’Electronic Arts peut accueillir 32 voire 64 compétiteurs selon les modes de jeu. Avec de tels bataillons sur d’aussi grandes cartes, c’est l’expérience la plus complète qui soit.

Battlefield 5 BF5 FPS EA shooter WW2 sniper tank PS4 Xbox One PC
Le pilotage est un autre point fort du jeu

La série Battlefield est célèbre pour ses engins motorisés, et ce cinquième épisode fait encore très fort en la matière. On compte plus d’une douzaine de véhicules (tanks, jeep, artillerie mobile) et avions à utiliser dans le mode conquête, où les joueurs se disputent des positions désignées. Franchir les lignes ennemies à bord d’un Panzer est absolument jouissif, sans compter que des équipiers peuvent partager le même véhicule. L’aspect stratégique est encore une fois très développé. La carte Panzerstorm rendue disponible récemment, est le paradis des batailles motorisées : une quinzaine de véhicules peuvent s’y affronter en même temps.

Battlefield 5 BF5 FPS EA shooter WW2 sniper tank PS4 Xbox One PC
On peut enfin modifier son soldat de A à Z

L’autre gros point d’intérêt de Battlefield V est son vaste système de personnalisation. Contrairement aux anciens opus de la série, vous pouvez maintenant complètement changer l’apparence de votre soldat, et même opter pour un personnage féminin. De nombreux uniformes sont à débloquer pour donner à son personnage un look unique. Malheureusement, on ne trouve pas d’accessoires pour les armes. Seules les lunettes de fusils sont modifiables, mais le choix n’est pas fantastique. A la place, le menu dit « spécialisation » permet d’améliorer les fusils via divers critères (stabilité, puissance, etc.). Le plus plaisant est que la personnalisation s’applique également aux véhicules. Les chars par exemple peuvent recevoir de l’armement supplémentaire pour être plus efficaces soit contre les autres tanks, soit face à l’infanterie. Il est également possible d’améliorer leur mobilité ou la vitesse des réparations.

Battlefield 5 BF5 FPS EA shooter WW2 sniper tank PS4 Xbox One PC
Comme toujours avec DICE, le grand spectacle est garanti!

Finissons ce compte-rendu sur la réalisation, sublime, que DICE nous offre dans ce cinquième épisode. Il est important de préciser que si le jeu avait été d’ailleurs présenté avec une ambiance un peu parodique rappelant la série des Battlefield Bad Company, le développeur a depuis revu sa copie et donné une ambiance plus sérieuse au titre. Battlefield V est ainsi irréprochable en termes de réalisme, que ce soit en multijoueur ou en solo. Comme les précédents jeux de la série sur PS4, il propose des graphismes somptueux ainsi que des animations extrêmement détaillées, comme des feuilles d’automne qui virevoltent aux passages des troupes, des effets de neige et de brouillard ou des interactions avec les véhicules saisissantes de réalisme.

Sublime, passionnant, riche, ambitieux et plus fun que jamais, Battlefield V est l’épopée guerrière ultime. En proposant une campagne solo d’envergure, DICE place la barre très haut, sans compter que le mode multijoueur est plus que jamais une référence dans le monde des jeux de tir par son contenu énorme et sa grande variété. Des dizaines, voire même des centaines d’heures de plaisir en perspective pour les amateurs de guerre virtuelle.

Battlefield 5 BF5 FPS EA shooter WW2 sniper tank PS4 Xbox One PCBattlefield V

Editeur : Electronic Arts
Développeur : DICE
Genre : FPS (jeu de tir)
Modes : Solo, 32 à 64 joueurs en ligne
Machines : PS4, Xbox One, PC

SHARE
Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.