Les attentats de Charlie Hebdo, les Présidentielles ou encore le centenaire de l’Armistice. Autant de gros titres que Jacques Legros a couvert en tant que joker du JT de TF1 . Un journaliste qui après 26 ans de 13H a fait son ultime lancement avec beaucoup d’émotion, aux côtés de sa remplaçante Isabelle Ithurburu.
« Madame, monsieur, au revoir »
Il a prononcé cette phrase plus de 2000 fois. Mais son « Madame, monsieur, bonjour » de ce vendredi 9 mai 2025sonnait d’avantage comme un début d’adieu. Date du dernier JT de Jacques Legros, 74 ans après avoir passé un tiers de sa vie dans le fauteuil du 13H de TF1. Studio où il a traité de grands évènements comme la Guerre en Irak, l’épidémie du Covid-19 ou l’élection du pape Léon XIV à la UNE du jour. En passant par des éditions spéciales dont une en hommage à son collègue de longue date Jean-Pierre Pernaut dont il était le joker. Mais aussi des interviews, la première d’Emmanuel Macron en tant que Président, du célèbre spationaute Thomas Pesquet ou encore du premier Ministre Jean Castex devant 6 millions de téléspectateurs. Chaque fois de manière « pas facile » s’amusait-il en répétant ce gimmick côté coulisses. Un journaliste sur le fil de l’actualité qui s’est aussi aventuré vers des sujets plus légers régionauxfaisant partie intégrante de la ligne éditoriale du JT de TF1. Un homme du Nord qui a vu partir d’anciens visages de l’info tout en accueillant de nouvelles recrues. Dont sa successeuse Isabelle Ithurburu a qui il a passé le flambeau en personne. « Bienvenue » lui a-t-il adressé avec classe, à cette femme du Sud dont il avait soufflé le nom au patron de l’info. « C’est peut-être la garantie d’avoir du soleil tous les jours » a-t-il poursuivi ému mais souriant. « J’espère que tu prendras le même plaisir que j’ai pris pendant toutes ces années, à présenter ce journal » a-t-il ponctué dans sa veste de costume bleue marine accordée à une cravate à pois. Un accueil chaleureux salué par sa remplaçante âgée elle de 42 ans qui s’est remémoré les nombreuses pauses déjeuners durant son enfance devant un « petit poste de télévision dans la cuisine, avec mes parents, mon frère ». Comme des millions de français avec qui il a tissé un lien incroyable depuis ce 19 juillet 1999.
38 ans d’infos
Des fidèles qu’il a remercié pour cette belle complicité et fidélité à l’heure du déjeuner. Heure de la journée où il était attablé avec ses fiches écrites main dans la main avec ses collègues de rédaction. Equipe qu’il a également salué au grand complet « pour cette belles années » avec une pensée pour chaque « soliste » en régie, technique sans oublier les correspondants qui sont toujours parvenus à livrer les bonnes infos dans les temps. Et même la direction qui l’a laissé en poste et ce malgré son âge avancé. Un discours d’adieu plein de pudeur prononcé avec une voix pleine de sanglots. Fortement ému par la standing ovation de ses collègues juste après la diffusion d’un reportage dédié à sa carrière. Une dizaine de minutes dans les coulisses de la Tour TF1 qu’il a rejoint en 1994 à la tête des journaux de LCI. Un premier face caméra pour celui qui a démarré caché derrière un micro à Radio France Vaucluse. Avant de faire entendre sa voix pour le lancement de France Info puis sur RTL. Un producteur et animateur également passé par la case divertissement avec des émissions comme « Les 30 histoires… » ou « Plein les yeux » aux côtés de Carole Rousseau. Plus récemment, c’est sous un costume d’hamster qu’il s’est caché dans « Mask Singer ». Un jeune retraité s’apprêtant à prendre quelques vacances outre-Atlantique, ne s’interdisant pour autant pas de pourquoi pas reprendre le micro à la radio.
L’info + : De son côté Isabelle Ithurburu poursuit l’animation de « 50 minutes Inside ». Elle serait également pressentie pour incarner le grand retour de « Stars à domicile ». Et devrait présenter son premier JT aux alentours du 14 juillet lors des congés d’été de sa titulaire Marie-Sophie Lacarrau.
DROUIN ALICIA