Sa musique adoucit les mœurs et transperce les âmes. Déjà huit ans que Slimane est entré dans le coeur des français. Un éternel passionné de musique et de l’Amour qui est le fil conducteur de son «Cupidon Tour ». Une idylle contée ce vendredi soir sur la scène de l’Accor Arena de Paris entre flammes, pétales et chansons rouge passion. Live report.

Slimane - Cupidon Tour - Accor Arena -
© Drouin Alicia

Bouquet de pétales et épines

5 kilomètres, c’est la distance qui sépare le jardin des Tuileries à l’Accor Arena de Paris. Un trajet symbolique pour Slimane qui vingt ans après avoir commencé à chantonner dans ce parc historique, se produisait ce vendredi soir dans l’une des plus grandes salles de la capitale. Une consécration pour cet ex « adolescent de 14 ans mal dans sa peau » devenu un artiste emblématique de la chanson française. Une belle histoire racontée avec le coeur à travers les « Chroniques » de son « Cupidon Tour ». Un ange de l’Amour à l’armure en acier qui a ouvert ses ailes par une « Mise à jour » des plus poignante avec pour ombre un coeur lumineux. Un « Coeur de pierre » livrant la première page d’un chapitre effeuillant pétales et épines d’un amoureux, couplé à l’éternelle relation qui unit le chanteur à ses musiciens ainsi que son public. Un conte pas toujours rose pour l’interprète de « Bye bye » qui a retrouvé la passion grâce à sa version palpitante de « A fleur de toi » de Vitaa. Un premier pas à « Paname » enfin en bas de sa tour, le sac à dos rempli de rêves et chansons. Dont « Le vide » offert par Mickaël Miro devenu son manager pour le meilleur et pour le pire. Un âme sœur artistique à qui il a d’ailleurs adressé une tendre déclaration lors d’une session acoustique intimiste avec ses acolytes Yaacov et Meir Salah à l’origine de ses plus belles chansons. Dont « Adieu », le déchirant « Toi » ou « La recette » ravivée pour l’occasion de jets de flammes. La sienne mélangeant plume poétique, puissance vocale et interprétations intenses prend plus de saveur encore en ce concert évènement. À l’image de sa reprise bluffante de « Tourner la tête » face à de 13 000 coeurs dans la salle totalement sous le charme. Dont celui d’Amel Bent son interprète qui a elle aussi eu le droit à une déclaration amicale.

Slimane - Cupidon Tour - Accor arena - drouin alicia
© Drouin Alicia

Cinquante nuances d’amour

Autre moment qui a fait s’emballer la foule : sa remise en « couple » artistique avec Vitaa. Une sœur de coeur au micro du sentimental « Avant toi » qui montera elle aussi en solo sur cette même scène le 4 décembre prochain « Je serai là » a d’ailleurs promis Slimane. Un duo toujours aussi fusionnel qui a célébré le bonheur de leur million d’exemplaires vendus pour l’album « VersuS » avec l’entêtant « ça va ça vient ». Un rêve bleu tamisé « Dans le noir » là encore avec une interprétation magistrale de ce morceau si cher pour Slimane mettant en lumière sa mère et la crainte de voir son regard sombrer à cause de son diabète. Précédée du berçant « Des milliers de je t’aime » d’un papa chanteur qui a fini par trouver l’amour véritable depuis la naissance de sa fille Esmeralda. Un arc en ciel aux cinquante nuances d’amour et émotions coloré ensuite de bleu, blanc, rouge. Des gommettes collées spécialement sur les flashs du public tandis que Sarah la Muse annonçait l’heure de « Mon amour ». Titre avec lequel le chanteur défendra le drapeau tricolore le 11 mai prochain sur la scène de l’Eurovision. Un hymne rouge passion qui a fait palpiter plus fort encore la foule aux anges à l’unissons en pleine standing ovation. Un bouquet de tubes et chansons d’amour qui a répandu un doux parfum de pétales sur « Les roses du Bois de Boulogne ». Un grand final au 7ème ciel pour Slimane qui a tiré sa dernière flèche en flottant au dessus de la fosse assise en choeur sur le fédérateur « Viens on s’aime ». Un hymne à l’amour qui ce soir là a plus que jamais triomphé.

L’info + : Après une pause de quelques semaines, Slimane continuera de répandre l’amour dans toute la France avec son « Cupidon Tour ». Il foulera une nouvelle fois l’Accor Arena de Paris le 8 janvier 2025.

DROUIN ALICIA