Le public l’aime un peu, beaucoup et même à la folie. Autant que Slimane n’aime l’Amour avec un grand A. Un sentiment d’ailleurs au coeur de son « Cupidon Tour » lancé ce jeudi soir au Galaxie d’Amneville. Un show palpitant visant les coeurs avec des ballades passionnelles et hits déployés à coup d’interprétations magistrales. Live report.

Slimane - Cupidon Tour - Galaxie Amneville - Drouin Alicia
© Drouin Alicia

L’ange de l’Amour

On entendait presque les palpitations dans son coeur. Du moins on devinait l’excitation et les papillons dans le ventre de Slimane. Un chanteur de retour en solo sans Vitaa mais avec une autre grande amie Anabel chargée de lancer la première flèche du « Cupidon Tour ». Un angelot tombé du ciel avec d’immenses ailes dans le dos et une armure en acier, démarrant sa « Mise à jour » sous une lumière tamisée bleutée. « C’est juste une mise à jour, Mais tu m’as mis à mort, Regarde-moi mon amour, Cupidon est mort » déplore-t-il abattu. Un « Coeur de pierre » ranimant ce célèbre dieu de l’Amour qui a aimé si intensément qu’il en a perdu ses ailes sans pourtant jamais s’arrêter de voler. Dans sa setlist des déclarations toutes plus poignantes les unes que les autres. À commencer par « La recette ». La sienne ne s’altère pas et demeure en live un mélange de puissance vocale et intenses interprétations. Un grand « Sentimental » visant juste avec le poignant « Toi », le déchirant « Si je m’en allais » sans oublier LE tube à l’origine de sa rencontre avec le public « à fleur de toi ». Une belle histoire née à «Paname » qu’il se remémore lors d’un moment intimiste entouré de ses musiciens et amis de longues dates dont les frères Yaacov et Meir Salah avec qui il co-signe bon nombre de ses chansons. Mais c’est à son manager Mickael Miro qu’il doit « Le vide » son véritable premier single. Un proche forcément présent dans la salle non loin de Vitaa ou encore Amel Bent pour ce grand décollage.

Slimane - Cupidon Tour - Galaxie Amneville - Drouin Alicia -
© Drouin Alicia

Un show rouge passion

Une passagère aux premières loges pour le voir s’envoler sur son tourbillonnant «Tourner la tête » qu’il a lui-même écrit. Comme lui un spectateur a fait le grand saut, non pas en se jetant dans le vide mais en demandant sa compagne en mariage sur scène avec la complicité de Slimane. Un témoin ému qui leur a naturellement dédié le passionnel « Avant toi » célébrant l’amour véritable entre deux êtres, avec pour partenaire Anabel sous une pluie de flashs lumineux. C’est à nouveau en solo qu’il a poursuivi les festivités soutenu par ses musiciens et choristes planant derrière lui sur d’immenses cubes lumineux changeant de couleur. Dans le décor également une plateforme transformée en tapis volant grandeur nature montant puis descendant, à l’image de l’ascenseur émotionnel de la vie décrit dans l’entêtant « ça va ça vient ». Un «rêve bleu » passé « Dans le noir » enfumé, au rouge avec même quelques flammes sur le medley « Je serai là / La vie est belle » que l’artiste a directement adressé à sa maman. « J’ai peur du vide, j’le tiens d’ma mère » confesse d’ailleurs cet écorché vif dont les « Peurs » demeurent nombreuses. Avant de repeindre la vie en rose parfumée par « Les roses du Bois de Boulogne ». Puis en rouge passion sur le puissant « Mon amour » avec lequel Slimane défendra le drapeau tricolore à l’Eurovision 2024. Un papa chanteur qui a une fois encore bercé les coeurs avec le magnifique «Des milliers de je t’aime » que tout le monde connaissait sur le bout des doigts. Avant de tirer une dernière flèche depuis un fil flottant au dessus de la foule sur « Viens on s’aime». Un hymne fraternel qui a plus que jamais ressuscité l’Amour pour tous.

DROUIN ALICIA