Elle a vendu des millions d’albums, remplie les plus grandes salles de France. Mais c’est en petit comité que Louane a préféré installer « Le club des sentiments ». Un live centré sur la musique acoustique, les émotions et le partage qui a fait palpiter ce jeudi soir le théâtre de Champagne à Troyes. Live report.

Louane - le club des sentiments - concert - Troyes - Drouin Alicia
© Drouin Alicia

Passion et confidences

L’emblématique coeur de Troyes battait plus fort que jamais à J+2 de la Saint Valentin. Un symbole d’amour plantant parfaitement le décor du « Club des sentiments » de Louane, ouvert pour la soirée quelques centaines de mètres plus loin à une poignée de convives. Quelques couples mais surtout beaucoup de fillettes en tête à tête avec leur chanteuse préférée. Une artiste elle main dans la main avec ses claviers et looper, seule physiquement mais par la pensée avec ses sentiments et émotions. Un recueil de « Secret » feuilletant les siens mais aussi ceux des autres. À commencer par son ode à toutes les femmes du monde mêlant transmission et acceptation de soi. Un titre phare de son dernier album concept inspiré de « Nos secrets » dont ceux de quelques abonnés Tik Tok extériorisés en musique. Parmi ses textes thérapeutiques, « Dans ma tête » mettant des mots sur ces maux anxiogènes incontrôlables ou le berçant « à quoi tu penses ». Mais aussi « Le bateau coule » durant lequel elle vogue en véritable capitaine entre piano et guitare sous unarche lumineux bleuté. Couleur de circonstances pour un décollage vers « Les étoiles » au plus près de ceux qui l’ont quitté à qui elle dédie cette comète intime toujours difficile à interpréter en pleine lumière. Même si c’est dans uneambiance tamisée qu’elle poursuit son envol entre confidences et succès. Entre autre le sombre « Si t’étais là » ravivé par les flashs et briquets côté passagers. Des visages qu’elle parvient à dissimuler « Derrière le brouillard » de leurs voix en écho, grâce à la petite taille de la salle. Jusqu’à s’adresser directement à certains. Et même à carrément bouleverser son spectacle du soir où elle a finalement éteint les notes de « Tu m’as dit » pour finalement jouer «Aidez-moi » qu’elle n’avait jamais rechanté depuis son enregistrement studio. Un itinéraire bis copiloté par une autre Louane, spectatrice des premiers rangs aux anges de pouvoir écouter en live ce morceau si spécial inspiré de son témoignage.

Louane - le club des sentiments - Troyes
© Drouin Alicia

Un arc en ciel d’émotions

« C’est incroyable de vivre ça, vraiment… Tu fais parti des raisons de l’existence de cet album » s’est émue la chanteuse. Prouvant que non tout n’est pas noir sur les réseaux sociaux, même à l’heure du conflit d’intérêt qui oppose TikTok et Universal Music pour une question de rémunération des droits musicaux. Une victime collatérale qui s’affirme haut et fort du côté de sa maison de disque avec qui elle travaille sur son cinquième album. Disque qu’elle tease en exclusivité avec le titre « Reste ». Un pas vers l’« Avenir » suivi d’un retour au « Jour 1 » sur la ligne de départ de sa carrière, ainsi que de son second set plus rose invitant la foule à se lever pour chanter et danser à l’unissons. Un re-décollage dans les « Nuages » sous une fumée de tubes allant de l’intense « Donne moi ton coeur » au palpitants gimmicks de « On était beau» en passant par le motivant « No » et ses accords électros. Sans oublier le symbolique « La fille » immortalisant le portrait de cette personnalité complexe « Ce concert c’est un peu comme une séance chez mon psy » confie-t-elle d’ailleurs au cours de la soirée. Une psychothérapie à 100 à l’heure à l’image de celle qui assume souffrir de TDAH (Trouble Défictif de l’Attention / Hyperactivité) qui ne pouvait rêver mieux que multiplier les tâches et déplacements sur scène pour canaliser ce trop plein d’émotions. « Pardonne-moi si j’en fais des tonnes » s’excuse-t-elle sur le hit « Pardonne-moi » les yeux coulants de joie et le coeur un peu plus recollé par ces moments de joie et partage auprès du public.

L’info + : Après sa tournée des théâtres et petites salles, Louane délocalisera son « Club des sentiments » lors d’un European Tour qui fera escale à Barcelone, Milan ou Londres. Elle reprendra ensuite le chemin des Zéniths de France où elle posera son micro à l’Arena Aix en Provence le 19 avril 2025, ou encore le Zénith de Paris le 23 mai 2025.

DROUIN ALICIA