C’est un nouvel album sur lequel Louane aurait presque pu créditer ses fans parmi les auteurs. Une chanteuse se faisant porte-parole de leurs histoires personnelles douloureuses, elle-même inspirée par ses propres « Sentiments » de jeune femme et sa dualité. Un disque doux et sensible des plus poignant. Chronique musicale.

Louane - Secret - sentiments -

Un concept original

« Depuis que mon père est mort, j’ai l’impression de devoir tout combler / Je suis morte d’angoisse jusqu’à ne plus pouvoir respirer / J’ai perdu mon ex petite amie… ». Des témoignages forts qui ont poussé Louane vers un concept original pour son grand retour. Un album centré sur la musique, le piano, les sentiments. L’interprète de « Secret » livrant les siens mais aussi ceux des autres, parfois étroitement liés. Des destins croisés délicatement racontés en toute intimité non pas sur un divan mais derrière un clavier avec sa propre plume. Dix pistes berçantes sans artifice ni filtre alliant, peurs, regrets et espoirs pouvant être ressentis par tout le monde. Une audacieuse ligne directrice à l’ère des beats et auto-tune qui inondent les productions actuelles. Une prise de risque aussi au niveau de la date de sortie du disque en pleine ambiance festive de fin d’année. Mais qu’importe, il n’y a pas d’heure pour partager de belles émotions. Des états d’âme et histoires touchantes au coeur de ce projet né du lien fort entre la chanteuse et sa communauté. Des spectateurs qu’elle a invité à se livrer à chaque fin de concert dans « une boîte à sentiments » pailletée. Témoignages qui l’ont profondément boulversé et inspiré. Tellement qu’elle en a mis de côté ses chansons énergiques en préparation voulues plus électro, pop/rock. Elle-même touchée par une phase de solitude lors d’un tournage de film loin de ses repères. Une artiste à fleur de peau qui a trouvé et apporté du réconfort à ses abonnés Tik Tok avec qui elle a approfondi les confidences. Un rendez-vous quasi thérapeutique devenu récurrent pour « La fille » à la personnalité complexe se confiant en toute sincérité sur le long chemin à tracer pour se forger.

Louane - Sentiments - le bateau coule -

Une douceur thérapeutique

Une mise à nu totale pour Louane habituellement si pudique qui déjà avait pris cette direction lors de son précédent opus avec des titres personnels comme l’émouvant « à l’autre » dédié à sa fille. Thème de la maternité avec lequel elle débute ce nouveau chapitre. « Comme toutes les filles, Tout ne sera pas facile, Mais moi je crois en toi » murmure-t-elle depuis son piano en imaginant déjà sa petite ado Esmée réécouter ses mots invitant à l’acceptation de soi. « J’suis malade, je suis rongée par la peine » déplore-t-elle encore parfois sous l’emprise de mauvaises pensées « Dans ma tête ». Des «Sentiments » anxieux incontrôlables qu’elle n’est pas la seule à avoir à l’esprit, allant jusqu’à provoquer de véritable crises d’angoisse chez certains. Dont l’internaute à qui elle répond au SOS sur le déchirant « Aidez-moi » qui devrait adoucir ses mœurs et éviter que « Le bateau coule ». Le répertoire de Louane, un remède pour un certain dont Romain adepte de ses concerts qui a fait naître le doux et poignant « Avant » première vidéo du concept « Tes sentiments ». Une ballade sur l’absence d’un être cher disparu et les souvenirs qui se bousculent. Plus parlant encore pour la chanteuse le vide laissé par un parent disparu. Un sujet résonnant sur le bouleversant « Tu me manques » faisant écho à sa vie depuis les décès coup sur coup de sa mère et son père. Des paroles puissantes qui transpercent et prennent aux tripes. Autre thématique récurrente la rupture amoureuse et le manque qui en découle. « à quoi peut ressembler la transe, quand t’es perdu loin de mes bras » s’interroge-t-elle sur « à quoi tu penses ». Avant de tenter de raviver la flamme sur l’intense « stp ». Et si elle-même est passée par des périodes de doutes et tristesses, c’est avec le sublime « Tu m’as dit » respirant la joie et l’espoir qu’elle clôture son album. Une déclaration romantique adressée à Florian Rossi son compagnon et père de sa fille grâce à qui elle perçoit à nouveau la vie en rose. Une belle leçon confirmant bel et bien qu’après la pluie vient le beau temps.

DROUIN ALICIA