Une vague de tempête sévit en France. Son nom : M Pokora. Un showman qui fait vibrer les corps depuis le foyer de son « Epicentre Tour ». Une grande fête dansante et interactive célébrant ses 20 ans de carrière. Live report.

M Pokora - Epicentre Tour - Reims Arena -
© Drouin Alicia

Une véritable performance scénique

Le mercure avoisinait très probablement les 30 degrés « Fahrenheit » ce jeudi soir à la Reims Arena. En cause non pas du dérèglement climatique mais l’arrivée de la tempête musicale soufflée par M Pokora. Une température brûlante dés les premières secondes du show au milieu d’un nuage de fumée et jets pyrotechniques. Un décollage à pleine vitesse depuis une immense sphère lumineuse au coeur des «(Les) planètes » enflammées, branchées sur ce tube au refrain entêtant. Mais ce soir nul besoin de shot pour profiter de la fête. « Ce soir c’est une célébration, alors chantons, dansons, pleurons, sourions, ne faisons qu’un » clamait le chanteur quelques minutes plus tôt dans un magnéto introductif d’images live. Une ferveur qui lui manquait depuis l’arrêt brutal de son « Pyramide Tour » en pleine crise sanitaire. Un artiste donc bien décidé à rattraper le temps perdu et donner le meilleur de lui-même. Une mise en jambe impressionnante qui a de suite planté le décor. Une tour de contrôle imposante faite d’écrans latéraux mais surtout d’une longue avancée de scène avec piste d’atterrissage circulaire interactive. Un sacré terrain de jeu pour ce capitaine de bord, ses musiciens et 14 danseurs. Une armée qui a enchaîné les chorégraphies millimétrées des plus énergiques . Entre autre sur l’intemporel « Alexandrie, Alexandra » unique clin d’oeil à l’album « My Way » revisitant les plus grands tubes de Claude François. Réponse immédiat des 5000 spectateurs de la salle dont une majorité de « claudettes » déjà debout en mouvement. Pas le temps de descendre les bras que déjà les flashs s’allument avec nostalgie pour les fans de la première heure qui n’avaient plus entendu en live « Pas sans toi » depuis 11 ans. Un classique de la première heure suivi dans la foulée de l’un de ses derniers succès « Si on disait » scandé en choeur par la foule. Juste le temps pour le chanteur de reprendre son souffle avant de poursuivre sa performance visuelle entre les jeux de lumières éblouissants et animations colorées des hits « Ouh na na » et « Déjà volé » joué sur un damier grandeur nature. Suivi dans la foulée du célèbre « Elle me contrôle » casquette à l’envers visée sur la tête mais sans le baggy ni d’après lui l’endurance de ses 20 ans.

M Pokora - Epicentre Tour - Reims Arena - Drouin Alicia
© Drouin Alicia

Entre souvenirs et interactions

Sans faux pas M Pokora a pourtant bel et bien performé durant 2H au son de ses plus grands hits. Du lumineux « Juste un instant » à sa dernière production « Parce que c’est toi » en passant par un medley Robin des Bois. Mais hélas sans les efficaces « On danse», « Merci d’être », ni « Si t’es pas là » ou « Mirage » qui sont pourtant acclamés lors des quelques secondes de diffusion en interlude. Un pèle mêle de 20 ans de souvenirs, encadré d’animations changeantes en fonction du morceau interprété. Que ce soit un coucher de soleil sur le rayonnant « Qui on est » ou des clichés format polaroid illustrant logiquement l’incontournable « Juste une photo de toi ». Mais c’est sans smartphone que les 10 000 mains de la soirée se sont agitées, immortalisant un grand moment de communion sur « A nos actes manqués ». Accessoire rangé puis ressorti flashs allumés à la demande du chef de bord, qui même derrière un piano changeait de direction pour que tout « Le monde » puisse le voir. Du premier au dernier rang fans ou simples curieux se sont tous pris au jeu et sont forcés de reconnaître qu’en France très peu d’artistes proposent des concerts si travaillés visuellement. Un show interactif qui a mis des paillettes dans les yeux du public mais aussi quelques larmes d’émotion entre autre sur le poignant « En attendant la fin » ou le berçant « Avant vous » que ce papa chanteur dédie à ses deux fils. Un début d’atterrissage tout en douceur avant une ultime remise de gaz lors du medley « De retour » & « Dangerous ». Un bouquet final « Tombé » sous les flammes et une immense main robotique pointée vers le centre des énergies accumulées tout au long de cette tournée.

L’info + : Toujours en pleine tournée avec « Epicentre Tour », M Pokora sera entre autre à l’Accor Arena de Paris le 19 décembre 2023. Une date supplémentaire tout comme un second concert à la Reims Arena programmé le 17 mai 2024.

DROUIN ALICIA