Ça tourne à Séoul (Cobweb) : une comédie coréenne complètement déjantée !

Présentée hors-compétition à Cannes, la nouvelle œuvre de Kim Jee-woon (Deux sœurs, The Age of Shadows) a fait l’ouverture du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg ce weekend. Dans cette comédie coréenne rocambolesque, Song Kang-ho (la star de Parasite) joue le rôle de Kim, un réalisateur en quête de reconnaissance qui décide de refaire entièrement la fin de son film nommé Cobweb.

Malgré le refus des producteurs, la censure des autorités et les caprices de ses acteurs, Kim enferme tout le monde dans les studios afin de boucler son chef-d’œuvre en cachette. Le cerveau en ébullition et la caméra à bout de bras, il entraine le spectateur sur le tournage de Cobweb mais aussi au cœur des coulisses où la fatigue gagne peu à peu tous les comédiens : entre des actrices hystériques, des époux infidèles, de faux flics et des envies de meurtres, l’anarchie se propage peu à peu sur l’ensemble du plateau jusqu’à une chute finale qui nous rappelle avec ironie l’absurdité de nos existences.

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Kim (Song Kang-ho) a enfermé toute son équipe technique et ses acteurs afin de pouvoir terminer en cachette son chef d’oeuvre cinématographique

Un scénario à double hélice

Derrière ce chaos apparent qui navigue entre le thriller hitchcockien et la comédie loufoque, on est séduit par la maitrise formelle de ce long métrage qui se déploie à double hélice : le spectateur savoure en effet le schéma alternatif du « film dans le film », l’un tourné en noir et blanc (Cobweb), l’autre en couleur (Attention ça tourne). Avec une belle dynamique, Kim Jee-woon superpose brillamment ces deux histoires allant jusqu’à faire se confondre la réalité de ses acteurs et le monde imaginaire de leurs personnages.

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Sur le plateau de Cobweb, l’ensemble des artistes commencent à frôler l’hystérie

Hommage aux artistes incompris

De toute évidence, ce long-métrage est autobiographique et Kim Jee-woon a intentionnellement donné son prénom à son protagoniste. Cette démarche introspective n’est pas sans rappeler celle de Michel Gondry qui s’est également projeté en cinéaste fou au sein de son dernier film, Le livre des Solutions.

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Song Kang-ho (la star de Parasite) incarne avec beaucoup d’humour et de justesse les délires créatifs d’un cinéaste qui tente de gagner la reconnaissance de ses pairs

Avec un humour noir et parfois excessif, Kim Jee-woon s’amuse aussi à mettre en lumière plusieurs aspects négatifs de la nature humaine tels que la cupidité, le mensonge ou l’égocentrisme. Par-delà la critique de ses semblables et de leurs perversions, ce qui ressort surtout de son film est un hommage à la création et aux artistes incompris. A travers la caricature de son brave cinéaste en quête du chef-d’œuvre qui lui apportera la reconnaissance de ses pairs, Kim Jee-woon exprime de toute évidence son amour pour le 7e Art et sa solidarité avec les réalisateurs de l’ombre.

À notre avis, deux heures de délire cinématographique auraient largement suffi aux spectateurs pour apprécier les qualités de Ça tourne à Séoul, mais la quête de l’art pour l’art n’a apparemment pas de limite …

Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr

Kim Jee-woon- ca tourne a seoul - film coreen - cinema - syma - yeremian - gopikianÇa tourne à Séoul (Cobweb)

Un film de Kim Jee-woon

Avec Song Kang-ho, Park Jeong-su, Krystal Jung

Corée du Sud – 2023

En salles : le 8 novembre 2023

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À noter : Du 2 au 10 novembre 2023, la Cinémathèque Française consacre une rétrospective à Kim Jee-woon :

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Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.