Après plusieurs mois de coaching vocal et performances bluffantes, les jeunes talents de « The Voice Kids » 2023 vont pouvoir reprendre le chemin de l’école. Notamment Durel premier de la classe qui repart le sac à dos chargé du trophée de cette neuvième saison en plus de performances mémorables et projets artistiques à venir.

Durel - The voice kids - the voice kids 9 - the voice kids 2023 - Slimane -

Un parcours sans fausse note

Il y a quelques mois encore il jouait à être le 5ème coach de « The Voice » mais aujourd’hui Durel devient un membre à part de l’histoire du télé-crochet. Un brillant interprète de 14 ans sacré plus belle voix de France dans la version Kids 2023. «C’est un rêve qui se réalise. Je suis sur le plateau et en plus j’ai gagné, c’est incroyable !» aux alentours de 23H30 juste après l’annonce de son prénom. « Merci maman ! » a-t-il rajouté sous le regard ému de cette dernière ainsi que de son père. Des parents plus que fiers de leur ado au même titre que son coach Slimane qui dés son audition à l’aveugle à décelé en lui son immense potentiel. « Tu me fais beaucoup penser à moi » lui confiait-il bouleversé par son interprétation magistrale de « Stand Up » de Cynthia Erivo. Bien décidé à ne pas le laisser filer chez ses concurrents Patrick Fiori, Kendji Girac et Nolwenn Leroy eux aussi retournés totalement sous le charme de son intensité. « Il y a des gens qui viennent avec tout ce qu’ils sont et qui n’ont besoin de rien. Toi, tu n’as besoin de rien, tu as juste besoin d’être. Et moi ça me bouleverse » affirmait-il la voix tremblotante touché en plein coeur par sa générosité. Un grand favoris qui a réalisé un parcours sans faute avec beaucoup de justesse et délicatesse. Un magicien capable de transmettre un maximum d’émotions à chaque mot prononcé. Un artiste prometteur charismatique et sensible parvenu à s’imposer lors des battles malgré l’exigence de son mentor qu’il l’a confronté aux meilleurs de son équipe, Romane et et Adam. Mais là encore le collégien originaire d’Essonne a survolé l’étape grâce à sa musicalité en s’appropriant les paroles et le message de « Je suis un homme » de Zazie. Et que dire de sa reprise puissante des plus émouvantes d’« Habibi » face à son auteur et interprète original. Un instant de grâce à couper le souffle qui a logiquement propulsé ce petit prodige dans le carré final. Là encore de très haut niveau aux côtés de la grande voix de Lou-Agathe (équipe Nolwenn), le peps et l’incroyable progression d’Illyana (équipe Kendji) sans oublier la douce Lucie (équipe Patrick Fiori). Quatre fantastiques qui ont offert au public un spectacle riche en émotions et qui se sont risqués à des classiques de la chanson française. « La bohème » de Charles Aznavour pour Durel rejoint un peu plus tard par Chimène Badi pour partager « L’hymne à l’amour » d’Edith Piaf. Sans fausse note malgré sa mue désormais bien présente, le conteur d’histoires a une dernière fois transcendé les âmes sur « Voilà » de Barbara Pravi. Un moment suspendu qui lui a permis de s’imposer lors de la super finale face à Lucie qui aurait certainement remporté la compétition contre n’importe qui d’autre que son camarade élu promis à une belle carrière.

Durel - The voice kids - the voice kids 9 - the voice kids 2023 - Slimane -

Emergence d’un artiste

Une belle victoire aussi pour son coach Slimane qui il y a tout juste sept ans était à sa place côté talents adultes. « J’espère qu’on va faire des chansons ensemble » souhaite-il fièrement à son fils spirituel. Même si dés lundi l’écolier repéré sur scène à Paris dans «Les mystérieuses cités d’or », devra bel et bien troquer son micro contre ses cahiers. En parallèle, le public peut le retrouver sur Netflix dans le film « Le roi des ombres » porté par le rappeur Kaaris ainsi que prochainement dans le spin-off de la série américaine « The walking dead ». Durel posera également son micro dans l’imposante Paris La Défense Arena les 11 et 12 novembre prochains à l’occasion du concert évènement des 100 ans de Disney. Une soirée magique au sein de la plus grande salle d’Europe où il retrouvera Patrick Fiori mais aussi Nour et Anne Sila de « The Voice » sur des medley unique orchestré par 150 musiciens philharmoniques et 350 choristes. Il pourrait aussi faire une apparition surprise le 1er mars 2024 au concert de Slimane à l’Accor Arena puisque le chanteur a déjà convié Romane et Adam lors des battles pour s’excuser de les avoir éliminé.

DROUIN ALICIA